Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Saint-Cyprien : sauvetage de chevaux et poneys de la noyade

Messages recommandés

Après avoir passé des heures à évacuer leurs chevaux et poneys des prés inondés, les membres d'un club d'attelage catalan se détendent un instant en attelant à un de leur poney à un kayak !

Cette initiative des cavaliers des Calèches Catalanes et du Cheval Andalou, à Saint-Cyprien (66) était certainement une façon de faire contre mauvaise fortune bon cœur... Après les inondations survenues en Languedoc Roussillon, le week-end du 29 novembre 2014, dues à de fortes intempéries qui ont frappé la région.

 Loic Barcelo 1/12/2014


La vidéo a été tournée dimanche 30 novembre après-midi. "Il devait y avoir des cours à l'école ce jour-là, mais avec la pluie, c'était évidemment impossible. Pourtant tous les gens sont venus spontanément pour nous aider à mettre les chevaux en sécurité", raconte Serge Berdaguer, moniteur d'attelage et propriétaire de l'école Les Calèches Catalanes.

Le drôle d'attelage se trouvait sur la route, un peu en hauteur par rapport aux pâtures. C'est pourquoi Hero, le poney noir qui mène sa barque, imperturbable, n'a que les pieds dans l'eau. Mais dans les prés, l'eau atteignait parfois 1,50 mètre. Or, les poneys font tous moins d'1,48 mètre au garrot. Et les Shetlands moins d'1,07 mètre...

 Après avoir sortis leurs chevaux des prés inondés, les cavaliers ont fait du ponoë-kayak ©️Facebook Serge Berdaguer

"De nombreux poneys étaient donc en danger de mort, explique Serge Berdaguer. Nous avons dû les évacuer dans la nuit car ils risquaient de se noyer rapidement. Même les plus grands poneys et les chevaux étaient menacés : ils risquaient une hypothermie. Dès le dimanche matin, nous les avons mis un à un à l'abri".

Une longue opération de sauvetage, parfois stressante. "Le plus difficile a été  de sauver nos trois jeunes mules encore un peu sauvages", se souvient Serge Berdaguer. Une journée éprouvante, qui méritait bien quelques minutes d'humour pour se détendre.


Sciences et avenir 3/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...