Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les vautours menacés par un médicament vétérinaire

Messages recommandés

Les vautours pourraient bientôt devenir les oiseaux les plus menacés de la planète. L'organisation de protection des oiseaux ASPO/Birdlife Suisse tire la sonnette d'alarme. La principale menace vient du Diclofénac, une substance utilisée en médecine vétérinaire.



Portrait d'un vautour. MirandaAdramin CC BY-SA 3.0



Lorsque des vautours mangent des cadavres d'animaux qui contiennent cet anti-inflammatoire, ils en meurent, a indiqué lundi ASPO/Birdlife. En Asie, où les bovins sont traités avec ce médicament, des millions de vautours sont déjà morts empoisonnés. Rien qu'en Inde, au Pakistan et au Népal, 99% des vautours ont disparu en moins de vingt ans.

Après que cette substance a déjà été autorisée en Espagne et en Italie, il s'agit maintenant d'empêcher que le Diclofénac soit autorisé en Suisse et dans d'autres pays, plaide ASPO/Birdlife. Les aigles, qui sont de nouveau présents dans les Alpes, seront aussi menacés si le Diclofénac est autorisé comme médicament vétérinaire.

L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, interrogé par l'ats, n'a donné aucune information sur une éventuelle autorisation de cette substance. L'institut a pris connaissance de la menace que le Diclofénac fait peser sur les vautours et en tiendra compte lors d'un futur rapport d'expertise, a fait savoir Lukas Jaggi, porte-parole de Swissmedic.

En médecine humaine, la substance incriminée est par exemple contenue dans les anti-inflammatoires tels que Voltaren.

Les vautours sont en régression presque partout, et ont disparu d'une grande partie de leur aire naturelle de répartition. En 2010, 14 espèces sur 23 (soit 61% des espèces de vautour) sont menacées d'extinction. Les effondrement les plus rapides de population ont lieu en Asie et Afrique.



Romandie 8/9/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Environ 95% des vautours d'Europe vivent en Espagne. Or un médicament vétérinaire mortel pour eux vient d'y être autorisé, ainsi que dans d'autres pays de l'Union européenne (UE). Une équipe internationale de chercheurs avec participation bernoise lance un appel à l'interdiction de ce produit dans la revue "Science".

 Un vautour fauve espagnol. Les vautours en Europe, ainsi que les aigles, sont menacés par le diclofénac. Photo: Chris Hellier / CORBIS

Le Diclofénac - substance contenue dans le Voltaren par exemple - agit chez l'humain et sur le bétail comme un antidouleur et anti-inflammatoire. Mais lorsque les vautours mangent des cadavres d'animaux qui en contiennent, ils meurent d'insuffisance rénale même à faible dose. En Inde et dans d'autres pays d'Asie, ce médicament a été interdit dès 2006.

Or en Espagne, les vautours sont utilisés à dessein pour manger les cadavres d'animaux d'élevage, à raison d'environ 8000 tonnes par an, ce qui économise des frais d'élimination de l'ordre de 1,5 million d'euros.

Dans leur étude, les scientifiques de l'Université de Berne et de celle de Lleida en Espagne dénoncent une lacune entre les connaissances des sciences de l'environnement et l'analyse des risques en médecine vétérinaire". De nombreux produits utilisés dans ce secteur ne font pas l'objet d'une évaluation quant à leur nocivité sur l'environnement.

Les chercheurs espèrent que l'UE suivra la réaction exemplaire des pays asiatiques. Le comité vétérinaire de l'Agence européenne des médicaments a reconnu la semaine dernière le danger représenté par le Diclofénac pour les vautours. Il ne demande toutefois pas son interdiction mais suggère des mesures d'accompagnement comme un marquage adéquat du produit, la remise aux vétérinaires uniquement ou encore la surveillance des cadavres livrés aux vautours.

Les milieux ornithologiques ont dénoncé récemment ce produit. Une autorisation en Suisse mettrait en péril les aigles également, a averti ASPO/Birdlife Suisse. Or il existe une alternative tout aussi bon marché et efficace, le Méloxicam, inoffensif pour les vautours. En septembre, Swissmedic avait indiqué suivre l'affaire de près.

Romandie 15/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...