Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gigi12

Demande d'information chaton

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je vous présente d'avance mes excuses si je n'ai pas posté au bon endroit.

Mon fils a recueilli un tout petit chaton qui traînait dans le caniveau, c'est une femelle, cette petite chatounette a semble t-il perdu sa mère.

C'es une écaille de tortue, elle est donc de couleur dominante blanche avec de magnifique tache marron et noires sur le haut, tout le bas, les pattes sont blanches, le ventre également, c'est une merveille..

Lorsque mon fils est arrivé avec elle, j'ai complètement craqué, seulement après avoir lu pas mal sur le net il semblerait, que nous l'ayons eu beaucoup beaucoup trop jeune.. par la force des choses naturellement.

Elle devait avoir quelques heures ou au pire 2 ou 3 jours max, elle avait encore son cordon ombilical.

Elle ne tenait pas sur ses pattes mais au bout d'un jour elle a commencé à vouloir marcher, mais sans succès évidemment. 

Comme je savais que les chat ne digérait pas le lactose, ce qui les rendait malade, je me suis rendue en pharmacie pour me renseigner et je suis revenue avec du lait maternisé spécial chaton.

Au début, elle ne savait pas très bien ce que je lui voulais avec le biberon puis le repoussait un peu et faisait la grimace, mais croyez moi, une fois qu'elle a compris que c’était bien chaud (pas trop non plus hein ) puis surtout bien bon, elle en a raffolé, jusqu’à en trembler lorsqu'elle voyait le biberon, elle en devenait folle.

Bon ça, c’était pour la petite anecdote.

Aujourd'hui, elle a environ 4 mois, elle se porte à merveille, elle a énormément grandi, je ne pensais pas que ça grandissait si vite d'ailleurs.

Nous lui avons mis à sa disposition tout un tas de petites choses, coussin pour chat, coin litière, arbre de jeux, puis différents trucs comme bouchon de bouteille, coquille de noix une cordelette etc..

Je pense qu'elle est parfaitement intégrée au cocon familial, mais il reste un mais, elle est très joueuse, je suppose que son jeune âge le demande et elle est aussi parfois tellement joueuse, qu'elle nous attrape les mains pour les coincer avec ses pattes et nous mordiller voir même mordre, comme un enfant qui cherche à faire ses dents, je précise qu'elle ne griffe pas.. ou bien seulement dans ce cas précis pour nous retenir avec ses pattes et la l'expression être pris entre les griffes prend tout son sens

Elle n'a pas trop envie qu'on la porte, un chat ça fait un peu ce qu'il veut, faut le reconnaître, nous sommes chez elle, c'est son territoire n'est-ce pas ?

Elle vient parfois se poser contre nos jambes, plein de ronrons pour dormir un peu..

Lorsque nous la prenons, elle ne reste pas, elle veut immédiatement descendre avec des petits Miaous, par contre pour réclamer à becter, là, elle sais nous trouver la chipie.

j'ai donc lu ici et là que séparer un chaton trop tôt de sa mère pourrait provoquer plus tard des troubles du comportement, mes questions sont donc, est-ce grave, dangereux pour elle aussi bien que pour nous ? 

Je tiens aussi à dire que pour le moment elle ne sort pas, nous ne l'avons pas encore faite vacciner, doit-on le faire d'urgence ? j'ai 3 enfants, est-ce dangereux pour eux  ? je me dit que tant qu'elle ne sort pas, elle ne va pas chopper quelques choses.

Faut-il la vermifuger ? 

Ah oui dernière chose qui peut peut-être avoir son importance, nous avons aussi un chihuahua qui 1 an, alors au début il avait peur, il osait même pas s'en approcher, puis ils ont fini par faire connaissance, aujourd'hui ils s'amusent comme des fous.

Mais quand je vous dis qu'ils s'amusent, ça veut dire que c'est course poursuite dans la maison, lorsqu'ils s'attrapent, c'est roulade dans tout les sens, galipette et ça se mordille et sa se chamaille et ça recourt, parfois c'est lui qui va la chercher et parfois c'est elle qui lui tend des pièges, elle se cache, l'attend dans un coin et lui saute dessus lorsqu'il passe et là, c'est parti pour 1/2h de jeux, à un point qu'ils s'en font mal parfois, car soit on entend le petit chihuahua couiner ou bien la chatounette miauler, il l'a mord ??? elle le griffe ??? il se boudent un moment mais ça ne dure jamais vraiment longtemps.

