Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Comment occuper son chat quand il reste seul à la maison ?

Messages recommandés

Vos journées de travail sont longues. Dix à douze heures s'écoulent entre le moment où vous quittez votre domicile, le matin, et celui où vous rentrez, le soir. Un laps de temps qui vous semble être une éternité. Et que vous imaginez difficile à vivre pour votre chien ou votre chat.

 Un chat dort près de 14 jeures par jour (voire plus selon l'âge). Il ne perçoit pas une journée de la même façon que nous. (SEAN MURPHY / IMAGE SOURCE / AFP)

Un scénario désamorcé par Valérie Dramard, vétérinaire-comportementaliste, auteure des ouvrages Le comportement du chien de A à Z et Le comportement du chat de A à Z (éditions Ulmer). "Il faut garder en tête que chiens et chats dorment beaucoup plus que nous : 14 heures par jour, en moyenne. Donc, généralement, cela ne les dérange pas de rester seul", rappelle-t-elle. Sans compter que leur activité cérébrale est différente de la nôtre. "Ils n'ont pas un cerveau avec un cortex très évolué comme le nôtre. Chiens et chats cogitent moins que nous. Ils ne ressassent pas ce qu'ils ont fait, ce qu'ils doivent faire. Ils n'élaborent pas ce type de réflexions stressantes", poursuit la spécialiste.

Il n'empêche que nombre de maîtres se préoccupent du bien-être de leur animal pendant la journée, et se demandent comment les occuper lorsqu'il reste seul. Voici quelques conseils à suivre.

Si vous avez un chat :

Si vous vivez en appartement, aménagez-lui un poste d'observation. Cet endroit doit être situé près d'une fenêtre et il doit permettre à votre chat de voir ce qui se passe dehors : les oiseaux, les voitures, les arbres, etc. "S'il n'a pas la possibilité de faire la concierge, le chat ne se sent pas bien, il est frustré", résume Valérie Dramard. Cela peut être un coin d'étagère, un tabouret de bar, un fauteuil, ou tout simplement un rebord de fenêtre. "Il faut que le chat puisse s'asseoir ou se coucher pour regarder par la fenêtre", remarque la spécialiste. "Evidemment, cela signifie que les volets doivent être ouverts et que, s'il y a des rideaux, ils ne doivent pas être complètement fermés." "Un aquarium constitue aussi une activité visuelle généralement appréciée par les chats", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, laissez "de l'eau et des croquettes à volonté, et une litière propre", indique Valérie Dramard. Et pour les chats qui aiment boire de l'eau au robinet, une fontaine à eau pour chats est une bonne option, conseille-t-elle. Pensez à lui mettre à disposition des jeux comme des boules de papiers, des balles de ping-pong ou encore un bouchon suspendu à une ficelle. "Il n'y jouera peut-être pas, mais cela fera une petite stimulation supplémentaire", estime-t-elle.

Si vous vivez dans une maison, les activités extérieures sont préférables. "S'il peut rester dehors toute la journée, et si le chat le réclame, le propriétaire peut le laisser à l'extérieur. L'animal va profiter de sa liberté, se promener, grimper aux arbres, chasser. C'est l'idéal", observe Valérie Dramard. "Même en hiver, on peut le laisser dehors. Les chats savent bien où trouver des endroits où se mettre au chaud, comme dans les feuilles mortes", ajoute-t-elle. Si certains propriétaires ont peur de laisser leur chat dehors toute la journée, ils peuvent le laisser à l'intérieur, mais doivent prendre les dispositions décrites plus haut, comme pour un animal en appartement.

S'agissant des chats ayant accès à l'extérieur, je ne conteste pas les propos sur le fait qu'un chat aime vaquer à ses occupations naturelles. Je suis toutefois en désaccord sur le fait qu'on laisse un chat dehors sans surveillance aussi longtemps. Certes le chat vit sa vie et il est tout à fait apte de par ses capacités à surmonter des difficultés mineures... Mais, personnellement, je déconseille de laisser son chat dehors, durant nos heures de travail, lorsqu'on habite en ville ou dans des endroits fortement urbanisés à cause des risques d'accidents de la circulation d'une part. D'autre part, à cause des rencontres malheureuses dont il pourrait être victime : accident, chien ou autre prédateur, malveillance humaine, y compris le vol ! En effet, depuis déjà quelques années des chats (comme des chiens) sont volés à leurs propriétaires jusque dans les jardins voire dans les habitations... La plupart de ces animaux ne sont jamais retrouvés !

De plus, les chats ayant accès à l'extérieur devrait tous être systématiquement vaccinés contre la leucose (Felv), car cette maladie transmise par léchâge mutuel, accouplement, mais aussi quand un animal boit ou mange dans la gamelle d'un chat infecté, ne pardonne pas... Et bien sûr stérilisés pour éviter d'une part la prolifération, mais aussi pour limiter les risques de se retrouver infectés par le virus du sida du chat : le fameux Fiv qui, lui, peut se contracter lors de l'accouplement et de bagarres entre chats entraînant des blessures profondes... Actuellement il n'existe pas, en France, de vaccin préventif. Et bien sûr identifiéspour pouvoir plus facilement les retrouver au cas où ils viendraient à se perdre (la peur est un facteur qui peut pousser un chat à s'enfuir et à se perdre) pour lui donner le maximum de chances de de réintégrer votre foyer... 

Enfin, un chat est considéré comme errant s'il est trouvé à plus d'un kilomètre de son domicile sans surveillance... ou en état de divagation, s'il est trouvé à plus de 200 mètres des habitations...

Cela dit, il est fréquent qu'un chat seul pendant de longues heures puisse réellement s'ennuyer et montrer des signes de "dépression" : léchâge intempestif, voire arrachement de ses poils, désintérêt de son environnement, voire agressivité (redirigée), malpropreté... que la présence d'un compagnon de jeux résoud le plus souvent...

Francetv info 17/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...