Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'émouvante histoire de Tricia et Sweety : deux vaches aveugles

Messages recommandés

Une vache nommée Tricia a été l'un des animaux à accueillir Sweety à son arrivée au refuge de New York. Des lieux inconnus sont effrayants pour des animaux aveugles comme Sweety, et une simple salutation, même par le son, d'une autre vache doit avoir été d'un grand réconfort pour elle. Le lendemain matin, Sweety se montrait déjà plus détendue qu'elle n'avait jamais été. Il était clair qu'elle ressentait que ce nouveau lieu offrait paix, confort et réconfort.  



La vie de Sweety a commencé dans une ferme laitière au Canada, où elle a été maintenue enfermée dans un bâtiment industriel sombre sans accès à l'extérieur dont le plancher était recouvert de béton. Puis, quand elle a atteint l'âge requis, Sweety a commencé a été utilisée dans la reproduction. Comme toutes les vaches laitières, elle a enduré le cycle implacable de l'insémination, la gestation et la naissance. Tous ses bébés lui ont été enlevés alors qu'ils venaient à peine de naître... parce qu'ils ne sont d'aucune utilité pour l'industrie laitière. Ses fils ont été vendus pour être réduits en viande. En revanche, ses filles ont été conservées pour remplacer le cheptel laitier, mais aucun n'a jamais pu rester avec sa mère.

Dans les grandes fermes industrielles, les vaches laitières sont généralement considérés comme "usées" à l'âge de quatre ans environ et sont ensuite envoyés à l'abattoir. Sweety a été maintenue en reproduction pendant huit longues années, ce qui est inhabituel. Quand elle a commencé à souffrir d'une infection du pied qui la rendait boiteuse et après avoir donné naissance à deux paires de jumeaux, la valeur de Sweety à la laiterie a considérablement diminué. La naissance de jumeaux n'est souhaitable dans l'industrie laitière, parce que les mâles sont généralement de petite taille et les femelles sont généralement stériles.



 Décharnée, malade et épuisée par des années de reproduction, Sweety a bientôt été mise sur la liste pour l'abattage. L'abattoir est terrible pour tous les animaux, mais il est particulièrement terrifiant pour ceux qui sont aveugles. Avec leurs autres sens en éveil, ces créatures sont submergées par une avalanche de bruits et d'odeurs alarmants: le bruit des portes et des chaînes métalliques, les souffles de leurs compagnons de troupeau, l'odeur du sang. Le sort de Sweety a été scellé lorsque le propriétaire a renoncé à la garder comme vache laitière.

Quelqu'un à la laiterie a raconté l'histoire de Sweety à une connaissance du nom de Rose, qui dirige une organisation de sauvetage nommée Refuge RR. En apprenant le sort de Sweety, Rose a rapidement convaincu la laiterie d'épargner la vache. Mais étant impossible de garder Sweety, elle a cherché un placement permanent. Lorsque la recherche de Rose est venu à notre attention, nous nous sommes empressés d'offrir à Sweety une maison dans l'espoir que "l'accord" serait profitable non seulement Sweety, mais aussi l'un de nos autre sauvetages : Tricia..


farmsanctuary1 13/2/2014


Comme Sweety, Tricia est une vache laitière aveugle. En 2008, nous l'avons accueillie à notre sanctuaire de New York quand elle était sur le point d'être envoyée à l'abattoir parce que l'agriculteur estimait qu'il était trop difficile de la manipuler. A cette époque, nous avions placé Tricia avec Linda, une vache qui avait une blessure à la hanche, car les deux avaient des handicaps qui les empêchaient de vivre avec notre troupeau principal. Les deux sont devenues les meilleures amies, formant des liens les plus étroits que nous ayons jamais vus. Après que Linda soit décédée l'année dernière d'un cancer, il était évident de voir que Tricia ressentait la perte de sa très chère amie. La compagnie est extrêmement importante pour le bétail, et il était excitant de penser qu'en donnant à Sweety une nouvelle vie, nous pourrions aussi donner Tricia une autre chance de profiter de la sienne.

Rose a transporté Sweety à notre refuge avec une équipe de Farm Sanctuary pour s'assurer que tout allait bien. La caravane est arrivée à notre refuge de nuit, et Sweety a fait un festin de foin avant de s'installer dans la litière profonde de son étable... Un confort qu'elle a sûrement savouré, après n'avoir connu que le béton. Dans la stalle d'à côté, Tricia a senti immédiatement Sweety. Bien que les deux ne seraient pas mises face à face jusqu'au jour suivant, Tricia s'est mise à meugler, clairement désireue de faire connaissance.

 Quand le moment est venu, nous avons mené Sweety dans la stalle de Tricia. Tricia était occupée à profiter un peu de foin, et il lui a fallu un moment pour réaliser que la nouvelle venue était à côté d'elle. Comme Sweety se penchait pour la renifler, Tricia toute ragaillardie a commencé à "étudier" cette étrangère intrigante. Quelques instants plus tard, les deux vaches ont été vues se poussant doucement du nez et ont ensuite partagé leur nourriture. En soirée, elles ont dormi ensemble pour une nuit de confort tranquille.

Photos Farm Sanctuary


Dans les jours à venir, Sweety sera examinée par notre vétérinaire pour s'assurer que ses yeux ne sont pas à l'origine de douleurs, et sera suivie de près car elle doit aussi reprendre un peu de poids. Parce que Sweety a été gardée à l'intérieur, elle n'a pas de manteau d'hiver, aussi elle va porter une couverture de cheval jusqu'à ce que les jours chauds du printemps arrivent. Avec Tricia côté d'elle, Sweety s'est déjà aventurée dehors pour profiter du soleil d'hiver et l'air frais. Nous pouvons déjà voir une belle amitié fleurir....

FarmSanctuary mars 2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment beau comme histoire ! Quand j'aurais ma maison, je sauverais aussi une vache !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...