Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Il attaque la SNCF à cause des lapins...

Messages recommandés

Le tribunal administratif d'Orléans a condamné la SNCF à dédommager un agriculteur de Châtillon-en-Dunois en Eure-et-Loir qui se plaignait que les lapins de garenne qui prolifèrent sur le talus de la voie de la LGV Paris-Le Mans dévastent ses champs de maïs.


 Un lapin de garenne sauvage (Oryctolagus cuniculus). JJ Harrison CC BY-SA 3.0


La SNCF va devoir verser à l'agriculteur de Châtillon-en-Dunois la somme de 661 euros HT pour les pertes causées à sa récolte de 2013. "Un expert a estimé que les dégâts portaient sur 8,04 hectares, sur une superficie totale de la parcelle de 9,32 hectares, et a retenu une perte à l'hectare de 0,75 tonne", précise le jugement. En revanche, le tribunal administratif a refusé d'obliger la compagnie de chemins de fer à mettre en place un grillage adapté pour protéger les cultures, comme le demandait l'agriculteur. Les juges ont estimé qu'ils n'avaient pas la compétence "de prononcer une telle injonction".

Les récoltes de l'agriculteur sont régulièrement attaquées par les lapins qui gambadent sur les parcelles de la SNCF. Sur ces terrains, contiguës à la voie ferrée du TGV , les animaux prolifèrent. Ce sont ensuite ces lapins qui viennent se nourrir directement dans les cultures. L’agriculteur souhaitait donc que la SNCF mette fin à ces nuisances. "Si nous lançons une action judiciaire, ce n’est pas pour gagner de l’argent mais surtout pour faire comprendre à la SNCF qu’elle doit trouver des solutions afin de limiter la prolifération des lapins", expliquait maître Frédérique Vannier, l’avocat de l’agriculteur, à nos confrères de l’Echo Républicain.

Le plaignant demandait 1.000 € pour la réparation du préjudice subi. Selon son avocat, la SNCF avait commencé à s’intéresser au problème, mais pour lui, les mesures prises ne sont pas suffisantes. L’entretien du terrain, la chasse au furet, quelles solutions pour arrêter les nuisances ? La SNCF serait consciente du problème. Elle en pâtit elle aussi sur ses voies ferrées. Une étude, au niveau national, se pencherait d'ailleurs sur les problèmes liés à ces animaux.




----->Les lapins : nouvelle chasse aux sorcières à l'encontre de la faune sauvage ? Ces animaux, comme tant d'autres sont victimes de la chasse et des maladies introduites le plus souvent par l'homme... Dans certaines régions cette espèce a quasiment ou totalement disparue... Quand, l'homme réapprendra à composer avec la nature, la faune ? Quand il n'y aura plus rien, que tout sera stérile donc invivable?!?


FR3 Centre 2/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...