Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edouard6

Vomissements

Messages recommandés

Mon chat Cheyenne vomit de temps en temps. Je voudrai savoir pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de pouvoir te dire pourquoi ton chat vomit. C'est le vétérinaire qui pourra déterminer pourquoi il vomit.

En plus, pour te donner des pistes à explorer, il faudrait expliquer la fréquence, si c'est souvent, si c'est régulier, de temps en temps. Comment est la consistance de ses rejets et leur couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant c'était pas souvent du tout. Maintenant ça lui arrive plus souvent et c'est marron pas beau. Dès fois Océane le chat de ma mamie elle fait pareil sauf que c'est transparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Des vomissements, peuvent être le signe d'une maladie installée ou en cours d'évolution. Ils peuvent être dus aussi à la présence de vers intestinaux, de boules de poils ou un "trop plein" (pour les animaux gourmands), à la gloutonnerie pour ceux qui mangent trop vite. Les vomissements peuvent aussi survenir à la suite d'un stress. C'est pour ça qu'un chat (ou tout autre animal) souffrant de vomissements répétés, à intervalles réguliers qui s'étalent dans le temps (on peut appeler ça chronique) et qui peuvent même se répéter plusieurs fois par jour, doit voir un vétérinaire. C'est la seule personne qui peut, après avoir examiné le chat et fait d'éventuelles analyses si c'est nécessaire, faire un diagnostic et proposer soit un traitement médical, soit un changement d'alimentation.

C'est quand même difficile pour quelqu'un qui n'est pas habitué de faire la différence entre un vomissement, plus ou moins chronique, qui correspond à une maladie, à une simple "vidange" parce qu'il a trop mangé ou trop vite, ou parce qu'il s'est purgé (s'il sort dehors, ou s'il a mangé de l'herbe), ou encore à la présence de parasites intestinaux, etc... Quand un animal vomit fréquemment il faut veiller à ce qu'il boive bien pour éviter qu'il se déshydrate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière fois que Cheyenne a vomi beaucoup marron bizarre, mamie l'a amené chez le vétérinaire. On y a été tous ensemble avec ma maman parce que mamie elle était très inquiète. Elle avait peur qu'il soit malade comme Dallia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le vétérinaire il a fait une prise de sang, et mon chat il avait du diabète. Comme il avait mal quand il vomissait (il miaulait bizarre) le vétérinaire lui a fait deux piqûres et puis une autre qu'après on devait lui faire tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait, parce que maintenant il a plus le diabète. Mais quand même il a recommencé plusieurs fois il y a pas longtemps sauf que c'est pas tout à fait pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je crois qu'il faut retourner voir le vétérinaire, ce serait plus sage compte tenu de tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mamie, elle m'a expliqué que c'est l'arrivée de deux chatons qui a fait peur à Cheyenne. Alors elle a rassuré Cheyenne, l'a fait jouer. Lui a montré qu'il était toujours le chat important et ça c'est arrêté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc cette fois c'était la conséquence du stress, occasionné par l'arrivée des chatons sur son territoire. Ce genre de réaction peut arriver surtout chez les chats sensibles ou même âgés. Le meilleur remède dans ce cas là, c'est effectivement rassurer l'animal souffrant... Malgré tout, cela peut ne pas être suffisant... Dans ce cas on peut avoir recours à l'homéopathie ou alors le vétérinaire peut lui donner un calmant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais profiter de la question pour faire le point sur les vomissements.

Certains chats (ou autres animaux) en bonne santé peuvent avoir des vomissements :

- Parce qu'ils sont gloutons (trop et trop vite), gourmands (ils mangent trop). Dans ce cas, le vomissement survient presque aussitôt la fin du repas. On peut généralement y voir des aliments non digérés, souvent même intacts et mal mâchés (ou pas du tout), accompagnés d'un liquide blanchâtre ou jaunâtre. Pour la couleur du liquide ça dépend aussi de ce qu'il a mangé.

- Mais aussi à cause des poils avalés lorsqu'ils se lèchent (toilettage). Dans ce cas, dans les rejets peuvent apparaître des aliments (pas toujours), et des poils, le tout accompagné d'un liquide qui fait penser à de l'eau. Pour éviter ça, il faut brosser son animal assez souvent, je dirai même tous les jours ou toutes les semaines selon la longueur du poil et si c'est la période de la mue. Il faut faire attention car les boules de poils peuvent occasionner une occlusion intestinale. Et là c'est très grave.

- La présence de parasites intestinaux (on peut en voir dans les rejets) ne veut pas dire qu'un chat est malade. Après identification du parasite on vermifuge l'animal et le problème est résolu. Toutefois, selon le type de vers en présence, il faut parfois recommencer le traitement à plusieurs reprises, étalé souvent sur plusieurs mois, afin d'éliminer totalement le parasite. Pour éviter le parasitage qui, lui aussi, peut occasionner une occlusion intestinale, mais aussi de l'anémie, il vaut mieux prévenir en vermifugeant son animal régulièrement, deux fois par an minimum s'il est en appartement et 4 fois par an s'il va dehors et attrape souvent des proies...

