Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Vosges : une biche échappe à la mort, grâce aux habitants et aux chasseurs

Messages recommandés

Une biche des Vosges, domestiquée par les habitants, mais représentant un danger pour les voitures, était condamnée à mort par les autorités.

C'est devenu la mascotte de la route des crêtes, au Markstein (Massif des Vosges). Depuis plusieurs mois, une biche se promène dans le secteur. Alors qu'elle devait être tuée, une autre solution a finalement été trouvée. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.



Les badauds ou habitants du coin l'ont adoptée. Certains viennent tous les jours pour la nourrir : "Dès que je suis libre, je monte, pour lui donner des pommes. Elle est quasiment tous les jours au même endroit", témoigne Sandrine Bellot-Mauroz, une habitante de Munster.

Le problème ? L'animal traverse de temps en temps la route, représentant ainsi un véritable danger pour les conducteurs. Les autorités ont donc demandé aux chasseurs de la région de l'abattre avant le 15 novembre. "J'ai refusé. Mes chasseurs qui chassent dans le secteur, d'un commun accord, ils ont refusé également", souffle Jean-Piere Luttenbacher, garde-casse.

C'est la fondation Brigitte Bardot, contactée par un photographe animalier, qui a alors trouvé la solution : la biche sera hébergée dans le parc d'un particulier, en Haute-Saône, d'ici la semaine prochaine.

Francetv info 13/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fameuse biche du Markstein que des chasseurs alsaciens avaient refusé de tuer, a finalement trouvé asile en Haute-Saône. Elle gambade désormais dans le parc du château de Villersexel en compagnie d'autres animaux.

 La biche du Markstein est arrivée au parc de Villersexel. Photo FR3 Franche-Comté

Il y a quelques jours nous avons découvert l'histoire d'une biche peu farouche. Elle se laissait facilement approcher et gambadait sur la route. Un danger pour la sécurité routière selon la Direction des Territoires du secteur du Markstein qui avait demandé à des chasseurs de lui tirer dessus. Mais les chasseurs ont un coeur et ils ont préféré trouver une solution auprès des défenseurs des animaux. Avec l'accord de la préfecture du Haut-Rhin, l'animal a été capturé puis transporté vers le parc de Villersexel, en Haute-Saône. Un parc animalier doit ouvrir en mai prochain et plus de cent animaux vivent sur les 30 hectares du parc du château.

Patrick Meng. Interview du responsable animalier à Villersexel de l'association Catpat

FR3 Franche-Comté 22/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...