Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Inde : Sauvetage d’un jeune éléphant coincé dans un fossé

Messages recommandés

Dimanche 2 novembre, une équipe de vétérinaires et gardes forestiers s’est rendue dans une plantation de thé en Inde pour sauver un jeune éléphant coincé sur le dos dans un fossé.


 IFAW - International Fund For Animal Welfare 3/11/2014


La vie d’un responsable en charge de la protection d’espèces menacées est loin d’être de tout repos. En témoigne cette opération de sauvetage en Inde d’un jeune éléphant coincé dans un fossé. L’événement a été rapporté par Rathin Burman, directeur de divers projets de réhabilitation de la faune sauvage. 



L'expert et son équipe du ministère de l'Environnement et des Forêts de l’état d’Assalam ont dû porter secours à cet éléphanteau pris au piège dans une tranchée creusée au sein d’un plantation de thé. L’incident s’est déroulé à Borhola, dans le nord de l’Inde et a été raconté par l'International Fund for Animal Welfare (IFAW). L’équipe est intervenue très tôt le matin.

Selon le témoignage de Rathin Burmana, l’animal était tombé la nuit précédente. Il avait donc déjà passé de longues heures couché sur le dos, les quatre pattes en l’air, prisonnier dans un fossé étroit d’à peine 60 centimètres de large.

Pour le sauver, le directeur a fait appel à des gardes forestiers et vétérinaires de plusieurs associations. Il raconte : "Nous avons d'abord établi notre stratégie pour tirer d’affaire l’animal. Nous penchions pour une pelleteuse capable d’élargir le fossé. Malheureusement, celle disponible était à au moins une heure de route. Confrontés au désarroi de l'éléphanteau transi de douleur, les intervenants ont finalement décidé de commencer eux-même le travail en attendant la machine afin d’accélérer les démarches. Les vétérinaires ont injecté, non sans difficulté, des analgésiques pour calmer ses maux tandis que les sauveteurs ont élargi le trou en le creusant à la pelle, aidés de quelques volontaires.

Après une heure de travail acharné, le fossé était suffisamment large pour pouvoir dégager l’animal. L’éléphanteau est finalement parvenu à se redresser lentement sous les applaudissements de la foule venue apporter son soutien. Il est ensuite reparti vers la forêt. "Il nous a fallu beaucoup d’efforts, mais dégager un éléphant d’une tranchée un dimanche matin laisse présager une belle fin de semaine", a conclu, enthousiaste, Rathin Burmana. Ce n’est pas la première fois que l’homme supervise ce genre d’opération. Il est régulièrement sollicité dans la région pour secourir des animaux victimes des inondations ou de cyclones.


Maxisciences 13/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...