Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'invasion du lapin en Australie : Oryctolagus cuniculus

Messages recommandés

L'invasion du lapin en Australie : Oryctolagus cuniculus et au Kerguelen

La colonisation par le lapin d'une grande partie de l'Australie, est un exemple frappant de l'impact de son invasion sur la faune et la flore locale.

Son introduction est due à un britannique, chasseur nostalgique (revoilà les chasseurs...) qui a importé 12 couples de lapin en 1859. Cinquante ans plus = 600 millions de lapins ont colonisé 60% du territoire avec une vitesse moyenne de 110km/an... Il s'agit là de l'une des pires catastrophiques écologiques de l'Australie. D'autant plus que les lapins n'ont pas de prédateurs naturels... Ils dévorent tout sur leur passage, mettant en danger les wallabies par manque de nourriture et toutes les espèces endémiques voient leur population chuter.

Toutes les mesures prises pour enrayer cette "pandémie" de lapins n'ont eu que peu succès.

Exemples :

- Introduire le renard, prédateur du lapin ; solution désastreuse, le renard mange les petits marsupiaux,
- Utiliser des
virus du lapin : la myxomatose efficace dans un premier temps, mais… les lapins deviennent résistants,
-
En 1995, le virus de la fièvre hémorragique est accidentellement (?) introduit, mais, dans les zones humides, il est en concurrence avec un autre virus qui lui enlève sa virulence… Échec
sur toute la ligne !

Et il y a les
dingos, un autre problème australien !

Au Kerguelen, le lapin a débarqué en 1874, dans le sillage de marins venus observer un phénomène astronomique. Il a trouvé sur place de quoi se régaler : les choux de Kerguelen et l'azorelle, que l'on a remplacé par une espèce envahissante qui recouvre maintenant la plus grande partie de l'île principale : Acaena Magellanica.

Dans une des îles où le lapin a été éradiqué, il a été constaté que le chou met très longtemps à revenir. Il ne se reproduit qu'après 4/5 ans et l'azorelle après 10 ans. Actuellement ce sont les sécheresses estivales qui compromettent le chou de Kerguelen.




Voir tout l'article sur Futura Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...