Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Ces espèces animales qui ont disparu à jamais en 2014

Messages recommandés

Labidura herculeana, Plectostoma sciaphilum : l'Union internationale pour la conservation de la nature considère plusieurs espèces animales comme officiellement éteintes.

Elles ont très probablement disparu à jamais de la planète. Un chercheur David Steen a répertorié sur son blog Living Alongside Wildfire les espèces animales qui se seraient éteintes au cours de l'année écoulée. Après s'être déjà prêté à l'exercice en 2013 et 2012, l'Américain s'appuie sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) qui fait figure de référence en matière d'espèces en danger. En 2014, il en a dénombré 22.

 Le Plectostoma sciaphilum vivait sur une seule colline calcaire de la péninsule malaisienne, aujourd'hui détruite par une exploitation minière. Photo Thor-Seng Liew

C'est le cas notamment du perce-oreille géant de Sainte-Hélène, également connu sous le nom de Labidura herculeana. Ce plus grand forficule connu sur Terre pouvait atteindre jusqu'à huit centimètres. L'Union internationale pour la conservation de la nature a officiellement déclaré l'espèce éteinte cette année. Il avait été observé pour la dernière fois en 1967 par des chercheurs. Depuis cette époque, son habitat naturel n'a cessé de se dégrader. En cause: «l'élimination, pour la construction, de presque toutes les pierres de surface qui lui assuraient un abri», explique l'ONG. Le perce-oreille a également été victime de la pression accrue de ses prédateurs.

Le Plectostoma sciaphilum a lui aussi été victime de la dégradation de son habitat naturel. Cet escargot endémique vivait sur une seule colline calcaire de la péninsule malaisienne. Celle-ci a été détruite par une compagnie minière entre 2003 et 2007. Le relief est aujourd'hui devenu un lac. Un autre escargot de la région se voit à son tour menacé, cette fois par le groupe français Lafarge qui exploite un gisement de calcaire. Cette nouvelle espèce, immédiatement inscrite sur la liste rouge de l'IUCN, lui doit d'ailleurs son nom: Charopa lafargei. Cette décision a été prise afin de sensibiliser l'entreprise à la survie de cet animal rare.

Beaucoup d'espèces, officiellement éteintes cette année, le sont en fait depuis plusieurs années, décennies voire siècles pour certains. Aussi, d'après les examens de restes fossiles ou de spécimens conservés dans plusieurs muséums d'histoires naturelles à travers le monde, l'IUCN a annoncé cette année l'extinction de 13 espèces qui ont en réalité disparu depuis 1500, explique David Steen. Il est par exemple difficile de savoir quand a disparu l'hippopotame nain de Madagascar, probablement après l'an 1000. En cinquante ans d'existence, la liste rouge de l'IUCN a déclaré l'extinction de 832 espèces. Et, en 2014, 22413 étaient susceptibles de suivre le même chemin.


Le Figaro 31/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...