Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un coq PEUT garder la note vraiment très lontemps... Mais pourquoi chante-t-il ?r

Messages recommandés

Le chant de ce coq est unique (voir vidéo ci-dessous). Quel intérêt peut-il avoir à chanter comme cela très longtemps ? Et pourquoi entend-on le cocorico surtout le matin ?

Mieux vaut ne pas choisir la campagne comme destination de repos si l'on tient à sa grasse matinée : le coq du voisinage ne manquera pas de réveiller tout le monde en chantant dès les premières lueurs de l'aube. Et le fier gallinacé (Gallus gallus domesticus) renouvellera son cocorico au cours de la journée. Alors imaginez quand ce coq a un cri particulièrement long... Comme c'est le cas de celui qui s'égosille dans la vidéo. Et quand on sait que poules et coq sont devenus des animaux de compagnie citadins en vogue, il y a certainement querelles de voisinage en perspective !

 Aleece Ophelie 14/10/2014


Le coq ne se contente pas de pousser quelques petits gloussements comme la poule. Il lance son fameux cocorico plusieurs fois par jour. Pourquoi ? En fait, plus il est tonitruant, plus son cri traduira sa force et sa bonne santé. Ce qui lui permettra de se positionner hiérarchiquement dans le poulailler par rapport aux autres mâles, ainsi que dans tout le voisinage. D'où la joute sonore qui a lieu entre les rivaux dès qu'un coq entonne son chant. Peut-être est-ce aussi la raison pour laquelle le coq de la vidéo juge utile de garder la note particulièrement longtemps.

Le chant du coq est également un bon moyen pour séduire son harem : les poules préfèrent se reproduire avec un mâle en bonne forme physique. Car d'une part cela signifie que ce dernier mange à sa faim et que son territoire offre suffisamment de ressources alimentaires pour accueillir une nichée. D'autre part, un mâle en parfaite santé doit posséder de bons gènes.

Pourquoi tôt le matin ? Parce que c'est à ce moment-là de la journée que son cri retentit le mieux ! ... le son se disperse mieux quand l'air est frais. Or, c'est justement un peu avant le lever du jour (environ une demi-heure) que la température est la plus froide. 

Et comment savent-ils si l'on est au milieu de la nuit ou si le soleil va bientôt se lever ? Selon une récente étude menée par deux chercheurs japonais de l'université de Nagoya et parue dans la revue Current Biology,  c'est tout simplement parce que les coqs disposent, comme nous, d'une horloge interne (ou rythme circadien), régulée par des hormones telles que la mélatonine.

Sciences et avenir 21/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...