Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La courtoisie existe chez les oiseaux : une manière d'impressionner une femelle convoitée

Messages recommandés

Dans le règne des oiseaux, il existe une espèce de passereaux au sein de laquelle les mâles sont particulièrement courtois lorsqu'il s'agit d'impressionner la femelle face à la concurrence.

 De nombreuses espèces d'animaux usent de la force pour prouver leur juste valeur aux yeux de leur belle. Pourtant, une espèce sait se montrer particulièrement courtoise et faire preuve d’une extraordinaire politesse face aux nombreux prétendants. C'est le manakin à longue queue, un passereau de la famille des Pipridae. (Image Manakin à longue queue (Chiroxiphia caudata) en haut le mâle, en bas la femelle. William Swainson / domaine public)

Cette espèce d'oiseau vit dans le sud-est de l'Amérique du Sud : au Brésil, au Paraguay et en Argentine notamment. Le petit passereau, au corps bleu et au crâne rouge-orangé, procède à un étrange rituel lorsqu'il s'agit d'attendrir une femelle, et cela, sans la moindre violence ou confrontation. Pour gagner l'accouplement tant recherché, les manakins mâles se disposent en file indienne sur une branche.

Wendy Bishop 22/5/2012


Maxisciences 18/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...