Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Ils retrouvent le papillon géant de Wallace et en font un film

Messages recommandés

Il est aussi gros qu’une assiette et a contribué à peaufiner la fameuse théorie de l’évolution de Darwin. Le mythique papillon géant «Troides Croesus» n’avait pas été revu depuis 1859, année de sa découverte par le naturaliste britannique Alfred Russel Wallace sur l’île indonésienne de Bacan. 


 La taille de l'abeille, à gauche du Troides Croesus, en dit long sur l'énormité de la découverte. - Pyrénées Entomologie

Mais c’était sans compter sur la bande de passionnés de l’association Pyrénées entomologie. Emmenés par Jean-Marc Sor, ils se sont lancés en septembre 2013 sur la piste du papillon de Wallace et ont mis le cap sur l’archipel mythique des Moluques. «J’avais un contact en Indonésie que j’ai envoyé en reconnaissance. Il a trouvé quelqu’un qui avait observé des spécimens dans un arbre».

 Un Troides croesus mâle. Notafly CC BY-SA 3.0



 EN = En danger


Et bingo ! Sur l’arbre en question, dans cette île sans sentier où l’on circule en pirogue, l’expédition a trouvé son Graal. «Un premier papillon est sorti de nulle part. Je tremblais, j’ai même raté mes premières images», se rappelle le quinquagénaire muretain, qui attendait le papillon depuis l’âge de 10 ans. L’équipe a ramené trois vidéos inédites.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Les naturalistes ont refait le voyage un an après avec du matériel lourd. Cet épisode 2 de leur quête a donné un docu-fiction, produit par France Télévisions. Il sera projeté le 20 janvier, en avant-première, au cinéma Véo de Muret puis le 28 janvier au Muséum de Toulouse.


Troides croesus est présent en Indonésie, dans plusieurs iles de l'archipel des Moluques, dont Ternate, Tidore et Halmahera. Son habitat de référence : la forêt humide.

Troides croesus est un papillon d'une grande envergure, de 170 mm à 200 mm, un des plus grands papillons connus, au corps à tête et thorax marron et abdomen jaune. Il se nomme Wallace's Golden Birdwing en anglais

Les mâles ont les ailes antérieures au dessus noir orné d'une bande costale jaune et au revers noir marqué de lignes de chevrons verts. Les ailes postérieures sont jaune et leur revers est jaune veiné de noir marqué de vert avec une ligne submarginale de points noirs.

Les femelles, plus grandes que les mâles, ont les ailes de couleur marron marquées de lignes de chevrons jaune. 

La plantes hôtes de sa chenille est une aristoloche, Aristolochia gaudichaudii.

Quelques sous-espèces ont été répertoriées : Troides croesus croesus, Troides croesus helios, Troides croesus lydius, Troides croesus sananaensis, Troides croesus toeantei, Troides croesus wallaci.

Protection :  Troides croesus est une espèce protégée, inscrite à l'Annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) : son commerce international est limité. Elle est noté EN (en danger) par l'IUCN.


20 minutes 18/1/2015 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...