Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Qui veut abattre le plus grand rapace d'Europe ?

Messages recommandés

Layrou, un jeune Gypaète barbu, a été victime d'un tir de fusil illégal dans le Lot. La Ligue de protection des oiseaux dépose une plainte contre X.

Ce vautour a failli trouver plus grand prédateur que lui. Layrou est un Gypaète barbu, la plus grande espèce de rapace d'Europe. Il a été lâché en Aveyron en juin 2013, alors âgé de 90 jours... et abattu dans le Lot en juin 2014. L'animal, extrêmement affaibli, a été récupéré à terre. Sans les informations de sa balise GPS qui a permis de le retrouver rapidement, Layrou n'aurait pas survécu.

 Le rapace Layrou a été sauvé de justesse par l'équipe de vétérinaire l'ayant pris en charge. ©️ Bruno DESCAVES/LPO

Immédiatement conduit chez un vétérinaire spécialisé, les radiographies ont révélé la présence d’un plomb dans son aile gauche (voir photo ci-dessous, crédit LPO). Un tir accidentel ? Peu probable selon la LPO...



Le Gypaète peut être difficilement confondu avec une autre espèce - notamment en raison de sa large envergure, qui peut atteindre 3 mètres. Et la Ligue de protection des oiseaux annonce dans un communiqué de presse qu'elle va porter plainte contre X, s'insurgeant contre un "acte irresponsable et scandaleux (qui) n’est pas isolé. Il fait suite à la mort d’un Gypaète barbu adulte dans les Pyrénées, victime lui aussi d’un tir en décembre 2013"... Le Gypaète barbu est le rapace le plus menacé d’Europe, avec seulement 42 couples reproducteurs en France.

Sciences et avenir 29/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) est l'une des quatre grandes espèces de vautours européens. C'est la seule espèce du genre Gypaetus. Il appartient à l'ordre des Accipitriformes et à la famille des Accipitridés. Il fut anciennement appelé Phène des Alpes.


Un Gypaète barbu, vautour européen également présent en Afrique et en Asie, seule espèce du genre Gypaetus. Richard Bartz / Makro Freak CC BY-SA 2.05

Description : Son envergure varie de 245 à 285 cm pour un poids de 5 à 7 kg et sa longueur varie de 105 à 130 cm. Le gypaète barbu adulte arbore un plumage ventral d'un beau rouille orangé. Cette coloration provient d'une teinture due à des bains répétés d'eau et de boue ferrugineuses.

Répartition / Habitat :(Image Scops CC BY-SA)

 Le gypaète est un oiseau des montagnes d'Europe, d'Afrique de l'Est et d'Asie. En général, il niche dans les zones de montagnes situées aux limites supérieures de la forêt, de préférence dans une grotte ou vire surplombée sur falaise escarpée, à proximité ou non de pierriers. En Suisse, il vit dans le massif des Alpes bernoises. En France, il est présent en Corse et dans les Pyrénées. Il a été réintroduit dans les Alpes françaises d'où il avait disparu au début du xxe siècle, faussement accusé des pires maux : les derniers spécimens ont été notés dans les Hautes-Alpes et le Mercantour en 1935. A propos des réintroductions : Cliquez ICI. (Photo Gypaète barbu sur des rochers.  Lukius / domaine public)

Le gypaète barbu (Gypaetus barbatus), seul représentant du genre Gypaetus, est un vautour de l'ancien monde. Alpenzoo, Innsbruck, Autriche. Richard Bartz / Makro Freak CC BY-SA 2.5

Comportement / Sociabilité : Jusqu'à l'âge de 4 à 5 ans, le gypaète effectue une sorte de long voyage initiatique au cours duquel il va affronter de nombreux dangers dus à des phénomènes naturels, mais dont une autre partie est de la responsabilité des hommes (câbles électriques, remontées mécaniques, tirs de fusils, empoisonnements).

Un gypaète barbu  en vol. J.M.Garg CC BY-SA 3.0

Au terme de son voyage (6-7 ans, âge de sa maturité sexuelle), il va commencer à se sédentariser, à former un couple et à construire une aire inaccessible pouvant mesurer plus de deux mètres de diamètre. Les parades nuptiales, incluant de spectaculaires piqués à deux, débutent entre octobre et février. La femelle pond 1 à 2 œufs entre décembre et mars, après une incubation de 53 à 58 jours, mais un seul oisillon est conservé, les parents ne pouvant en nourrir deux. L'envol du jeune s'effectue entre juillet à août.

France Écologie Énergie 24/7/2012


Il reste malgré cela souvent la victime de tirs de chasseurs, notamment en France, dans le massif des Pyrénées.

Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...