Voila, je tiens à remercier toute personne qui viendra lire ce sujet, qui m'apportera une réponse à mes questions, je prends bien sûr n'importe quel conseil.. Je ne pense pas l'avoir négligée, mais je ne suis pas non plus adepte des chats à la base, donc on ne peut pas tout connaître..

D'avance merci à tous, et oui c'est un sacré pavé, je viens de relire.. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour vous répondre au mieux, j'ai choisi de citer intégralement votre texte et apporter des réponses avec l'indication -----> afin de ne rien oublier. J'espère que cela vous conviendra. Je vous souhaite une bonne fin de journée et plein de câlinous à vos petits protégés. 

Gigi a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, je vous présente d'avance mes excuses si je n'ai pas posté au bon endroit.

------>Ce n'est pas grave, j'ai transféré le sujet dans questions/réponses du forum chat. Les Admins et Modérateurs sont là pour "corriger" ce genre de choses !

Mon fils a recueilli un tout petit chaton qui traînait dans le caniveau, c'est une femelle, cette petite chatounette a semble t-il perdu sa mère.

-----> Bravo et félicitations pour ce geste salvateur !

C'es une écaille de tortue, elle est donc de couleur dominante blanche avec de magnifique tache marron et noires sur le haut, tout le bas, les pattes sont blanches, le ventre également, c'est une merveille...

------>La couleur décrite montre que la robe de cette petite minette s'appelle calico.

Voilà un vraie écaille de tortue :  (Photo Nortonius CC BY-SA 3.0)

Un exemple de chat à robe calico :  La répartition des taches et des couleurs peut varier par rapport à cette photo... Sannse CC BY-SA 3.0)

Il existe aussi une robe calico mêlée à la couleur écaille de tortue :  C'est ainsi qu'était ma petite reine Océane mais avec davantage de blanc. (Photo Mb3000 CC BY-SA 3.0)

Lorsque mon fils est arrivé avec elle, j'ai complètement craqué, seulement après avoir lu pas mal sur le net il semblerait, que nous l'ayons eu beaucoup beaucoup trop jeune.. par la force des choses naturellement. Elle devait avoir quelques heures ou au pire 2 ou 3 jours max, elle avait encore son cordon ombilical. Elle ne tenait pas sur ses pattes mais au bout d'un jour elle a commencé à vouloir marcher, mais sans succès évidemment.

-----> Effectivement c'est vraiment jeune. Mais quand les circonstances l'exigent... Votre fils et vous lui avez sauvé la vie !

Comme je savais que les chat ne digérait pas le lactose, ce qui les rendait malade, je me suis rendue en pharmacie pour me renseigner et je suis revenue avec du lait maternisé spécial chaton.

------>A propos du lactose, c'est à la fois vrai et faux : il y a beaucoup de chats à qui le lactose ne pose aucun problème, tandis que d'autres cela leur occasionne, entre autres, la diarrhée, voire une inflammation du tube digestif avec le risque de développer des intolérances alimentaires. C'est donc davantage par précaution qu'on évite de donner du lait de vache tel que aux chatons / chats.

Au début, elle ne savait pas très bien ce que je lui voulais avec le biberon puis le repoussait un peu et faisait la grimace, mais croyez moi, une fois qu'elle a compris que c’était bien chaud (pas trop non plus hein ) puis surtout bien bon, elle en a raffolé, jusqu’à en trembler lorsqu'elle voyait le biberon, elle en devenait folle.

------>Ce n'est pas toujours facile de faire prendre le biberon à un chaton, surtout si jeune ! Mais, effectivement, quand le chaton comprend et prend le "coup" pour téter, ça va tout seul ! La seule chose à laquelle il faut faire attention, outre le température, c'est l position durant la tétée : il doit être dans une position naturelle afin d'éviter les fausses-routes car sinon le liquide descend directement dans les poumons et les conséquences sont dramatiques.... La bonne position :  (Photo élevage du chat)

Bon ça, c’était pour la petite anecdote.

Aujourd'hui, elle a environ 4 mois, elle se porte à merveille, elle a énormément grandi, je ne pensais pas que ça grandissait si vite d'ailleurs.

-----> Et, oui, un chaton en bonne santé grandit vite. J'ai fait le constat dernièrement avec un chaton sauvé par un jeune des roues d'un autobus.... 

Nous lui avons mis à sa disposition tout un tas de petites choses, coussin pour chat, coin litière, arbre de jeux, puis différents trucs comme bouchon de bouteille, coquille de noix une cordelette etc.

