Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SUISSE : Le moineau domestique désigné oiseau de l'année 2015

Messages recommandés

Le moineau domestique a vu sa population chuter de 20 à 40% dans certaines régions de Suisse depuis 1980. Pour attirer l'attention sur la menace, l'association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/Birdlife l'a nommé oiseau de l'année 2015. Des mesures simples peuvent être prises, selon elle.

 Un moineau domestique (mâle). Fir0002 GFDL 1.2

La situation est particulièrement critique en milieu urbain. Les villes abritent moins de surfaces vertes et de nourriture adéquate, explique ASPO/Birdlife dans un communiqué. Les oiseaux apportent à leurs petits des restes de nourriture humaine alors que des insectes sont nécessaires à leur croissance.

Autre problème: les constructions modernes offrent moins de sites de nidification au moineau qui aime les anfractuosités des bâtiments. Les rénovations suppriment également nombres de cavités favorables.

ASPO/Birdlife appelle à réagir. Il faut par exemple maintenir des cavités lors de rénovations et créer des niches intégrées dans les nouveaux bâtiments. La transformation de surfaces stériles en prairies fleuries ou en jachère améliorerait l'apport en insectes. Il est également nécessaire de réduire les pesticides dans les agglomérations.

Le moineau est originaire d'Asie et de la région méditéranéenne. Il s'est répandu pratiquement sur l'ensemble de la planète grâce au développement des cultures et de l'urbanisation.

Dans l'Antiquité, le moineau était vénéré. Par la suite, l'homme s'est mis à le considérer comme nuisible pour les récoltes. En Chine, sous Mao Tse-Tung, deux milliards de moineaux ont été supprimés, ce qui a conduit à une prolifération d'insectes. Ceci est la preuve de son importance pour l'équilibre biologique, conclut ASPO/Birdlife.


C'est un petit oiseau assez trapu, mesurant environ 16 cm de long pour un poids allant de 24 à 39,5 g. Les femelles et les jeunes oiseaux sont pâles, colorés de brun et de gris, tandis que les mâles sont plus vifs, avec des marques noires, blanches et brunes. Il se nourrit majoritairement de céréales et d'autres graines, mais sait s'adapter et tirer profit d'autres opportunités, consommant divers invertébrés, les insectes en premier lieu, qui servent par ailleurs d'alimentation de base aux oisillons. Ses prédateurs principaux sont les chats domestiques, les rapaces et les mammifères.

Ce moineau est très commun dans la plupart des parties du globe : originaire du bassin méditerranéen et d'une grande partie de l'Asie, il a été introduit accidentellement ou volontairement dans beaucoup d'autres régions du monde, et est l'oiseau à l'aire de répartition la plus vaste. Le Moineau domestique côtoie largement l'humain avec lequel il entretient souvent une forte relation de commensalisme, et peut vivre en milieu urbain ou rural. Bien qu'on trouve cet oiseau dans des habitats et sous des climats très variés, il évite généralement les vastes forêts, les prairies et les déserts éloignés de l'habitat humain.

Bien qu'il soit largement répandu et abondant, ses effectifs ont diminué dans certaines régions.

 Le Moineau domestique peut être confondu avec un certain nombre d'autres oiseaux granivores, mais surtout avec ses parents du genre Passer. La plupart ceux-ci sont plus petits, avec une apparence plus élégante, comme le Moineau de la mer Morte. (Image Joseph Wolf / domaine public)

 Ou, encore, avec le Moineau espagnol (Passer hispaniolensis) ou du Moineau cisalpin, pour peu que l'on considère ce dernier comme une espèce à part entière, ou le Moineau friquet (Passer montanus), plus petit et plus mince avec également une calotte couleur châtaigne et une tache noire sur chaque joue. (Photo Moineau friquet Laitche / domaine public)

Le Moineau domestique est très sociable, et vit souvent en bandes. Il est grégaire en toutes saisons lorsqu'il s'alimente, formant souvent des volées mixtes d'alimentation, c'est-à-dire mangeant en compagnie d'individus appartenant à d'autres espèces. Il perche en groupe, les nids sont généralement situés ensemble dans les massifs végétaux, et il présente aussi un certain nombre d'activités sociales, telles que le bain de poussière ou d'eau, et le chant en groupes, lors duquel les oiseaux s'appellent mutuellement dans les buissons.

Il est largement sédentaire la plupart du temps, ne se déplaçant rarement davantage que de quelques kilomètres, et les réelles migrations au sein des populations sédentaires sont limitées, avec des oiseaux vivant en montagne se déplaçant vers des altitudes plus basses ou quelques jeunes oiseaux se dispersant sur de longues distances, particulièrement le long des côtes.

Le Moineau domestique pépie. Toutes ses vocalisations sont des variations fondées sur un appel en tchip tchip court et répétés sans cesse. Il sert de cri de contact au sein d'une volée d'oiseaux, ou utilisé par les mâles pour marquer la propriété du nid ou pour courtiser. Les Moineaux domestiques utilisent aussi cet appel comme « chant social », entre les périodes d'alimentation ou au repos.

Le Moineau domestique est monogame, et s'apparie généralement pour la vie. Les oiseaux d'un couple réalisent souvent des copulations extra-conjugales, avec près de 15 % d'oisillons non apparentés au compagnon de leur mère. La bigamie existe, mais est limitée par les agressions entre femelles. 

Le Moineau domestique préfère trouver abri dans un trou pour établir son nid, mais utilise des sites de nidification variés. Les nids sont souvent construits sous les avant-toits ou les chéneaux et divers emplacements creux des maisons. Les trous dans les falaises ou les berges et les cavités dans les arbres peuvent aussi être utilisées.

 Le moineau bâtit son nid en mars, de préférence dans une cavité (fissure, gouttière, etc.), à partir de paille, de plumes, de brins de textile. Il peut lui arriver d'occuper des nids d'hirondelle, parfois en délogeant les habitants. La femelle pond de trois à huit œufs, ayant pour dimensions extrêmes 19,1-25,4 mm × 13,0-16,9 mm. Ils seront couvés par les deux parents pendant 14 à 17 jours. 
Vingt jours après leur éclosion, les jeunes peuvent quitter le nid, ce qui permet aux parents de nicher une nouvelle fois. Un moineau peut vivre jusqu'à treize ans. (Photo moineau domestique mâle nourrissant un jeune. Ghislain38 CC BY-SA 3.0)

Romandie 29/12/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...