Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pour le diamant mandarin, la couleur des nids est importante !

Messages recommandés

Des chercheurs écossais ont montré que, pour construire leur nid, les diamants mandarins évitent les matériaux dont la couleur contraste avec l'environnement du site de nidification.


 Un couple de diamants mandarins (mâle à gauche). Keith Gerstung CC BY-SA 2.0

Des chercheurs de l'université de St Andrews (Écosse) viennent de fournir la première preuve expérimentale que les oiseaux choisissent intentionnellement des matériaux de construction qui permettent de camoufler leur nid. Et ce, dans le but de réduire les risques de prédation. 

Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue d'ornithologie The Auk. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont placé des papiers de couleur sur les murs des cages de 21 paires de diamants mandarins (Taeniopygia guttata), élevés en captivité. Ensuite, les experts ont fourni aux oiseaux des bandes de papier. Certaines étaient de la même couleur que le papier dans les cages, d'autres d'une couleur différente. Les chercheurs ont alors remarqué que les diamants mandarins ont principalement choisi de construire leur nid avec les bandes de papier de la même couleur que celle de leur cage. D'après les scientifiques, ces résultats prouvent que les oiseaux camouflent leur nid en choisissant des matériaux de construction dont la couleur correspond à l'endroit où se trouve le nid.

Cette aptitude des oiseaux seraient un moyen de dissimuler leur nid des prédateurs, principale cause de mortalité des œufs et des poussins. Bien qu'il soit connu que les oiseaux choisissent leur site de nidification pour minimiser les risques de prédation, les scientifiques précisent que c'est la première fois qu'il est prouvé que les oiseaux camouflent leur nid

Au cours de l'expérience, l'équipe de chercheurs a aussi remarqué que de nombreux diamants mandarins utilisaient quelques bandes de papier d'une couleur différente de celle de leurs cages. Il pourrait s'agir d'une autre méthode pour cacher le nid des prédateurs. Ce que les scientifiques appellent un "camouflage perturbateur". En utilisant une petite proportion de matériaux de couleur différente, les oiseaux brisent les contours visuels de leur nid. Ce qui les rend moins visibles...

Source : The Auk 132 (1): 11-15. 2015 doi: http://dx.doi.org/10.1642/AUK-14-77.1


Sciences et avenir 20/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...