----->Parfait. Toutefois, les noix ou autres fruits secs doivent être entiers. A éviter également, les boules faites en papier alu ou de journal. 

Je pense qu'elle est parfaitement intégrée au cocon familial, mais il reste un mais, elle est très joueuse, je suppose que son jeune âge le demande et elle est aussi parfois tellement joueuse, qu'elle nous attrape les mains pour les coincer avec ses pattes et nous mordiller voir même mordre, comme un enfant qui cherche à faire ses dents, je précise qu'elle ne griffe pas.. ou bien seulement dans ce cas précis pour nous retenir avec ses pattes et la l'expression être pris entre les griffes prend tout son sens.

----->
Ce que vous décrivez est typique du chaton qui n'a pas eu la chance d'être éduqué par sa mère.... Car sa mère corrige ce type de comportement quand la morsure est trop forte. De même quand les griffes sont utilisées à mauvais escient. Quand il y a plusieurs chatons dans une portée, la fratrie contribue également à cette éducation. Si cela ne vous gêne pas... pas de souci. En revanche, dans le cas contraire, il faut que ce soit vous qui éduquiez la petite demoiselle.

Plusieurs façons s'offrent à vous : une petite tape d'un coup sec sur le côté du nez, comme le ferait sa maman... une pichenette (les doigts en position comme pour jouer aux billes (info véto) et donner un coup sec dans les joues. Le tout en élevant la voix en disant NON (ton sec), souvent une AÏE bien sonore suffit. Lorsque minette s'énerve sur vos mains, ne plus bouger la main prisonnière et avec celle qui est libre la prendre par la peau du cou et l'éloigner en disant sèchement NON. Mais comme un chaton est têtu, elle reviendra à la charge encore et encore : la seule parade continuer à montrer votre insatisfaction encore et encore jusqu'à ce qu'elle comprenne. Pour cela il faut toujours garder le même comportement pour une même situation. Au pire des cas, vous pouvez aussi l'isoler quelques instants après lui avoir montré votre mécontentement. Un pistolet à eau (ou un flacon spray nettoyé) est utile. Elle mord : un pschitt d'eau et ça s'arrête net... Mais il faut l'avoir toujours à portée de la main.

Elle n'a pas trop envie qu'on la porte, un chat ça fait un peu ce qu'il veut, faut le reconnaître, nous sommes chez elle, c'est son territoire n'est-ce pas ?

----->Effectivement, il y a des chats qui apprécient d'être portés, d'autres non. Et oui, c'est son territoire.... et un chat est extrêmement territorial. Tout changement dans son environnement peut même le perturber sérieusement ! Tout comme tout changement dans ses habitudes d'ailleurs...

Elle vient parfois se poser contre nos jambes, plein de ronrons pour dormir un peu. Lorsque nous la prenons, elle ne reste pas, elle veut immédiatement descendre avec des petits Miaous, par contre pour réclamer à becter, là, elle sais nous trouver la chipie. 

------>Parmi mes 7 chats, 4 sont le portrait copié/collé de votre minette à ce sujet.

j'ai donc lu ici et là que séparer un chaton trop tôt de sa mère pourrait provoquer plus tard des troubles du comportement, mes questions sont donc, est-ce grave, dangereux pour elle aussi bien que pour nous ?

----->C'est vrai que certains chatons peuvent, ultérieurement, développer des troubles du comportement. Le plus souvent ce sont ceux qui n'ont pas été suffisamment manipulés et insuffisamment (ou mal) éduqués par les humains qui en ont pris la charge. En revanche un chat séparé trop tôt de sa mère mais en contact avec un autre chat (ou autre animal tel qu'un chien), sera plus stable émotionnellement... Car, vous vous en doutez, en ayant recueilli cette petite minette quasiment à sa naissance, elle montrera toujours un fort attachement à vous et à votre famille... quitte à ce qu'elle choisisse l'un d'entre-vous. 

Je tiens aussi à dire que pour le moment elle ne sort pas, nous ne l'avons pas encore faite vacciner, doit-on le faire d'urgence ? j'ai 3 enfants, est-ce dangereux pour eux  ? je me dis que tant qu'elle ne sort pas, elle ne va pas chopper quelques choses.

