Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Canada : 184 loups gris sacrifiés pour sauver les caribous !

Messages recommandés

Pour protéger des caribous, environ 184 loups gris vont être abattus depuis des hélicoptères en Colombie-Britannique, à l'ouest du Canada, vient d'annoncer le gouvernement de la province.

Un programme d'abattage nécessaire selon lui pour protéger des hardes (troupeaux) de caribous forestiers (*) menacés d'extinction dans deux régions en raison de la prédation des loups

 Un loup gris (canis lupus) Chris Muiden CC BY-SA 3.0


Selon les autorités, la population de caribous, qui se déplacent librement entre le sud-est de la Colombie-Britannique et les Etats américains voisins de Washington et de l'Idaho, serait passée dans les monts Selkirk de 46 en 2009 à 16 l'an dernier.

Les écologistes rejettent cette explication: «La cause du problème des caribous, ce n'est pas le loup, c'est la perte d'habitat et l'empiètement de l'homme sur son territoire», peste Ian McAllister de l'organisation écologiste Pacific Wild sur la chaîne CBC. Selon lui, le gouvernement de la province n'a rien fait depuis plus de dix ans pour protéger l'habitat des caribous, grugé par les industries pétrolières et forestières ou par la pratique de loisirs comme la motoneige.

 Un caribou mâle en Alaska. Dean Biggins (U.S. Fish and Wildlife Service) / domaine public

Le gouvernement reconnaît que «la reconstitution de l'habitat du caribou est importante» pour sauver l'espèce, mais affirme qu'il «ne peut répondre aux besoins vitaux de ces hardes à court terme». Il soutient aussi que les méthodes traditionnelles comme la chasse ou le piégeage n'ont pas réussi à réduire le nombre de loups. Au contraire, elles contribuent peut-être «à disperser les meutes et à accroître le taux de prédation des caribous». Selon le gouvernement, il y a environ 8.500 loups en Colombie-Britannique et cette population n'est pas menacée.


(*) Le caribou d’Amérique du Nord et le renne d’Europe appartiennent à une seule espèce (Rangifer tarandus), mais plusieurs sous-espèces ont été identifiées, leur nombre variant selon les critères retenus pour la classification (craniométrie, coloration, caractéristique des bois, répartition, historique). Le caribou des bois est présent depuis Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’en Colombie-Britannique, aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Étant très largement réparti, le caribou des bois se retrouve dans des conditions écologiques très différentes, si bien qu’on peut le classifier en divers écotypes selon l’habitat qu’il fréquente.

  La classification de Banfield (1961) reconnaît cinq sous-espèces au Canada :

- le caribou de Grant au Yukon et en Alaska [R. t. granti],
- celui de la toundra du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest [R. t. groenlandicus],
- le caribou des îles du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest [R. t. pearyi], - celui de l’archipel de la Reine-Charlotte (éteint depuis 1910) [R. t. dawsoni] et le caribou des bois [R. t. caribou].

Le caribou des bois est donc une sous-espèce du caribou vivant dans les forêts boréales de l'Amérique du Nord. Il se présente principalement en trois écotypes :

- le caribou toundrique qui fréquente la toundra forestière une partie de l'année,
- le caribou forestier, présent toute l'année dans la forêt boréale,
- et le caribou montagnard, invariablement associé aux versants et aux sommets des montagnes. La population toundrique est la seule à présenter un comportement migratoire.

L'écotype forestier du caribou des bois a été désigné espèce vulnérable par le gouvernement du Québec en 2005. Un plan de rétablissement a été mis en place en 2005. Il comprend diverses mesures pour accroître le taux de survie du caribou forestier, la conservation d’habitats adéquats, le maintien de l’intégrité de la forêt boréale, l’information et la sensibilisation du public ainsi que l’acquisition de connaissances... Et donc, maintenant, l'abattage de loups !

Plus de détails sur Wikipedia - Photo Un faon caribou muni d'un émetteur à l'oreille pour le suivi de la prédation. Rehcourtois  CC BY-SA 3.0





S'agissant du loup gris (Canis lupus),  c'est l'espèce de Canidés la plus répandue. L'espèce a évolué au cours de l'histoire pour se différencier en plusieurs sous-espèces comme le Loup gris commun d'Europe (Canis lupus lupus), le Loup arctique (Canis lupus arctos), etc. Canis lupus est également le premier animal à avoir été domestiqué par l'homme, conduisant à l'apparition du Chien (Canis lupus familiaris) il y a au moins 33 000 ans, les hordes sauvages continuant de leur côté leur évolution pour devenir les loups gris actuels. Du chien descendent à leur tour les sous-espèces retournées à la vie sauvage que sont le Dingo (Canis lupus dingo) et le Chien chanteur (Canis lupus hallstromi).

Sous ses formes sauvages, le Loup gris a été peu à peu exterminé par l'homme dans plusieurs zones de son aire de répartition originelle, en particulier au XIXème siècle. Il est principalement présent au XXIème siècle dans des zones « de grands espaces » telles que les steppes de Sibérie et les parcs du Canada. Il est désormais protégé dans de nombreux pays, où l'on tente de préserver les populations restantes. Quelques programmes de sauvegarde ont permis au Loup gris de revenir dans des zones où il avait disparu, en particulier en Amérique du NordPlus de détails sur Wikipedia



20 minutes 17/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après Pamela Anderson, c'est la chanteuse Miley Cyrus qui se porte au secours du loup en Colombie-Britannique. Le gouvernement de la province de l'ouest du Canada a décidé de réduire la population de canis lupus pour sauver les caribous menacés de disparition.

"Le gouvernement de Colombie-Britannique mène la guerre contre la faune et il n'est donc pas surprenant que sa politique récolte l'attention et une condamnation internationales", a estimé lundi le directeur de l'organisation écologiste Pacific Wild.

 Miley Cyrus et Braison discuter de l'abattage de loups dans le sud de la Colombie-Britannique avec des biologistes de loups réputés du Canada, John et Mary Théberge. Photo: Ian McAllister / Pacific Wild

A l'invitation de cette ONG, l'ex-enfant star de Disney, Miley Cyrus, est venue dimanche dans la région pour dire "avec son coeur, que l'abattage des loups est une erreur", selon le communiqué de Pacific Wild.

En début d'année, le gouvernement de Colombie-Britannique a décidé d'abattre 184 loups gris pour protéger des hardes de caribous forestiers menacés d'extinction dans deux régions de cette province de l'Ouest canadien en raison de la prédation du carnassier.

Dans les monts Selkirk, la population de caribous, qui se déplacent librement entre le sud-est de la Colombie-Britannique et les Etats américains voisins de Washington et de l'Idaho, est passée de 49 en 2009 à 27 trois ans plus tard, et 18 actuellement, selon le ministère provincial des Forêts.

Dans d'autres parties des Rocheuses, le caribou forestier est également en déclin. "Ce sont les loups qui en sont le facteur clé, avec au moins 37% de la mortalité des caribous adultes attribuables aux loups", a noté le ministère.

L'actrice canadienne Pamela Anderson a adressé vendredi une lettre ouverte au premier ministre de la province Christy Clark pour également défendre les loups.

Pour Pacific Wild, la disparition des caribous forestiers en Colombie-Britannique s'explique davantage par la perte de l'habitat traditionnel avec l'exploitation des zones forestières par l'homme que par les loups.

Selon le gouvernement, il y a environ 8500 loups en Colombie-Britannique et cette population n'est pas menacée.

Miley Cyrus travel to B.C.'s Great Bear Rainforest from Pacific Wild on VimeoL'artiste soutient la protection de la nature et de la faune en général.



Romandie 22/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...