Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Granville veut débarrasser son centre-ville des goélands

Messages recommandés

Devant l'exaspération de ses concitoyens, la nouvelle municipalité envisage de stériliser les œufs de goélands. La guerre aux goélands est donc déclarée !

Granville : la stérilisation des oeufs de goélands envisagée. Photo La Manche Libre

Leurs cris accompagnent l'été et les promenades des vacanciers au bord de l'eau. Les goélands font partie du paysage de Granville (Manche), mais ils commencent à prendre trop de place. Chaque année, ils nichent en ville, sur les toits des maisons et leur population toujours plus importante dérange certains habitants. Piaillements des petits, déjections, sacs poubelles éventrés agacent les riverains.

La mairie de Granville va donc lancer une campagne de stérilisation des nids. Mais il faudra quelques années avant que ses conséquences ne soient visibles. "Minimum dix ans", estime la conseillère municipale Valérie Combrun, qui compte également sur le civisme des administrés.

 "Grisard" de Goéland brun, devant un adulte. Les jeunes, souvent nommés « grisards », ont un plumage mêlant le brun, le beige, le gris et le blanc ; ils mettent de deux à quatre ans pour acquérir, progressivement, le plumage adulte complet. MPF CC BY-SA 3.0

Les goélands sont des oiseaux de taille moyenne ou grande, généralement gris ou blancs, avec souvent des marques noires sur la tête ou les ailes. Ils ont un bec long et épais et des pieds palmés. Les pattes sont de couleur verte, jaune, rose ou rouge. Contrairement à une idée reçue, les goélands (une trentaine d'espèce) sont presque tous côtiers ou insulaires, s'aventurant rarement en haute mer. Mais on peut également trouver ces oiseaux dans des villes traversées par des fleuves ou rivières à faible débit. Par ailleurs, la plupart des goélands sont omnivores, se nourrissant d'animaux et parfois de charognes. Certaines espèces de Goélands sont même capables de digérer des os de taille considérable.

 

Goéland argenté (Larus argentatus) Maksim / domaine public


Enfin, le nom de goéland est, selon l'opinion la plus communément admise, un emprunt au breton gwelan ou gouelañ qui désigne effectivement les goélands et signifie "pleurer". Ce qui décrit précisément le chant de cet oiseau. Parmi les différentes espèces que vous trouverez ICI, la plus commune est le goéland argenté.


D'après les informations de La Manche libre, le comptage des nids a commencé, et la stérilisation débutera au printemps 2015.

Francetv info 5/8/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...