Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des chercheurs décodent le langage des signes des chimpanzés

Messages recommandés

Il semblerait que le langage des signes ne soit pas un domaine exclusivement humain. Une nouvelle étude a pu reconstituer le tout premier "dictionnaire chimpanzé-anglais" en déchiffrant 66 messages sophistiqués que les primates s'envoient grâce à leurs mains. "Suis-moi", "Prends ça" ou "Arrête", les chimpanzés communiquent de façon complexe avec leurs congénères.

World Voiced News 4/7/2014


Les chercheurs savent, depuis près de 30 ans, que les primates communiquent par signes. "Mais, bizarrement, personne n'avait jamais tenté de répondre à une question évidente : que tentent-ils de dire ?", s'étonne le professeur Byrne. Ils ont ainsi découvert que certains gestes, comme chez les humains, possèdent plusieurs sens et sont parfois même ambigus.

Par exemple, lorsqu'ils saisissent un de leur congénères, cela peut signifier "Arrête", "Grimpe sur mon dos" ou encore "Ecarte toi". Toutefois, bien que le sens des signes varie, les vidéos capturées par les chercheurs montrent que le chimpanzé arrive à faire clairement passer le message. "Les chimpanzés peuvent utiliser plusieurs gestes pour le même objectif, notamment lors des négociations sociales, où le résultat final peut impliquer de donner ou prendre", précise la chercheuse.

Maintenant que les scientifiques ont connaissance du dictionnaire basique des gestes des chimpanzés, ils peuvent s'attaquer à d'autres questionnements. "Certains gestes ont-ils un sens très général ? Leur sens est-il compris grâce au contexte ? Existe-il des variations subtiles dans la façon dont est réalisé un signe et qui détermine son sens ?", se questionnent les deux chercheurs. Il faudra poursuivre les observations et les recherches pour le savoir.

"Le message derrière cette étude, c'est qu'il existe une autre espèce qui utilise une telle communication et que ce n'est pas unique aux humains. Les chimpanzés sont les primates les plus proches de l'homme, donc cela semble logique qu'ils soient très similaires à nous sur de nombreux points", conclut Catherine Hobaiter.




Maxisciences 9/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...