Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cormeaux

SAUVETAGE CHEVREUIL

Messages recommandés

Trouvé samedi chevreuil de 7 à 8 mois, avec quelques petites blessures dont une au coude postérieur gauche, le tendon n'est pas sectionné.Il était très épuisé, avec de la fièvre et une respiration de tuberculeux. tout va mieux a qui dois-je m'adresser car en deux jours de temps, il boit à la très grosse seringue, et n'a pas du tout peur de moi,au contraire il s'approche encore en boitant quand il me voit.
Je possède une quinzaine de chèvres naines douze chats adultes et quatre d'un mois.
Je n'ai pas de problème pour le garder. Je possède 4700 m2 de terrain clos.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Vous voilà devant un choix cornélien ! Et je n'aimerai pas être à votre place. Vous avez de la place et disposez d'un terrain clos... et l'habitude des animaux. Mais si vous souhaitez garder près de vous ce sublime animal vous allez devoir demander l'autorisation et produire un certificat de capacité.

Mais ces démarches ne sont pas simples, même si elles ne sont pas compliquées car la loi stipule que nous n'avons pas le droit de nous occuper d'animaux de la faune sauvage, même quand il s'agit d'animaux blessés, voire en danger de mort !. Et, normalement, vous risquez avoir du mal pour trouver un vétérinaire pour vous aider ou le soigner... car en principe, je dis bien en principe, ils ne sont pas habilités à le faire... SAUF sur demande et suivant l'urgence par l'ONCFS, voire la gendarmerie....

En revanche vous pourrez certainement trouver des éléments de réponse ICI. A priori il y a une quarantaine de centres répartis sur le territoire, il devrait donc y en avoir probablement un pas trop loin de chez vous. Une information complète : cliquez ICI..

En cliquant ICI vous trouverez quelques adresses de centres... Si vous ne trouvez pas, vous pouvez consulter aussi cette page

Les écoles vétérinaires ont, si mes souvenirs sont bons, un centre de sauvetage et/ou d'accueil pour les animaux de la faune sauvage (Lyon, Maison Alfort, Nantes, Toulouse).

Le régime alimentaire du chevreuil.

J'espère que ce petit chevreuil se sortira d'affaire grâce à votre intervention et que vous trouverez l'aide nécessaire pour le soigner et lui rendre sa liberté quand il sera complètement remis... Sauf, bien sûr, si vous obtenez l'autorisation de le garder à l'abri des hommes (les chasseurs) et de ses prédateurs...

Si vous le voulez bien, merci de nous tenir au courant et bonne journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...