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LA METHODE TOMATIS

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LA METHODE TOMATIS


Dans le vaste arsenal des médecines alternatives, cette méthode élaborée par Alfred, Angelo Tomatis (01/01/1920-25/12/2001) ORL de renommée internationale, psychologue, chercheur et inventeur, me laisse perplexe...

Selon ces observations et recherches, il part du constat qu'un grand nombre de troubles physiologiques et psychologiques trouvent leur origine dans des problèmes d'audition... Lla méthode Tomatis est censée rééduquer l'oreille pour nous apprendre ... écouter.

La thérapie, sorte de physiothérapie des deux muscles de l'oreille interne, consiste à diffuser des sons filtrés par un appareil appelé "Oreille électronique". Par des bascules électroniques des graves et des aigus, on passe alternativement de la mise sous tension du tympan et de ses muscles à leur détente.

Un exemple : "Chaque jour durant 2 semaines1/2, Julien a rééduqué ses facultés auditives. Durant la deuxième phase du traitement, il a répété des mots et des chansons en présence d'une éducatrice spécialisée. Sur la base d'une ordonnance médicale et d'une assurance complémentaire, la caisse-maladie a partiellement pris en charge ce traitement. Depuis, Julien a réappris à écouter et participe pleinement à la classe".

La voix cassée
ORL, spécialiste des troubles de l'audition et du langage, Alfred A. Tomatis a élaboré sa méthode sur la base de plusieurs disciplines, l'audiologie, la phonologie et la psychologie. Il constate que des personnes à l'audition détériorée par les décibels présentent fréquemment une déformation très nette de la voix. L'audition déficiente pouvait donc être la cause des perturbations de la voix. Ses travaux amènent Tomatis à découvrir qu'en corrigeant la plupart des insuffisances de l'ouïe on peut corriger en même temps les problèmes qui en découlent, qu'ils soient physiques, tels que l'eczéma ou l'asthme, et psychiques, comme de l'agressivité ou un état dépressif.

Principaux domaines concernés au niveau des applications de cette méthode: l'écoute, la voix, le langage et le comportement. En rééduquant les facultés d'écoute, on est à même de régler les problèmes de concentration et de mémorisation. L'amélioration de l'écoute des sons permet de corriger les déficiences de la voix, parlée ou chantée.

dès 41/2 mois, l'oreille du foetus est formée, toujours selon Alfred Angelo Tomatis, en diffusant au patient des sons relatant les différentes phases de l'élaboration du langage depuis la vie intra-utérine, on peut traiter entre autres le bégaiement ou encore des difficultés du langage écrit telles que la dyslexie et la dysorthographie dont la source se situe, parfois, au niveau de l'audition, avant la naissance ou durant la petite enfance.

Le don des langues
Saviez-vous que les fréquences acoustiques des langues ne sont pas toutes les mêmes? L'oreille française, par exemple, joue entre 1000 et 2000 Hz alors que l'italienne passe de 2000 à 4000 Hz. Par conséquent, avant d'apprendre une langue encore faut-il l'entendre, ouvrir l'oreille aux sons pour que le langage parlé soit aussi bon que l'écrit. Des cours sont donc désormais proposés en collaboration avec des écoles spécialisées.

Tomatis et les autres
La méthode Tomatis, explique Anne Morier-Genoud, consultante aux centres de Montreux et Yverdon, est un outil pour amener à l'autonomie, à l'écoute de soi et des autres. Kinésithérapeutes, psychologues, professeurs de chant et même sages-femmes en cas de grossesse ou d'accouchement difficile, l'ont bien compris et n'hésitent pas à utiliser également ce moyen pour qu'écouter signifie enfin exister...

L'oreille électronique :

Cet appareil est un complexe électronique comportant des amplificateurs, des filtres et un jeu de bascules électroniques. Il peut être utilisé dans deux situations :

1 - L'information transmise par le magnétophone passe au travers de l'Oreille Electronique avant de parvenir aux oreilles du sujet par l'intermédiaire de deux écouteurs (training purement auditif).

2 - L'information transmise par le magnétophone est perçue et reproduite par le sujet durant les blancs sonores répartis sur la bande magnétique : quasi simultanément, la voix de l'élève est captée par un micro, contrôlée et modifiée par l'Oreille Electronique puis reproduite par les écouteurs, le sujet s'entend donc mais au travers de l'oreille électronique (training vocal).

L'Oreille Electronique agit en modulant l'information à l'intérieur d'une bande passante déterminée, afin de supprimer les scotomes (chutes de la courbe d'écoute pour certaines fréquences) et donner à cette courbe la progression nécessaire (pente ascendante) à une perception et une analyse de qualité maximale.

En outre, elle offre au message sonore deux cheminements possibles vers les écouteurs terminaux. Le premier canal correspond à la mise sous tension du tympan et des muscles du marteau et de l'étrier, le second entraîne plutôt leur détente ; il suffit alors d'un simple réglage pour faire passer alternativement l'information d'un canal sur l'autre, et provoquer ainsi un mouvement continuel de tension et de détente des mécanismes musculaires adaptateurs de l'oreille moyenne.

