Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'odorat des éléphants, l'un des plus développés au monde du règne animal

Messages recommandés

Une nouvelle étude réalisée par des Japonais a démontré que l'éléphant est l'animal qui possède le nez le plus sensible du monde. L'odorat des pachydermes serait cinq fois plus développé que celui de l'être humain et deux fois plus performant que celui du chien.

L'éléphant est l'animal terrestre le plus imposant du monde, avec un poids pouvant atteindre les 7 tonnes pour un taille de plus de 3 mètres. Mais il semblerait que ce ne soit pas le seul record qu'il détienne. C'est ce que suggère une nouvelle étude publiée dans la revue Genome Research qui lui accorde une nouvelle performance digne de son envergure. En effet, des chercheurs japonais se sont intéressés à l'odorat des pachydermes et ont démontré que les mammifères géants possèdent le nez le plus sensible du règne animal. "Apparemment le nez d'un éléphant n'est pas seulement long, il est aussi très performant", a déclaré Yoshihito Niimura, principal auteur de l'étude repris par l'AFP.

Pour en arriver là, les scientifiques ont comparé l'appareil olfactif d'un éléphant d'Afrique à celui de 13 espèces différentes. Ils ont ainsi prouvé que le génome des pachydermes contient le plus grand nombre de gènes relatifs aux récepteurs olfactifs, soit près de 2.000.

À titre de comparaison, un éléphant d'Afrique possède un odorat cinq fois plus développé que celui de l'homme et deux fois plus performant que celui du chien. Avec environ 1.200 gènes olfactifs, le rat était l'animal ayant le nez le plus performant, avant que cette récente étude ne le détrône. Au vu de leur patrimoine génétique, les pachydermes auraient donc une capacité exceptionnelle pour déceler les différentes odeurs.

Moti Nissani 19/4/2008 : Comportement et cognition de l'éléphant d'Asie, quelques facultés des éléphants dont le sens de l'odorat...


Maxisciences 25/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...