Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Selon une étude, les chiens pourraient exprimer de la jalousie !

Messages recommandés

Washington (AFP) - Le meilleur ami de l'homme partage aussi l'un de ses vilains défauts: la jalousie, selon une étude publiée mercredi aux Etats-Unis, qui semble démontrer que cette émotion est liée à l'instinct de survie.

L'étude, qui a porté sur un petit échantillon de 36 chiens de races très diverses, a consisté à faire jouer le maître avec trois objets différents et à mesurer les réactions de l'animal.

 Un chien dans l'eau à Bordeaux le 17 juillet 2014 (c) Afp

Quand le maître faisait semblant de jouer avec un objet en forme de chien capable d'aboyer et de remuer la queue, il a suscité des réactions semblables beaucoup plus souvent que quand l'expérience était menée avec l'un des deux autres objets.

Ainsi, les chiens poussaient leur maître deux fois plus souvent dans le scénario avec le faux chien (78%) que quand le maître jouait avec une lanterne en forme de citrouille (42%) ou lisait à haute voix un livre qui fait de la musique (22%).

Quelque 30% des animaux ont également essayé de s'interposer entre le chien en peluche et leur maître et un quart ont eu des gestes agressifs envers le jouet.

"Notre étude semble montrer non seulement que les chiens affichent un comportement pouvant laisser penser à de la jalousie mais également qu'ils ont essayé de casser la relation entre leur maître et le rival supposé", souligne Christine Harris, qui a publié cette étude dans la revue [url=PLOS ONE jealousy dogs]PLos ONE[/url] avec sa collègue Caroline Prouvost, elle aussi de l'Université de Californie San Diego.

"Il semblerait qu'ils (les chiens) aient été motivés par le souci de protéger une relation sociale importante pour eux", ajoute-t-elle.

Sciences et avenir 23/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étude américaine (voir article précédent) prête ce vilain défaut au meilleur ami de l'homme. Mais son faible échantillon est-il représentatif ?

 Des chiens et leurs maîtres dans les rues de Madrid, en Espagne. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

36 : c'est le nombre de chiens sur lesquels 2 expertes en comportement animal de l'université de Californie San Diego ont mené un test sur la jalousie. Un tout petit échantillon donc, mais qui n'empêche pas le tandem de tirer des conclusions quant au comportement de l'animal, qui semblerait ne pas apprécier que son maître s'intéresse à un de ses congénères.

Dans l'expérience américaine, les toutous - qui n'étaient pas de la même espèce - devaient regarder leurs propriétaires jouer avec 3 objets différents. Dont l'un ressemblait justement à un chien, une sorte de jouet capable d'aboyer et de remuer la queue. Quand l'homme s'amusait avec, quelle réaction cela pouvait-il produire chez le vrai canidé ? C'est ce qui intriguait les scientifiques Christine Harris et Caroline Prouvost...

Résultat ? Les chiens poussaient leur maître, deux fois plus souvent dans le scénario avec le faux chien (78%) que quand le maître jouait avec une lanterne en forme de citrouille (42%) ou lisait à haute voix un livre qui fait de la musique (22%). Et 30% des animaux ont également essayé de s'interposer entre le chien en peluche et leur maître. Un quart des animaux ont même eu des gestes agressifs envers le jouet.

Reste que l'expérience devrait être menée sur davantage d'animaux pour conduire à des résultats plus significatifs.


Sciences et avenir 25/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...