Cette micro gymnastique entraîne un phénomène de rémanence qui crée un conditionnement musculaire progressif et permanent, l'oreille moyenne devient ainsi capable d'accomplir elle-même spontanément et correctement les régulations nécessaires à la transmission des sons.

Ces différentes fonctions sont assurées par 4 " blocs " électroniques :

1. Les filtres : répartis sur deux étages, ils forment les deux canaux et modulent le passage des fréquences (l'un d'entre eux peut, par exemple, livrer passage de façon préférentielle aux fréquences élevées, et l'autre aux fréquences graves).

2. la bascule : elle régule les allées et venues successives d'un canal à l'autre ; c'est une sorte de porte qui s'ouvre et se ferme selon les variation d'intensité du message sonore.

3. L'équilibre : pour préparer l'oreille droite à devenir directrice, le rapport des intensités sonores correspondant aux deux écouteurs est progressivement différencié par réduction de l'intensité de gauche.

4. La précession : système permettant par un retard de différencier l'arrivée du son par voie aérienne par rapport à la voie osseuse.

Quant à l'information sonore proprement dite, elle est constituée par un ensemble de bandes magnétiques enregistrées en laboratoire, dont l'ordre de diffusion est déterminé par le programme conçu en fonction du cas traité. Il s'agit essentiellement de musique et de voix humaine éventuellement travaillées électroniquement, c'est-à-dire plus ou moins filtrées par réduction de l'intensité des fréquences graves.

Comment intégrer la méthode Tomatis
On utilise la méthode Tomatis en premier lieu chez les enfants d'âge scolaire présentant des difficultés à communiquer avec autrui non explicables par une lésion auditive. De tels problèmes de communication se manifestent souvent par des anomalies de comportement telles que :

- inattention,
- problèmes de langue et d'élocution (confusion de mots à consonance semblable, débit monotone),
- problèmes de lecture (p. ex. dyslexie),
- difficultés à percevoir les formes et les physionomies,
- incapacité de raconter ce qu'on a entendu,
- difficultés d'apprentissage à l'école,
- sens musical sous-développé.

Des troubles d'écoute graves peuvent indiquer un blocage au niveau psychique. Dans de tels cas, le traitement devra faire la part des facteurs psychiques susceptibles d'améliorer la capacité de communication du patient.

Dans l'oreille interne, l'organe auditif et celui de l'équilibre se situent à proximité immédiate l'un de l'autre. C`est la raison pour laquelle la méthode Tomatis aurait aussi une influence positive sur l'équilibre. Aussi, la pédagogie de l'écoute est-elle également utilisée pour traiter des troubles tels que :

- perturbations de l`équilibre,
- manque de coordination des mouvements,
- attitude prostrée,
- agitation nerveuse,
- maladresse,
- mauvais sens du rythme.

Influence de Tomatis
La méthode Tomatis est appliquée au sein de 200 centres. L'ensemble des praticiens sont regroupés au sein d'une association professionnelle internationale permettant de régir des standards de pratiques et normes éthiques. En 2005, le Ministère de l'Éducation polonais a introduit la méthode Tomatis dans 200 écoles pour répondre aux problèmes d'apprentissage en tous genres.

Cet auteur à côté des Centres qui se réfèrent explicitement à lui, est le père d'une postérité assez diversifiée. Nombre de ses émules, en raison de conflits interpersonnels, pour éviter les controverses sulfureuses entourant l'oeuvre de Tomatis ou pour marquer leur différence, ont proposé des outils et des méthodes dérivés en évitant parfois toute référence à leur inspirateur ... On peut citer dans cet ordre d'idée le Dr Bérard (auteur de l'ouvrage "audition = comportement" qui s'est taillé un très important succès aus USA, le Dr Isi Beler inventeur du sémiophone puis du lexiphone, Patricia Joudry qui propose d'utiliser des enregistrements sans employer directement d'appareil, le Dr Bourdin qui utilisait les ressources de l'informatique et le Dr Issartel, etc.

Le Dr. Auriol, inventeur avec Marinof du variophone, puis avec le Pr Thourel de l'Akousmatix tout comme Spirig ou Bouchet reconnaissent l'apport princeps de Tomatis, même s'ils modifient certains éléments pour viser une amélioration. On connait aussi la mise en oeuvre par des audio-prothésistes de Bordeaux (en coopération avec l'IUT) d'une préparation et d'un entraînement pour la mise en place d'aides auditives chez les malentendants (pour éviter "l'effet tiroir") par CD enregistrés. Les CD sont réalisés individuellement avec l'aide d'un programme approprié. Ils utilisent comme Tomatis, des filtrages et puisent aussi dans l'approche de Feijoo ou d'Auriol : variations de localisation apparente du son, etc...

Je n'ai pas trouvé de références parlant d'essais sur les animaux... Mais je pense, personnellement, que cette méthode pourrait certainement trouver des adaptations...

Source : Wikipedia Jean Marc Brugnoli Vitaclic

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