Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

SUISSE : Un oiseau rare sauvé par un fan de foot

Messages recommandés

Lors d'un match de foot à Genève, un spectateur a recueilli un oiseau assommé. Bien lui en a pris, il s'agissait d'un Blongios nain, une espèce en danger.

 Un blongios nain dans son habitat naturel ©️ Christine Jung / BIA / Minden Pictures / Biosphoto/AFP

Il est déjà arrivé à de nombreuses personnes de retrouver un oiseau inconscient, souvent à proximité d'une baie vitrée. C'est précisément ce qui est arrivé à un spectateur dans un stade de foot de la Praille, à Genève. Consciencieux, l'individu a fait conduire l'oiseau au Centre ornithologique de réadaptation de Genthod. Après deux semaines de repos et de soins, ce cascadeur volant était prêt à être relâché dans la nature.

 Cette histoire peut sembler anodine au premier abord. Excepté que l'oiseau en question appartient à une espèce rare, le blongios nain, en régression dans toute l'Europe. Cet oiseau pêcheur est le plus petit héron européen. Migrateur, il quitte l'Europe entre août et septembre pour rejoindre l'Afrique de l'Est et ne revient qu'au mois de mai. Photo Mark S Jobling CC BY-SA 3.0

 Difficile à observer, cette espèce rare souffre de la dégradation des zones humides qui constitue son habitat. La forte mortalité pendant la migration et l'hivernage en Afrique expliquerait aussi la raréfaction de cet  oiseau. Espérons que ce spécimen-ci de blongios nain aura toujours autant de chance pendant la fin de sa migration... (Un Blongios nain juvénile. Mâle et femelle se remplacent pour couver les œufs 18/20 jours que dure l'incubation. Les petits à 5 ou 6 jours sont déjà en mesure de quitter un instant la plate-forme et de récupérer les tiges aux alentours immédiats. À partir du dixième jour après l'éclosion, ils sont raides et droits comme les adultes, mais ils sont encore couverts de duvet. Au fil des jours, ils s'éloignent du nid, mais reviennent régulièrement pour recevoir leur nourriture. Après un mois1, ils sont autonomes et ont instinctivement appris à pêcher. Marek Szczepanek CC BY-SA 3.0)

Sciences et avenir 4/10/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...