- Parce que l'animal s'est purgé, c'est-à-dire a mangé de l'herbe. On peut voir dans les rejets, des brins d'herbe accompagné d'un liquide transparent comme l'eau ou légèrement jaunâtre à verdâtre (à cause de l'herbe). Ces rejets peuvent être accompagnés de poils ou d'aliments...

- Parce que l'animal a mangé quelque chose de toxique (produits d'entretien, de voiture -anti gel par exemple-, plante réputé dangereuse pour un chat -ou un chien-, poison -beaucoup de produits utilisés au jardin sont des poisons pour les animaux de compagnie-, un aliment avarié...). Là, les vomissements se répètent de manière rapprochée, présentent une sorte de mousse, souvent teintée avec ou non présence de sang. C'est une urgence vétérinaire... Il faut y aller sans attendre car plus vite votre animal sera entre les mains du vétérinaire, plus il aura de chances d'en réchapper. En attendant, il est déconseillé de donner le moindre aliment ou boisson....

- Un chat peut aussi vomir parce qu'il fait une intolérance alimentaire ou qu'il fait une allergie à l'un des composants. Le vétérinaire vous indiquera alors quel type d'aliments lui donner et ceux à éviter. Les rejets peuvent être de jaunâtre à marron, plus ou moins épais...

Je termine le sujet plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conclure sur le sujet :

Chez les chiens et chats, des vomissements peuvent survenir suite à une maladie, mais font aussi parfois partie d’un processus physiologique. Il faut distinguer les vomissements aigus, qui durent pendant plusieurs jours, des vomissements chroniques qui peuvent persister pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il faut aussi ne pas confondre vomissements et régurgitations (qui correspond à une sorte de vidange de l’œsophage dans la bouche) ou encore avec un rejet d’aliments suite à une forte toux survenant immédiatement après un repas qui peuvent être dus, chez les chiens, à insuffisance cardiaque, une pharyngite les suites d'un coryza chez le chat...

Les vomissements chroniques du chien ou du chat peuvent être consécutifs à une inflammation chronique de son estomac (notamment suite à une allergie d’origine alimentaire), une tumeur ou encore un ulcère. Une maladie touchant le foie, les reins ou le pancréas peut être responsable de vomissements la plupart du temps, ont constate un état général altéré avec des signes d’amaigrissement et/ou de déshydratation. Lors de ces maladies, les vomissements sont souvent de teinte jaunâtre/brunâtre et sont beaucoup plus fréquents que les vomissements d’un animal en bonne santé.

Les causes de vomissements chroniques sont nombreuses et seul votre vétérinaire est à même d'identifier la maladie dont souffre votre petit protégé à l’aide d’une prise de sang, d'une radiographie, d'une échographie ou encore d'une endoscopie.

Certains animaux en bonne santé les vomissement peuvent toucher les gloutons... qui rejettent les aliments ingérés en trop grande quantité et/ou trop vite. Les chats vomissent aussi pour éliminer des boules de poils ou pour soulager un estomac un peu trop pesant. Dans ces cas, les vomissements sont constitués d’aliments, de poils et d’un liquide ressemblant à de l’eau. Chiens et chats mangent souvent de l’herbe pour se "purger" : "nettoyer" leur estomac. Pour un animal en bonne santé, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de vomissements une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours...

Que faire ?


Si votre compagnon vomit suite à une indigestion, une mise à la diète de 24 heures devrait permettre de soulager l'estomac.

Pour les vomissements chroniques de votre chat en bonne santé, on peut en réduire la fréquence en le brossant régulièrement... Ainsi, il avalera moins de poils lors de son toilettage. On peut aussi lui offrir une pâte lubrifiante qui aidera à l'élimination des poils par les voies naturelles. On peut ajouter dans son alimentation, une ou deux fois par semaine, une cuillère à café d'huile d'olive, ou de sésame, de colza ou de bourrache. Cette dernière étant par ailleurs excellente pour l'entretien de leur peau.

La qualité de l'alimentation joue également un rôle sur la fréquence des vomissements chez les animaux en bonne santé. Elle sera en général plus digeste, donc respectera leur système digestif... lequel a tendance à se fragiliser en vieillissant.

Pour les estomacs "fragiles", il existe des aliments hypoallergéniques, allégés, ou spécifiquement étudiés (selon la race -certaines ayant été identifiées comme plus sensibles-, l'âge...) mieux tolérés par les animaux les plus sensibles.

Enfin, si votre petit protégé souffre d’une maladie particulière ou d'une anomalie, votre vétérinaire lui prescrira un traitement adapté, accompagné ou non d'une alimentation spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...