Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

Chine / Sichuan : Une bagarre entre deux pandas géants ?

Messages recommandés

Une vidéo capturée par une caméra cachée dévoile une confrontation a priori agressive entre deux pandas géants sauvages résidant au sein de la réserve naturelle de la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine.

Ne vous fiez pas aux apparences, les pandas ne sont pas aussi tendres et dociles que leur faciès pourrait le laisser croire. La séquence de la captuve vidéo montre deux pandas géants en proie à une confrontation. Elle a été enregistrée dans une réserve naturelle de la province du Sichuan, une région montagneuse située au sud-ouest de la Chine.


ITN 19/3/2014 Page Facebook

Au sein de cette zone protégée, une équipe de professionnels œuvre chaque jour pour assurer le maintien et le respect des espèces animales et végétales qui la peuplent. Pour les aider dans leur tâche, les gardiens ont installé en divers points de la réserve des pièges photographiques. Il s'agit de caméras équipées de détecteurs de mouvement se déclenchant dès le passage d'un animal.Le principal objectif est de recenser la faune du parc en observant les photos. Le bilan dressé à partir des images récoltées par les dispositifs s’avère étonnamment positif. Les experts en conservation ont en effet eu l'heureuse surprise de constater que la réserve naturelle présente une diversité plus riche que supposé. Elle abrite un nombre non négligeable de pandas sauvages ainsi que d’autres spécimens actuellement menacés.

Mais les séquences enregistrées par les caméras cachées révèlent aussi quelques merveilles comportementales. C’est le cas par exemple de ce duel opposant deux pandas mâles.

Dans la nature, ces animaux ont tendance à marquer leur territoire en marquant les arbres (griffades) et/ou en y déposant leurs odeurs en s'y frottant (substance produite par des glandes situées sous la queue). A l'occasion, ils peuvent se battre lorsqu’un éventuel adversaire arrive dans leur zone, d’autant plus  quand une femelle est en jeu. Les mâles qui peuvent facilement peser plus de 100 kg, s’attaquent généralement en s’infligeant des coups de griffes et de violentes morsures.

Bien que les images ne soient pas très nettes, ni réellement parlantes, on remarquera qu'il y a de la détermination, voire de la hargne, dans leur affrontement...  A la limite, on pourrait même penser que les deux individus sont en train de jouer... Cela dit, ces images nous rappelle que le panda géant n'est pas, et de loin, l'animal calme et pataud qu'on a l'habitude de nous montrer...

Maxisciences 20/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...