Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Comment occuper votre chien qui reste seul toute la journée ?

Messages recommandés

Vos journées de travail sont longues. Dix à douze heures s'écoulent entre le moment où vous quittez votre domicile, le matin, et celui où vous rentrez, le soir. Un laps de temps qui vous semble être une éternité. Et que vous imaginez difficile à vivre pour votre chien ou votre chat.

Chien et chat dormant ensemble. Photo funtastique

Un scénario désamorcé par Valérie Dramard, vétérinaire-comportementaliste, auteure des ouvrages Le comportement du chien de A à Z et Le comportement du chat de A à Z (éditions Ulmer). "Il faut garder en tête que chiens et chats dorment beaucoup plus que nous : 14 heures par jour, en moyenne. Donc, généralement, cela ne les dérange pas de rester seul", rappelle-t-elle. Sans compter que leur activité cérébrale est différente de la nôtre. "Ils n'ont pas un cerveau avec un cortex très évolué comme le nôtre. Chiens et chats cogitent moins que nous. Ils ne ressassent pas ce qu'ils ont fait, ce qu'ils doivent faire. Ils n'élaborent pas ce type de réflexions stressantes", poursuit la spécialiste.

Il n'empêche que nombre de maîtres se préoccupent du bien-être de leur animal pendant la journée, et se demandent comment les occuper lorsqu'il reste seul. Voici quelques conseils à suivre.

Si vous avez un chien :

Si vous vivez en appartement, prévoyez des objets à mâchonner. "Le chien doit-il avoir une activité physique même lorsqu'il est seul ? Je n'en suis pas intimement persuadée", estime Valérie Dramard. En appartement, il vaut mieux lui laisser des objets à mâchonner : un gros os à moelle ou un jouet avec des friandises dedans. "C'est comme mâchonner un bout de stylo pour nous : une activité apaisante", observe-t-elle. Mais elle est sceptique sur le fait de laisser la radio ou la télévision allumée : "Cela ne remplace pas le maître".

Laissez de l'eau à volonté. Pour le même poids qu'un chat, un chien boit environ deux fois plus. "S'il n'a pas trop faim, pas trop soif et qu'il peut se reposer, le temps va sembler moins long à votre chien", remarque Valérie Dramard. Pour la nourriture, ne laissez rien à disposition.

Si vous vivez dans une maison, l'extérieur n'est pas forcément l'idéal. "Certaines personnes qui ont un jardin estiment qu'un chien est mieux à l'extérieur pendant la journée. Ce n'est pas une règle absolue. Il ne faut pas non plus croire qu'un chien de chasse, par exemple, va forcément préférer rester dehors", remarque Valérie Dramard. "Il est nécessaire de tordre le cou aux idées reçues, acquiesce la vétérinaire Muriel Alnot. "Le maître doit penser en termes d'individu et non pas en termes de race", ajoute-t-elle. Pour Valérie Dramard, "laisser un chien seul la journée, cela veut dire le laisser dans un endroit confortable pour lui. Il y a des chiens plus ou moins frileux. Certains, pour dormir, préfèrent le dur comme le carrelage, d'autres le mou, comme des coussins. Autrement dit, il faut que le maître soit à l'écoute de son animal pour définir ce qui lui convient le mieux".

Laissez un chien dehors, même dans un jardin ou terrain clôturé, expose l'animal à la malveillance humaine, outre les risques de mauvais traitements, le vol est la plupart du temps la motivation... Et, malheureusement, la plupart des animaux volés ne sont jamais retrouvés. Dans toute la France de nombreux chiens et chats ont disparu de leur domicile et certains ont même été volés à l'intérieur des habitations. Les associations pensent qu'il s'agit probablement d'un réseau mais faute d'une réelle prise en compte par les pouvoirs publics (police, gendarmerie, ministères compétents), le nombre d'animaux volés ne cesse d'augmenter. Par exemple, en deux ans, 500 chats ont disparu en Essonne...

Enfin, un chien peut arriver à creuser un trou sous un grillage pour se faufiler et s'enfuir pour diverses raisons, comme le fait d'avoir flairé à quelque distance une femelle en chaleur... Pour éviter qu'un chien puisse s'enfuir de son enclos, il convient de respecter quelques règles simples : comme enterrer le grillage d'une hauteur de 20cm. Ou, mieux, prévoir une fondation en béton (mur de parpaings). Le bois n'est pas conseillé car avec le temps il se détériore. Pour limiter les risques de fuite (hors vol), il convient également d'inspecter régulièrement le grillage ou les murs entourant votre propriété  afin de faire les réparations éventuelles qui s'imposeraient... sans oublier la porte d'accès !

Rappel sur la définition de l'errance ou de la divagation des chiens : ICI


Francetv info 17/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...