Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le feuillage des chênes et des hêtres apparaît de plus en plus tôt

Messages recommandés

Les feuilles des chênes et des hêtres se développent plus tôt dans la saison les années chaudes que les années froides, ressort-il d’un rapport de l’Institut flamand de recherche sur la nature et la forêt (INBO). L’étude, rendue publique mardi, confirme l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité. 


 ©️ René Breny.


« Ces dix dernières années, plusieurs printemps ont été en moyenne exceptionnellement chauds: 2007, 2009, 2011 et 2014 sont quatre des cinq plus chauds printemps de tous les temps », explique Heidi Demolder, l’un des chercheurs de l’institut.

La fréquence des années chaudes augmentant en raison du réchauffement climatique, les feuilles des arbres poussent de plus en plus tôt. « Cela prolonge aussi la saison de croissance des arbres », ajoute le chercheur. 

« Ce phénomène semble à première vue positif, mais on ignore encore les conséquences sur la vitalité des arbres et le lien avec les autres espèces. Le rythme actuel de croissance des arbres est en effet aligné sur celui de nombreux autres organismes. Une évolution phénologique des arbres peut avoir des incidences sur les insectes nuisibles ou les maladies. »

Chaque année, l’INBO analyse différents indicateurs qui font l’objet d’objectifs fixés par les autorités flamandes et/ou européennes. L’indicateur « développement des feuilles des chênes et des hêtres » a été introduit pour la première fois dans le rapport 2014, qui vient d’être publié.


METRO 23/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...