Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Belgique : Trois rapaces sauvages protégés saisis chez un particulier: l'homme risque jusqu'à cinq ans de prison

Messages recommandés

Les inspecteurs du Service Cites ont saisi deux aigles bottés et un faucon crécerelle le 19 septembre dernier au domicile d’un particulier, rapporte le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. L’individu avait publié une annonce pour vendre les rapaces sur un site internet dédié au commerce de seconde main. Il risque jusqu’à 50.000 euros d’amende et cinq années de prison.

  Un aigle botté. Photo ©️ J. Thurel L'aigle botté


C’est la ligue flamande de protection des oiseaux qui avait donné l’alerte. Elle avait repéré une annonce en ligne proposant à la vente deux buses provenant de la chaîne de l’Atlas, en Afrique du Nord. Après vérification, il est apparu que les oiseaux en question n’étaient pas des buses mais des aigles bottés. Lors d’un contrôle chez le vendeur, les inspecteurs ont également trouvé un faucon crécerelle dépourvu de bague et de documents. De plus, les oiseaux n’étaient pas détenus dans des conditions optimales, indique le SPF. Ils ont été immédiatement saisis et transférés au refuge «Natuurhulpcentrum» d’Opglabbeek.

Un faucon crécerelle mangeant un rongeur. DoomWarrior CC BY-SA 3.0

Les deux aigles bottés ont probablement été capturés dans la nature au Maroc. Rares et protégés par la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites), ces rapaces ne peuvent être détenus légalement en Belgique que s’ils sont nés et élevés en captivité et munis des documents requis. Les animaux à l’état sauvage, par contre, ne peuvent jamais être commercialisés ou importés à des fins commerciales.

Le faucon crécerelle, acheté sur un marché en Belgique et lui aussi prélevé dans la nature à première vue, est une espèce indigène. Son commerce est également encadré par la convention Cites.

Les volatiles seront relâchés dans leur milieu naturel dès que leur origine aura pu être clairement établie, précise le SPF. Une plainte officielle a été déposée à l’encontre du prévenu.

En vigueur depuis 1975, la convention Cites compte actuellement 180 Etats parties, dont le Maroc et tous les membres de l’Union européenne. Elle protège 5.000 espèces d’animaux et 28.000 espèces de plantes.

La Gazette.be 25/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...