Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Cette fleur a trouvé une stratégie vraiment peu commune pour attirer les oiseaux

Messages recommandés

Pour s’assurer d’être autant disséminée que les quatre autres espèces d’Impatiens présentes aux alentours, Impatiens frithii, une fleur camerounaise, a trouvé une astuce imparable : tourner ses sépales à nectar "à l’envers" ! En se courbant légèrement vers le haut, la fleur oblige les passereaux à la butiner différemment.

Ce qui aurait dû être un frein à son expansion s’est ainsi révélé une stratégie payante : ce faisant, du pollen se dépose sur le dessous, et non sur le dessus du bec, assurant qu’il ne se mélange pas avec celui des autres fleurs que l’oiseau butine.

 Sciences et Avenir 20/10/2014


Impatiens (les Impatientes ou Balsamines) est un genre regroupant 800 à 900 espèces de plantes herbacées appartenant à la famille des balsaminacées. Ce genre est largement répandu dans l'ensemble de l'hémisphère nord et dans les tropiques.

Les espèces des régions tempérées produisent des fleurs à partir du début de l'été jusqu'au premier gel pour les annuelles ; les espèces tropicales fleurissent toute l'année mais les périodes de sécheresse prolongées peuvent leur être fatales.


 Malheureusement, comme tant d'autres espèces, animales comme végétales, Impatiens frithii à l'état sauvage est répertoriée comme espèce en voie de disparition sur la liste rouge de l'UICN "EN" après avoir été classée comme vulnérable (VU), en 2002. Cette plante est endémique du Cameroun. Son habitat est situé sur une zone d'occupation estimée à 10 km²,  et se trouverait uniquement dans deux localités fragmentées distantes de 100 km d'intervalle (montagnes Bakoss et sur ​​Etinde ainsi qu'une partie du Mont Cameroun). 

Cette plante, d'une hauteur d'environ 15cm produisant des fleurs vivement colorées pousse plutôt en altitude (de 800 à 1700m selon son habitat) et est plutôt discrète sauf en période de pluies ou apparaissent de jolies fleurs rouge vif qui rappellent, pour leur forme, des épingles à cheveux. (Photo Current Biology, Bartos et al).

 Parmi les menaces : l'expansion humaine (agriculture) ainsi que l'abattage d'arbres auxquels cette plante est plus ou moins inféodée. (Photo Les Impatiens frithii sont une espèce épiphyte (non parasite) et poussent sur des arbustes ou des branches d'arbres inférieures. Crédit: Michael Bartos)

Des mesures de protection et/ou de sauvegarde ont été prises ou sont en cours : extension de son habitat sur les pentes méridionales du Mont Cameroun y compris la région du mont Etinde, au contour 1000 m, juste en dessous de la gamme altitudinale de cette espèce.  Un système de "réservoir" est également prévu dans les Mts bakossi où l'espèce a été trouvée.







Sciences et avenir 20/4/2014 - Wikipedia - UICN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...