Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

REIKI - imposition des mains

Messages recommandés

REIKI


Est une médecine non conventionnelle d'origine japonaise.

Reiki est le nom donné à une forme d'imposition des mains qui se diffuse actuellement comme une traînée de poudre. Pour la seule Allemagne, on estime à bientôt un million le nombre de ses adeptes. L'expansion du Reiki en Occident est due d'un côté à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille, qui transmirent les principes élémentaires du Reiki et des techniques très simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux depuis les années 1970 (principalement dans le courant new age et les spiritualités modernes) et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à l'un de ses élèves Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000

Mais que penser de cette pratique?

Le reiki est un transfert d'énergie par imposition des mains, un art qui est aussi vieux que le monde. On impose les mains dans diverses positions sur le corps vêtu. Lors d'une séance de reiki, la personne qui applique ses mains n'utilise pas son énergie propre, elle est un canal par lequel transite l'énergie de vie universelle. Ainsi, une séance n'est pas éprouvante pour le transmetteur. Ce dernier n'est pas forcément un thérapeute, il n'est même pas nécessaire qu'il sache ce qui manque à la personne traitée. Le corps recevant l'énergie reiki la canalise de lui-même aux endroits appropriés.

Malgré son origine de nature religieuse, le reiki n'est rattaché à aucune église. Au XVIIIe siècle, encouragé par ses étudiants, le théologien japonais Mikao Usui, chrétien convaincu et prêtre consacré, découvre la force de la guérison spirituelle du Christ. Il désigna cette force du nom de reiki: l'énergie de vie universelle. Il existe aujourd'hui toute une série d'organisations qui se réclament de l'héritage de Mikao Usui. Il est possible pour tout un chacun de se faire consacrer transmetteur par un maître de reiki à l'occasion d'un cours s'étalant sur un week-end. La consécration est réalisée au moyen de symboles traditionnels transmis mentalement. L'accession au rang de maître ou d'enseignant de reiki se fait par un processus qui s'articule en trois à sept étapes selon les systèmes.

Une aura au rabais?

Dans son dernier ouvrage intitulé Das Buch vom geistigem Heilen (Le livre de la guérison spirituelle), le célèbre psychologue, sociologue et philosophe Harald Wiesendanger désigne le reiki comme une forme efficace de thérapeutique spirituelle, tout en prévenant le lecteur d'une tendance au recul de la qualité dans son enseignement et sa pratique du fait de sa diffusion rapide. Il cite Walter Lübeck, célèbre maître de reiki: Qui ne se mettrait pas à maugréer si, du jour au lendemain, son voisin qui ne parvient à gérer sa vie ni sur le plan professionnel ni sur le plan privé et qui comprend autant de l'ésotérisme qu'un chat de la ponte des oeufs se fait catapulter au rang de saint de l'ésotérisme et affublé du titre de maître reiki?

Nous avons besoin du contact des mains

Mais que penser réellement du reiki? Optima a posé la question au maître de reiki Christine Häberli, qui travaille dans une clinique bernoise en tant qu'assistante en pharmacie et fait partie des membres de la présidence de l'Association suisse de reiki. A l'étiquette de thérapie, elle préfère pour le reiki la dénomination d'amour universel. Je ne suis rien de plus qu'un instrument, un trait d'union appelé à canaliser l'énergie de vie universelle; son action se fait en dehors de ma force et de mon imagination. Le reiki complète avantageusement n'importe quelle autre thérapie; c'est pourquoi je ne l'appliquerais jamais comme thérapie unique.

De nos jours, le contact physique suscite de telles angoisses qu'une heure de temps et d'attention accordée à une personne lors d'une séance peut déjà se révéler bénéfique. Je suis convaincue que l'énergie reiki est perceptible et mesurable. Témoin les plantes et les animaux, auxquels le reiki fait manifestement du bien sans pour autant qu'ils y croient. Il convient par ailleurs de relever qu'on lutte en Suisse activement contre la baisse de qualité dans la formation et la thérapeutique reiki. La RSV travaille actuellement à l'élaboration d'un code d'honneur prescrivant des directives contraignantes concernant la qualité et la formation.

