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La médecine Ayurvédique

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La médecine Ayurvédique
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L'Ayurvéda est la plus vieille médecine du monde. Elle est née de la très ancienne tradition védique des Indes. En sanscrit, le mot Ayus veut dire vie, et le mot Véda signifie science ou connaissance. L'Ayurvéda ne permet pas seulement de guérir, mais aussi de prévenir. Il a pour objectif d'atteindre l'état de santé parfaite grâce à un système immunitaire invincible, une communication complète entre le corps et l'esprit et un épanouissement total du potentiel intellectuel.

Fondement de l'ayurvéda, cette conception globale s'étend aussi au-delà du domaine strictement médical. Pour les sages indiens, chaque individu est composé des mêmes éléments (terre, eau, feu, air et éther/extension) que l'univers tout entier et que chacun de ses constituants, par exemple la nourriture et les remèdes. La combinaison de ces cinq éléments donne lieu aux trois principes fondamentaux ou "sèves vitales" (doshas) qui règlent, différemment pour chacun, toutes les fonctions du corps, de l'esprit et de l'âme. Si l'équilibre des doshas est perturbé, cela s'exprime chez l'être humain sous forme de maladie.

C’est un système de diagnostic thérapeutique, comprenant des remèdes, qui combinent les thérapies naturelles, avec une approche très personnalisée pour le traitement de plusieurs pathologies. Cette médecine m'apparaît fondamentale pour affronter le troisième millénaire.

La clef de voûte de la médecine ayurvédique est la constitution individuelle (Prakriti) et quand nous l'identifions, nous pouvons établir les profils personnels, qui comprennent la force et la susceptibilité de chaque sujet à tomber malade.

La Médecine Ayurvédique se base sur la conception des trois humeurs ou Dosha, identifiées comme : Vata, Pitta et Kapha.

Le type VATA
Les caractéristiques primaires du Vata sont l' interchangeabilité, l'imprévisibilité, la variation dans la forme, dans la taille, dans le caractère et dans l'action. Le Vata tend à être élancé avec des proéminences au niveau des articulations et des veines, avec la peau sèche et froide. Il est caractériel, enthousiaste, imaginatif, impulsif, il a beaucoup d'idées mais, toujours, le Vata est un sujet qui ne conclut pas. Le vata mange et dort d'une façon très nomade, il est très disposé à l'inquiétude, à l'insomnie, aux dérangements prémenstruels (dysménorrhée) et à la constipation, son énergie est présente d'une façon irrégulière, rendant son existence variable par excellence.

Le type PITTA
Le Pitta est relativement prévisible, de taille moyenne, force et résistance, bien proportionné, avec un teint rubicond. Le pitta a une intelligence rapide, articulée, aiguë et peut être très critique ou passionnel avec de brefs et explosifs déclenchements de colère. Le pitta mange et dort régulièrement, il aime le soleil mais souffre de la chaleur et des dérangements au niveau gastro-duodénal.

Le type KAPHA
La caractéristique fondamentale du Kapha est la relaxation .Le kapha est solide, lourd, fort, avec une digestion lente, cheveux assez gras, peau froide et pâle. Tous les kapha digèrent, mangent et agissent lentement, ils dorment beaucoup et profondément, tendent à différer et à être obstinés, sont disposés à avoir un niveau haut de cholestérol, d'obésité et des allergies.

Beaucoup d'individus présentent une constitution où se mettent en évidence deux ou trois dosha (ex. vata-pitta ou pitta-vata). Est plus rare l'éventualité où se trouve seulement un dosha.

Quand ces dosha sont en équilibre et en harmonie avec la constitution, le résultat est une santé vibrante avec un niveau précieux d'énergie. Mais quand ce délicat équilibre est dérangé, le corps devient susceptible aux agents stressants extérieurs, comme : virus, bactéries, beaucoup de travail, une alimentation incorrecte. Le déséquilibre dans les dosha est le premier signe que : l'esprit, la pensée et le corps ne sont pas en parfaite coordination. Une alimentation incorrecte, provoquera une altération de agni (le feu gastrique) et donc une mauvaise digestion de la nourriture, avec une formation des toxines (ama). Le cumul d’ama provoquera ensuite la maladie.

Selon la médicine Ayurvédique l’alimentation doit être en accord avec la Constitution Individuelle (prakryti). Pour un sujet vata une nourriture douce, aigre et salée lui serait bénéfique. Pour le pitta une nourriture douce, aigre et astringente est indiquée, tandis que pour les individus kapha la nourriture doit être aigre, astringente, avec un goût piquant. Les saisons et le rythme "circadiano" (pendant les 24 heures) sont aussi présents dans la médecine ayurvédique, de cette façon les suggestions thérapeutiques et diététiques sont prescrites avec cette perspective.

L’ART DU DIAGNOSTIC AYURVÉDIQUE
Le médecin ayurvédique porte son attention sur le poignet, la langue, le visage, les yeux et les ongles. La médecine ayurvédique décrit un poignet radial des trois types: vata, pitta et kapha, et avec six différentes pulsations : trois profondes et trois superficielles, où on peut percevoir la force, la vitalité et le ton normal de la physiologie des organes spécifiques. À travers l'observation de la langue, en et regardant les différentes colorations et les empreintes de quelques zones, le médecin peut vérifier et se rendre compte de l'état fonctionnel des organes intérieurs. La couleur des premières urines du matin, est un indicateur précieux pour le diagnostic du déséquilibre des dosha. Une couleur sombre-brune indique un désordre vata, une couleur sombre-jaune indique un désordre pitta. Les urines troubles indiquent un désordre kapha. (entrevue Doct. Enzo DI MAIO sur la revue "FOCUS" n. 80 de Juin 1999, Mondadori).

TRAITEMENT DES MALADIES DANS LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE
La Médecine Ayurvédique considère primaire le rétablissement de la santé, après avoir compris et correctement diagnostiqué quelles sont les causes du déséquilibre du corps. Après le diagnostic, il existe quatre méthodes pour traiter une pathologie, du point de vue ayurvédique.

 Shodan (nettoyage et désintoxication).
 Shaman (atténuation).
 Rasayana (rajeunissement).
 Satvajaya (hygiène mentale et guérison mentale).

A ma connaissance, l'Ayurveda n'est pas une médecine autorisée en France et n’est pas enseignée dans les facultés de médecine. Cependant, certains « thérapeutes », souvent insuffisamment formés la pratiqueraient semi-clandestinement…. On trouve de plus en plus de centres ou de cabinets pratiquant des massages âyurvédiques. Si cette médecine n’est pas encore autorisée, en revanche sa pharmacopée intéresse la recherche scientifique. C'est dans cette direction que se poursuivent certains travaux, notamment à Strasbourg.

L’association AYURVEDA France, créée en 2004, regroupe des professionnels de l’Ayurveda au savoir-faire reconnu dans des disciplines telles que les massages ayurvédique, la phytothérapie ou la diététique ayurvédique.

Pour trouver un thérapeute reconnu dans votre région :
http://ayurveda-france.org/

Pour trouver des compléments alimentaires, les huiles de massage, etc ….
http://www.ayurvana.fr/produits-ayurvediques.asp


Source : notes personnelles Jean Marc Brugnoli
voir aussi Wikipedia

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