Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

EELV et MoDem les plus actifs pour l'environnement au Parlement européen

Messages recommandés

Paris (AFP) - Les eurodéputés français d'Europe Ecologie-Les Verts et du MoDem ont été les plus actifs à défendre l'environnement au Parlement européen depuis 2009, à l'inverse des représentants UMP, selon des bilans des votes établis par des ONG.

Les eurodéputés socialistes ont, de leur côté, "soutenu une politique climatique et énergétique européenne ambitieuse", mais ont en revanche voté "à l'encontre de la préservation de l'environnement" sur les enjeux liés à la biodiversité (pêche, agriculture), estime le WWF-France dans son bilan de la législature 2009-2014.


 Les drapeaux européens devant le Parlement à Strasbourg, le 9 mai 2014 (c) Afp


A deux semaines du scrutin européen (le 25 mai en France), le WWF a noté les eurodéputés français qui ont siégé entre 2009 et 2014 en fonction de leur vote sur cinq textes: énergie-climat, réforme de la politique commune de la pêche, réforme du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, la pêche profonde et la réforme de la politique agricole commune (PAC).

Les "meilleurs élèves", c'est-à-dire ceux ayant voté dans le sens des recommandations du WWF sur ces thèmes, sont Cap 21 et sa seule députée Corinne Lepage, Europe Ecologie-Les Verts et le MoDem. Le Front de gauche et le PS sont autour de la moyenne, alors que l'UMP figure parmi les "très mauvais" élèves avec deux votes "en faveur de la protection de l'environnement" sur les 24 amendements analysés, souligne l'ONG.

Dans un autre bilan, centré sur les questions énergétiques et climatiques, le Réseau action climat (RAC-France) distingue également EELV et le MoDem. Au contraire du WWF, cette association accorde en revanche une mention "bien" aux socialistes, pour leurs votes sur des sujets comme le marché carbone européen, les énergies renouvelables, les négociations internationales sur le climat ou les financements internationaux pour l'action climatique dans les pays du Sud. [/size][size=13]Les députés européens UMP, comme dans le bilan du WWF, sont crédités des plus mauvaises notes.

France 3 Auvergne 16/4/2014


"On ne fait pas de commentaire partisan, mais ce qu'on veut, c'est que les citoyens aient une information claire sur la façon dont ont voté leurs parlementaires", explique Célia Gautier, chargée des politiques européennes au RAC-France.

linvite 14/4/2014


"On constate par exemple que les parlementaires européens socialistes ont voté de façon beaucoup plus pro-active que le gouvernement socialiste, notamment sur les objectifs européens de baisse des émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et d'économies d'énergie", a-t-elle ajouté.

Sciences et avenir 12/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...