Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Ondes électromagnétiques et survie des espèces migratrices...

Messages recommandés

La survie d’espèces migratrices pourrait être compromise par les ondes électromagnétiques. Des décennies d'expériences ont montré que les oiseaux migrateurs peuvent s'orienter sur les chemins de migration en utilisant leur boussole interne, guidés par le champ magnétique de la Terre. Mais jusqu'à présent, il y a eu peu de preuves que le rayonnement électromagnétique créé par l'homme affecte le processus.

Le sens de l’orientation de certains oiseaux migrateurs serait perturbé par le bruit de fond électromagnétique émis par les appareils électroniques. C’est ce que montre une étude de l’équipe de Svenja Engels à l’université d’Oldenburg, en Allemagne, publiée en mai dans le [url=disorients]magazine Nature[/url].

Les merles européens sont parmi les espèces d'oiseaux qui s'orientent par la détection des champs magnétiques. Delpho / ARCO

Les ondes interféreraient avec le compas magnétique interne qui permet à l’animal de détecter l’orientation du champ magnétique terrestre. La survie d’espèces migratrices pourrait donc être compromise. D’après les mesures, les niveaux d’exposition sont pourtant très faibles, bien en-dessous de ce qui est recommandé par l’OMS pour les antennes et les téléphones mobiles. En conséquence, il est possible que le survol des villes aient des effets importants sur les schémas de migration des oiseaux. 

Les biologistes ne comprennent pas comment des phénomènes aussi faibles peuvent agir sur le vivant. Ce mystère attire les experts militaires américains, à l’origine de ces travaux. Ils envisagent des phénomènes quantiques inconnus, dont ils pourraient tirer des capteurs bio-inspirés ultrasensibles.

Le bruit électromagnétique est émis partout où les humains utilisent des appareils électroniques. Pendant des décennies, les gens se sont demandés si ce bruit affectait la capacité des oiseaux pour détecter le champ magnétique de la Terre. Les oiseaux migrateurs utilisent leur compas magnétique de détection pour voler dans la bonne direction. Maintenant, les chercheurs de l'Université d'Oldenburg en Allemagne ont montré que les ondes radio affectent merles européens. nature video 7/5/2014

Roswitha Wiltschko (chercheuse à l'Université de Francfort sur la navigation des oiseaux) met en garde contre la conclusion que le bruit électromagnétique affecte les oiseaux migrateurs dans toutes les villes, mais d'autres chercheurs ont rapporté avoir vu des preuves de ce phénomène. «Ces effets sont réels», explique John Phillips, un biologiste à Virginia Tech à Blacksburg. Phillips réalise des études de comportement liés à la navigation et à la mémoire spatiale chez d'autres espèces, y compris les souris et les tritons et les protège contre les interférences électromagnétiques qui, soutient-il, pourraient fausser les expériences.

Mouritsen prévoit la poursuite de ses travaux sur les effets du bruit électromagnétique, pour comprendre précisément le fonctionnement du "sens" magnétique des oiseaux. Mais il dit que le bruit pourrait déjà être à l'origine de problèmes pour les oiseaux: «Si les oiseaux ne peuvent pas avoir recours à leur boussole, un de leurs sens le plus important, quand il sont dans les villes, alors quel effet cela aura sur leur survie?".

Sciences et avenir 20/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...