----->
Ce serait mieux de la faire vacciner maintenant. Elle ne sort pas mais vous et votre chien : OUI. Or, certains virus, comme celui de coryza (par exemple) vous pouvez le ramener chez vous collé à vos semelles, tout comme celui-ci peut-être transporté par l'air. Et il faut savoir que certaines souches sont particulièrement virulentes et même dangereuses... Et une fois infecté et guéri, l'animal porte à vie ce virus qui peut se réveiller en diverses occasions. Donc oui, il vaut mieux vacciner minette. Considérant le mot danger comme tel, vos enfants ne risquent rien... Il y a très très peu de maladies transmissibles entre les félins et les humains et vice-versa.

Faut-il la vermifuger ?

----->OUI, et c'est même conseillé de le faire mensuellement jusqu'à 6 mois et ensuite deux fois par an pour les chats qui ne sortent pas et trois à quatre fois par an pour les chats qui sortent à l'extérieur. Mais aussi il faut traiter contre les puces préventivement. Il existe des pipettes qui font les deux : vermifuge et anti-puces. Votre vétérinaire vous conseillera mieux que moi. A savoir, au cours de la vie de l'animal, il convient de changer de molécules (marque du produit généralement) pour éviter un phénomène de résistance des parasites visés. 

Ah oui dernière chose qui peut peut-être avoir son importance, nous avons aussi un chihuahua qui 1 an, alors au début il avait peur, il osait même pas s'en approcher, puis ils ont fini par faire connaissance, aujourd'hui ils s'amusent comme des fous.

----->C'est parfait, et idéal pour votre petite minette.

Mais quand je vous dis qu'ils s'amusent, ça veut dire que c'est course poursuite dans la maison, lorsqu'ils s'attrapent, c'est roulade dans tout les sens, galipette et ça se mordille et sa se chamaille et ça recourt, parfois c'est lui qui va la chercher et parfois c'est elle qui lui tend des pièges, elle se cache, l'attend dans un coin et lui saute dessus lorsqu'il passe et là, c'est parti pour 1/2h de jeux, à un point qu'ils s'en font mal parfois, car soit on entend le petit chihuahua couiner ou bien la chatounette miauler, il l'a mord ??? elle le griffe ??? il se boudent un moment mais ça ne dure jamais vraiment longtemps.

----->C'est ce qui arrive souvent, quand deux animaux de la même espèce (ou pas) jouent ensemble, à un moment donné l'un d'eux fait mal à l'autre en jouant... Rien de bien méchant.

Voila, je tiens à remercier toute personne qui viendra lire ce sujet, qui m'apportera une réponse à mes questions, je prends bien sûr n'importe quel conseil.. Je ne pense pas l'avoir négligée, mais je ne suis pas non plus adepte des chats à la base, donc on ne peut pas tout connaître. 

D'avance merci à tous, et oui c'est un sacré pavé, je viens de relire.. Shocked


Je profite de l'occasion qui m'est offerte pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année... Une bonne et heureuse année 2015.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses, clair net et précises, d'après ce que vous me dite, nous avons apparemment fait ce qu'il fallait pour l'adopter au mieux.

Voici des photos de la minette peu de temps après l'avoir recueillis, puis d'autres de maintenant

Ah ben non je ne peux pas les mettre je n'y suis pas autoriser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gigi a écrit:
Bon alors je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses, claires nettes et précises, d'après ce que vous me dites, nous avons apparemment fait ce qu'il fallait pour l'adopter au mieux.

Voici des photos de la minette peu de temps après l'avoir recueillie, puis d'autres de maintenant

Ah ben non je ne peux pas les mettre je n'y suis pas autorisée.


Désolée pour les photos... Il y a quelques jours le forum a subi une attaque de spam, tous les sujets ont été impactés et j'ai dû prendre des mesures pour éviter que cela se renouvelle. D'ici quelques jours, le système se débloquera automatiquement et vous pourrez ajouter des photos... Je compte sur votre compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr je comprends tout à fait, c’était surtout pour vous montrer la petite minette, je vous en parle, vous m'avez répondu, vous méritez au moins de la voir, j'en posterai lorsque j'y serai autorisée, encore merci pour tout et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre compréhension. Normalement, selon les mesures prises par le site qui chapeaute tous les ForumsActifs, les nouveaux membres peuvent poster des liens et donc des photos 7 jours après leur inscription.

Cliquez ICI, si vous le souhaitez, pour voir une photo d'Océane, dans le sujet lui rendant un dernier hommage. C'était il y a deux ans...

Bonne fin de soirée à vous et à votre famille, sans oublier vos amis poilus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...