Le terme « Reiki » existe dans le shingon où on évoque lors des méditations le fait d'absorber le ki de l'univers ainsi que dans le shinto où le terme désigne les initiations. La première publication sur le sujet date de 1919 au Japon, sous la plume d'un naturopathe nommé Mataji Kawakami, et dans son ouvrage « Reiki Ryoho to sono Koka » (« Reiki Ryoho et ses effets »). Le terme ne sera utilisé par Mikao Usui qu'à partir de 1924. Selon Chrish Marsh et Dave King, préalablement, la méthode de soin porte les noms d'Usui-Do (voie de M. Usui) ou Usui Téaté (guérison par le toucher de M. Usui). Selon Hiroshi Doï et la Usui Reiki Ryoho Gakkai de Kyoto (la Fondation originelle de Reiki), cela est inexact. Sur la tombe de Mikao Usui, ce sont les termes "Reiki" et "Reihô" (voie spirituelle) qui apparaissent exclusivement. La syllabe « rei » désigne l'esprit. La syllabe « ki » est issue du chinois « qi » (prononcer « tchi »), qui désigne l'énergie universelle. Celle-ci est aussi appelée prâna dans les langues indiennes. Le Reiki est donc étymologiquement : L'esprit et l'énergie universelle.

Certains praticiens associent le Reiki à l'activation des 7 chakras qui est une conception issue du tantrayana et du yoga traditionnel indien. Ce système de l'Inde est connu au Japon à travers le système bouddhiste, lequel s'appuie sur 5 centres subtils correspondant aux 5 éléments, et le Shintô/Taoïsme, comme l'acupuncture, sur un système de 3 centres subtils.

Le système de progression dans le Reiki est visiblement très inspiré du shintoïsme japonais, dont il reprend en partie le système d'initiation lequel est dénommé « Reikiki » ou « Reiki-kanjō » dans le Shintô traditionnel. Il se réfère aussi en partie au système bouddhiste, notamment à la psychologie bouddhique tantrique (vacuité de l'ego) : ainsi l'un des symboles reiki est la représentation picturale du mantra de la compassion, la syllabe (bija) « hrih » qui symbolise le bouddha Amitabha. Le symbole utilisé par le maître pour conférer l'initiation (dai-komyo) renvoie au mantra shingon Komyo (lumière brillante) en relation avec la doctrine bouddhique de la claire lumière fondamentale lequel est représenté dans cette tradition par un mandala dans lequel le bouddha Vairocana est entouré des couleurs de l'arc-en-ciel avec en périphérie 23 lunes blanches comprenant des lettres sanscrites.

Les principaux symboles du Reiki transmis dans les enseignements du second et du troisième degrés sont : le Cho Ku Rei, le Sei He Ki, le Hon Sha Ze Sho Nen, le Dai Ko Myo. Ils sont tracés ou visualisés durant la séance de Reiki. Dans la pratique, l'imposition des mains est censée transmettre « de l'énergie », c'est-à-dire « une force en mouvement ».

Gokai : Les cinq Principes (ou préceptes) du Reiki Usui

Ils ont été énoncés par Mikao Usui.

Juste aujourd’hui (今日だけは, Kyō dake wa?) :

1.Ne te mets pas en colère (怒るな, Okuru, ou Ikaru, na?)
2.Ne te fais pas de souci (心配すな, Shinpai suna?)
3.Sois rempli de gratitude (感謝して, Kansha shite?)
4.Accomplis ton devoir avec diligence (行を励め, (Gyō) Goo hage me?)
5.Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même (人に親切に, Hito ni shinsetsu ni?)

A noter : Il semblerait que les animaux réagissent bien à la technique du Reiki (je vais rechercher des infos à ce sujet, mais si vous en avez... merci de les communiquer....)

Source : Jean Marc Brugnoli Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...