Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les lémuriens de Madagascar à l'honneur

Messages recommandés

Depuis le 25 octobre 2014, le festival international du lémurien a lieu à Madagascar et dans le reste du monde. C'est l'occasion de faire connaître cette espèce endémique et de sensibiliser les opinions à sa protection.

 Un cattalemur dit "Maki" dans la réserve de Berenty au sud de Madagascar. ©️ Jean-Luc Allegre / Only Word / Only France/ AFP

Emblème de Madagascar, le lémurien est victime de la chasse, et de la déforestation, notamment due à la culture sur brûlis. À tel point que la majeure partie des espèces de lémurien sont en voie de disparition. D'après l'Union Internationale pour la conservation des espèces, 94 % des espèces de lémurien sont menacés. Certaines seraient même proches de l'extinction. Ce festival organisé en leur honneur est donc l'occasion de mobiliser les opinions nationales et internationales en faveur de leur protection.

Il est en effet plus que temps de s'inquiéter du sort de ces primates. Il s'agit d'une espèce endémique : si elle disparaît totalement de Madagascar, elle n'existera plus que dans des zoos. Organisé par le GERP (Groupement d'études des primates de Madagascar) ce festival associe d'ailleurs les pays et les zoos qui accueillent des lémuriens.

Le parc zoologique de Paris organise plusieurs événements dans le cadre de ce festival. Visites guidées, séances de nourrissage et colloques sont prévus afin de faire mieux connaître au public ces animaux menacés.

L'objectif de ce festival est aussi d'apporter de l'aide aux Malgaches dans le but de protéger les lémuriens. Selon le professeur Jonah Rastimbazafy, secrétaire général du GERP, il faudrait sept millions de dollars sur trois ans pour financer un plan d'action national en faveur de la protection des lémuriens.

Une aide qui serait la bienvenue dans un pays aussi pauvre que Madagascar. 92 % des Malgaches vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Depuis la fin de l'année 2008, la Grande île connaît une crise politique, économique et sociale sans précédent. Ce qui obère ses capacités à protéger sa faune et sa flore, cibles de nombreux trafics.

Sciences et avenir 24/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...