Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Annecy : pollution au lisier du Pâquier, un parc public, plainte du maire

Messages recommandés

Après la manifestation de mercredi 2 juillet des agriculteurs qui sont venus déverser du lisier sur le Pâquier à Annecy, le maire de la ville annonce qu'il va porter plainte. Les agriculteurs manifestaient contre les installations sauvages de gens du voyage sur leurs terres.


Dans un communiqué du vendredi 4 juillet, le maire d'Annecy, Jean-Luc Rigaut explique pourquoi il a décidé de porter plainte contre le déversement de lisier sur le Pâquier en plein centre ville et en pleine saison estivale : le Pâquier accueille régulièrement des touristes, des promeneurs et des manifestations

Voici le texte du communiqué, tel que nous l'avons reçu : "Mercredi 2 juillet, une délégation d'agriculteurs est venue manifester devant la préfecture contre des gens du voyage installés illégalement sur des terrains en Haute-Savoie. À l'issue de la manifestation, une partie de cette délégation a déversé du lisier, du fumier et de la paille devant la préfecture, rue de la Paix et sur le Pâquier.

Le droit de manifester est inaliénable. La cause défendue est entendable, les perturbations sur la voie publique font partie de l'exercice. Pour la première fois, la sacralité du Pâquier a été violée.

Les services municipaux sont immédiatement intervenus pour nettoyer les rues et l'entrée de la préfecture. Ceci a un coût qui pour le moment est supporté par les seuls Annéciens. Qui plus est sur le Pâquier, les méthodes de rinçage nécessitent du temps et le lisier se mélange au sol privant ainsi les Annéciens et leurs visiteurs de cet espace sans compter les conséquences environnementales.

Pour faire valoir le préjudice subit par les Annéciens et par le monde économique en cette période estivale, le Maire d'Annecy vient de déposer plainte contre x. Si Annecy accepte de jouer pleinement son rôle de ville centre et d'en assumer les charges, le Pâquier, conformément à une loi non-écrite toujours respectée jusqu'alors, doit rester un sanctuaire de nature propriété des Annéciens."

Le Pâquier (mot franco-provençal pour pâturage), ou Champ de Mars, est une vaste promenade paysagère de sept hectares et demi de la commune d'Annecy située sur les bords du lac d'Annecy et offrant une des plus belles perspectives sur le lac et les montagnes environnantes.

Vue sur le Pâquier: Champ de Mars d'Annecy en Haute-Savoie en fin d'été. Florian Pépellin CC BY-SA 3.0

 En fait, le Pâquier d'aujourd'hui, cher au cœur des Annéciens et sujet d'émerveillement pour les touristes, est l'élément central d'un plus vaste ensemble de parcs et jardins avec les jardins de l'Europe, les jardins de l'Impérial Palace et la plage d'Annecy-le-Vieux, mais originellement le Pâquier s'étendait sur un ensemble encore plus vaste de terrains. (Photo : Le pont des Amours au-dessus du canal du Vassé permet la liaison piétonne entre le Pâquier et les Jardins de l'Europe. Nicke L / domaine public



thonain 27/7/2013



France3 Alpes 4/7/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...