Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Gaz de schistes: la France doit lever l'interdiction d'exploration

Messages recommandés

Paris - La France doit lever l'interdiction d'exploration des gaz de schistes mais avec des règles environnementales strictes, plaide le think tank Terra Nova, dans une note de synthèse publiée ce mercredi.

Terra Nova, une association classée à gauche, estime souhaitable de lever cette interdiction afin de lever les fantasmes sur cette ressource.

En revanche, une éventuelle exploitation des gaz de schistes devrait se faire sans aucune aide publique, ni subvention ni tarif d'achat garanti, les industriels devant supporter seuls la totalité du risque économique.

Selon Terra Nova, l'Europe ne devrait que très peu bénéficier des gaz de schistes, alors que l'enjeu de la sécurisation des approvisionnements en gaz est cruciale pour le Vieux Continent.

Pointant une absence de vision de l'Europe sur sa politique énergétique, et estimant que la Commission européenne a affaibli l'Europe face à ses fournisseurs, Gazprom en premier lieu, l'association plaide pour une politique gazière européenne.

Elle propose la création d'un acheteur unique de gaz pour l'Union européenne, d'un opérateur européen pour gérer les insfrastructures de transport et de stockage et la mise en place d'un mécanisme de stocks de sécurité sur le modèle de ce qui existe pour le pétrole.

Enfin, dans le contexte de crise gazière entre l'Ukraine et la Russie, Terra Nova estime nécessaire des mesures d'urgence en faveur des pays d'Europe de l'Est et de l'Ukraine.


-----> Même si l'on se doute qu'un de ces jours on va nous vanter l'opportunité du gaz de schiste... Ce genre de préconisation c'est du grand n'importe quoi à un moment où l'environnement est mis à mal et que la biodiversité s'appauvrit, en France comme dans le reste du monde ! Ce genre d'exploitation (et donc de déclaration) est, selon moi, une ineptie totale ! Personne ne semble penser que ces poches de gaz (ou de pétrole "lourd" pour le sable bitumineux) pourrait être le pétrole traditionnel de demain (dans des siècles bien sûr...). Tant que la société sera basée sur l'argent et donc le profit, on assistera... malheureusement..., au pillage des richesses de la terre et des océans. Il est plus que tant de prospérer durablement et d'"inventer" une autre forme de société plus respectueuse du vivant comme de la terre... pour le bien de tous !!!

romandie 18/6/2014
romandie 18/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...