Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Petpointer : un GPS pour chat et chien bientôt commercialisé

Messages recommandés

Finies les longues heures d'angoisse à chercher son chien ou son chat fugueur partout : dans quelques mois, nos compagnons pourront être suivis à la trace, ou plutôt, au signal GPS. 


 Même bien caché dans le jardin, votre chat sera géolocalisé grâce à son collier GPS. ©️ARDEA/MARY EVANS/SIPA

"Où est donc passé ce chien ?" Si comme Nino Ferrer vous cherchez parfois votre animal de compagnie partout, voici une nouvelle qui devrait vous réjouir ! Des ingénieurs suisses viennent de mettre au point un mini boîtier GPS, qui peut se fixer sur n'importe quel collier classique. Fini les heures à appeler le fugueur, chien ou chat, ou à se faire du mauvais sang pour lui. Le collier émettra un signal de géolocalisation une fois par heure. Mieux, l'appareil est également prévu pour fonctionner dans des lieux clos où les liaisons satellites, utilisées par le système GPS, sont faibles, voire interrompues (tels dans les garages ou les caves).

En effet, le "Petpointer" est muni d’un dispositif de localisation par satellite de toute dernière génération, capable de fonctionner avec les trois systèmes satellites qui existent en Europe (GPS, GLONASS, Galileo). En outre, le petpointer utilise un système de localisation LBS, en mesure d’effectuer une localisation également en l’absence de liaison satellite et à l’intérieur de locaux. La position donnée sera transmise en continu à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, et ce dans plus de 220 pays



La commercialisation du produit est prévue pour le printemps 2015. Il devrait coûter moins de 100 francs suisses (83€) et peut déjà être réservé en ligne. Après l’achat, il convient d’enregistrer son petpointer sur Internet. Un numéro et un code de contrôle sont indiqués sur l’appareil et doivent être saisis lors de l’inscription, ainsi que l'adresse e-mail du propriétaire. Ainsi, ce dernier pourra être informé par e-mail, notamment lorsque le niveau de l’alimentation (par pile) sera trop bas. À noter que pour une utilisation quotidienne continue, l'appareil disposera d'une autonomie de 2 à 3 semaines.

Il faudra ensuite conclure un abonnement, pour couvrir les communications. Cet abonnement pourra être mensuel, annuel ou bisannuel. Il permettra de transmettre par réseau mobile les données de localisation entre le petpointer et le serveur, d’où elles seront communiquées ensuite au terminal. Ces frais de communication seront fixes et s’élèveront à quelques centimes par jour.

Toutefois, le pet pointer ne remplacera pas l'identification de l'animal, par tatouage ou puce électronique (qui est obligatoire). En effet, seule cette identification permet à l'heure actuelle de retrouver le propriétaire d'un animal égaré. Mais également au vétérinaire de s'assurer qu'il s'agit du bon animal, avant toute consultation ou opération. Une sorte de passeport en somme. Tandis que le pet pointer jouera plutôt le rôle du téléphone portable. Autre recommandation : préférez un collier avec un système d'attache sécuritaire, c'est-à-dire qui puisse se défaire en cas d'étranglement, et si possible muni d'une bande réfléchissante, afin de mieux repérer l'animal la nuit.  


Sciences et avenir 12/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...