Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Brésil : naissance de deux perroquets bleus, une première depuis 14 ans

Messages recommandés

Deux perroquets bleus, une espèce rendue célèbre par les studios Walt Disney avec «Rio», sont nés au Brésil dans un centre d'élevage scientifique. Une première depuis 14 ans !

 Brésil, vendredi. L'institut Chico Mendes a annoncé la naissance de deux perroquets bleus, une première depuis 14 ans ! L'espère ne compte que 92 spécimens dans le monde.

Deux perroquets bleus (ararinha azul), comme Blu et Perla dans «Rio» des studios Walt Disney, ont vu le jour au Brésil il y a près de deux mois. Leur naissance, annoncée vendredi par l'institut Chico Mendes, est le résultat d'un travail immense des chercheurs d'un centre d'élevage de Sao Paulo, destiné à augmenter la population de ces perroquets.

 L'un des deux perroquets bleus 'ararinha-azul' nés dans un centre d'élevage scientifique de l'Etat de Sao Paulo, au Brésil. Photo diffusée le 26 décembre. - ©️ Leonardo Milano - ICMBIO - AFP

L'espèce en voie de disparition ne compte que 92 spécimens dans le monde. Et la dernière naissance en captivité de cette variété d'oiseaux au Brésil remontait à 14 ans : il s'agissait de Flor, la mère des deux jeunes perroquets présentés vendredi.

«Il y a 14 ans, la reproduction en captivité au Brésil était un fait rare. (...) La naissance de ces oisillons est emblématique et couronne les efforts déployés ces dernières années pour préserver l'espèce», a déclaré le spécialiste de la reproduction d'oiseaux, Ricardo Pereira, cité par l'institut Chico Mendes.

Au cours des premières semaines, les oisillons ont été alimentés par leurs parents, mais à présent ils sont nourris par des vétérinaires. C'est une mesure préventive, car la mère, Flor, arrachaient les plumes de la tête de ses petits. Pesant 15 grammes à leur naissance, ils ont atteint aujourd'hui 350 grammes, plus qu'un perroquet bleu adulte. «A l'âge adulte, le poids se stabilise à environ 340 grammes», selon le vétérinaire Ramiro Dias. Comme leur sexe n'est pas encore défini, ils n'ont toujours pas de nom.

Originaire de la région de Curaça, dans l'Etat de Bahia (nord-est du Brésil), l'espèce a des pattes avec deux doigts tournés vers l'avant et deux autres vers l'arrière. Elle se nourrit de graines et de fruits, et se sert de son bec pour grimper aux arbres. En 2011, les studios Disney sortaient au cinéma «Rio», qui retraçait les aventures de histoire de Blu, un ararinha azul qui ne sait pas voler.

Dernier oiseau de son espèce, il est obligé de quitter les Etats-Unis pour rejoindre le Brésil et Rio de Janeiro, où il rencontre enfin un autre ararinha azul, nommée Perla. En 2014, «Rio 2» est également sorti en salles pour la suite des aventures de Blu. Les deux volets ont attiré plus de 5 millions de spectateurs au cinéma. 


En raison de l'exploitation forestière sans discernement et le trafic illicite, la population a été réduite à un SEUL individu qui aurait disparu en 2000/2001. L'espèce est gravement en danger avec seulement moins de 100 oiseaux en captivité. Elle est déclarée éteinte à l'état sauvage par le gouvernement brésilien. Cependant, l' Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (UICN) la classe toujours comme "en danger critique" éventuellement "éteinte dans la nature".

Le Parisien 26/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un couple de petits perroquets bleus ararinha-azul, comme Blu et Perla du célèbre dessin animé «Rio», sont arrivés mardi en provenance d'Allemagne au Brésil pour y relancer cette espèce dont il ne reste que 92 spécimens dans le monde entier, tous en captivité.

Dans le cadre de la Journée mondiale de la vie sauvage ce mardi, «les deux perroquets nés en captivité en Allemagne sont arrivés ce matin à l'aéroport Guarulhos de Sao Paulo», a déclaré à l'AFP Joao Freire, chef de la communication de l'Institut Chico Mendes (ICMbio, public).

«Ils resteront isolés pendant quinze jours sur le littoral de l'Etat de Sao Paulo avant de rejoindre un centre d'élevage scientifique de cet Etat», a-t-il précisé. «Ils sont frère et sœur, ont 11 mois et pas encore l'âge de la maturité sexuelle. Le but est de les croiser plus tard avec les 11 ararinhas du Brésil», a ajouté Joao Freire, précisant que lorsque «l'espèce comptera 200 spécimens dans le monde, la phase de réintroduction dans la nature commencera».

 10e20filmes 25/6/2013


L'ararinha-azul, un oiseau qui fut le symbole d'espèces en voie de disparition dans les années 80 et qui a disparu de la nature en l'an 2000, compte 11 spécimens au Brésil. Originaire de la région de Curaça, dans l'Etat de Bahia (nord-est du Brésil), ce volatile a des pattes avec deux doigts tournés vers l'avant et deux autres vers l'arrière. Il se nourrit de graines et de fruits, et se sert de son bec pour grimper aux arbres.

Les deux perroquets bleus sont arrivés d'Allemagne accompagnés de la responsable allemande de la Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), Irina Sprotte, et du président de l'ONG allemande Association pour la Conservation des perroquets en voie d'extinction (ACTP), Jürgen Dienst.

Une cérémonie a eu lieu dans l'après-midi au siège du ministère de l'Environnement à Brasilia pour célébrer le don des perroquets par l'Allemagne au Brésil en présence de Mme Sprotte et de M. Dienst aux côtés de la ministre brésilienne de l'Environnement Izabella Teixeira et du président de l'ICMBio, Roberto Vizentin, entre autres. Fin décembre, l'ICMbio avait annoncé la naissance «pour la première fois en 14 ans», de deux de ces perroquets bleus dans un centre d'élevage scientifique de Sao Paulo.


20 Minutes 3/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...