Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La cryothérapie

Messages recommandés

La cryothérapie est le traitement par le froid. Elle est utilisée pour calmer les douleurs telles que les entorses, tendinites, claquages musculaires....

La cryothérapie existe depuis l'Antiquité mais c'est seulement depuis les années 1970 que l'application de froid par vessie de glace, ou spray froid, a commencé à intéresser les scientifiques. Les Japonais ont été les premiers à mettre au point une méthodologie scientifique permettant l'évaluation codifiée des résultats obtenus par l'abaissement de la température cutanée.

 Le froid a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux (vasoconstriction), de soulager la douleur et d'aider à résorber les hématomes. Des spray de froid sont aujourd'hui couramment utilisés sur les terrains de sport pour calmer la douleur suite à un choc, de manière plus pratique qu'avec la glace. (Photo pistolet de cryothérapie médicale. Warfieldian CC BY-SA 3.0)

La cryothérapie (à température beaucoup plus basse) permet également de « brûler » (en les congelant) les verrues ; par l'application d'un petite quantité d'azote liquide à -196 °C, directement sur la peau à l'aide d'un coton tige.

 La cryothérapie en chambre est un traitement médical par le froid qui consiste à placer le corps du patient dans une pièce dont la température est d'environ -110 °C pendant une durée très courte (moins de 3 minutes). L'objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid du corps humain et ceci sans blessures. (Photo chambre de cryothérapie RudolfSimon CC BY 3.0)

 Lors d'une séance de traitement dans une chambre cryothérapique, le patient est équipé de manchons aux pieds et aux mains ainsi que de protection pour les oreilles et la bouche (les parties du corps humain les plus sensibles au froid). Au cours d'une séance, la température extérieure de la peau baisse d'environ une dizaine de degrés mais ne doit pas être en dessous de 5 °C. La température interne du corps humain reste quant à elle stable durant la séance. (Photo RudolfSimon CC BY 3.0)

Au cours de la séance et en réponse au froid, le corps humain secrète des endorphines ce qui a pour effet de provoquer une analgésie.

La cryothérapie en chambre est utilisée pour traiter différent maux : stress, insomnie, rhumatismes, douleurs aux muscles et articulations, démangeaisons, psoriasis...

ARD FRANCHE-COMTÉ 2/7/2010


La cryothérapie gazeuse hyperbare, appelée neurocryostimulation ou NCS a été mise au point par la société Cryonic Medical1 en 1932, permettant de soulager les douleurs par 4 mécanismes physiologiques suivants :

- Anti-douleur
- Vasomoteur
- Anti-inflammatoire
- Relâchement musculaire

 Cette technique, pratiquée par certains médecins, kinésithérapeutes et vétérinaires (équins le plus souvent), consiste à appliquer pendant un temps très court sur la peau, à hauteur de l’articulation douloureuse, du dioxyde de carbone à -78 °C avec une pression de 50 bars et une fréquence de 400 Hz. Les séances peuvent être répétées à volonté. (Photo Dr Marc Lorenzelli (Barcelone). Cliquez ICI (pdf / thèse) pour plus d'informations.

Contre-indications :  Allergie au froid, syndrome de Raynaud, trouble de la sensibilité cutanée, cryoglobulinémie.

A noter : L'hypothermie thérapeutique est une toute autre technique car le patient est refroidi dans sa globalité (température centrale entre 32 °C et 34 °C ) pendant plusieurs heures ou jours. Elle est utilisée en réanimation médicale notamment dans le cadre des suites de l'arrêt cardio-circulatoire.

danslactu 30/1/2012


Wikimedia 4/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...