Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Davos 2015 : Ouverture du forum de Davos sous des cieux incertains

Messages recommandés

Davos (Suisse) - Près de 2.500 leaders économiques et politiques commencent à Davos quatre jours de débats sur l'avenir du monde, dans l'ombre de la menace jihadiste sur l'Europe, les tensions en Ukraine et les incertitudes qui pèsent sur une économie mondiale en ralentissement.

- Ce forum s'ouvre quelques jours après des attentats jihadistes en France et des coups de filet des forces antiterroristes un peu partout en Europe.

 FRANCE 24 12/1/2015


- La récente poussée de fièvre en Ukraine, où Kiev a accusé mardi la Russie d'attaquer ses soldats, sera aussi dans les esprits des participants. Le président ukrainien Petro Porochenko doit intervenir en tribune à 14H30 GMT.

- Comme chaque année depuis plus de 40 ans, les hommes et quelques femmes parmi les plus puissants du monde réunis dans la bourgade enneigée de Davos, transformée en camp retranché, vont aussi beaucoup parler économie.

- Le FMI a abaissé mardi ses prévisions pour la croissance mondiale en 2015 et 2016, alors que l'économie chinoise est en ralentissement et que la zone euro est la proie d'incertitudes, notamment en raison des élections grecques de dimanche qui pourraient voir la victoire du parti anti-austérité Syriza.

- Un éventuel programme de rachats d'actifs qui pourrait être annoncé jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir une économie et une inflation en zone euro trop faible sera aussi au menu des participants.

De nombreux chefs d'Etat ou de gouvernements sont attendus pour cette 45ème édition du World Economic Forum (WEF), comme l'italien Matteo Renzi, qui doit d'exprimer mercredi à 10H30 GMT, ou le Premier ministre chinois Li Keqiang à 16H45 GMT. Le président français François Hollande sera aussi présent, ainsi que l'habituelle cohorte de banquiers centraux et chefs d'entreprises du monde entier qui se réunissent pour réfléchir, deviser et étendre leur réseau de contacts.

A l'unisson des grands organismes comme le FMI, les chefs d'entreprises interrogés par le cabinet PWC sont moins optimistes qu'auparavant pour l'année 2015, d'après un sondage révélé mardi soir.

Le volet énergétique risque aussi d'être important avec des cours du pétrole particulièrement bas. C'est un problème pour les pays producteurs, mais l'impact sur l'économie mondiale est globalement positif. Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El-Badri, doit participer à une séance de discussions à partir de 13h30 GMT. Nous estimons que l'impact des prix du pétrole est légèrement positif pour l'économie mondiale, a commenté pour l'AFP le chef économiste du cabinet IHS, Nariman Behravesh.

Différents artistes et têtes couronnées seront aussi là, dont le Prince Andrew.


Romandie 21/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Forum de Davos qui s’ouvre ce 21 janvier 2015 publie son rapport annuel sur les risques globaux qui pèsent sur notre planète. En tête, les conflits entre États et les évènements météo extrêmes.

Rendez-vous annuel des décideurs - personnalités marquantes, chefs d'États et de gouvernements (François Hollande s’y rendra vendredi 23 janvier) - le Forum qui se tient dans la petite station suisse de Davos s’ambitionne comme un moment de réflexion sur ce qui ne va pas dans le monde. 

 Le Forum de Davos commence le 21 janvier 2015. ©️ FABRICE COFFRINI / AFP

Depuis 2007, le rapport sur les risques globaux qui paraît à cette occasion concrétise les interrogations et les angoisses des dirigeants politiques et économiques et des scientifiques. La hiérarchie entre les menaces données ci-dessous est en effet issue d’un "sondage" effectué auprès d’un panel de 900 personnes choisies pour leur pouvoir économique ou politique, leur influence ou leurs capacités intellectuelles. Ce panel au ¾ masculin est constitué à plus de 41% par des hommes d’affaires. 18% sont des chercheurs, 8% des membres de gouvernements, 15% des ONG, le reste étant composé de personnalités reconnues internationalement.

Les 28 risques qui figurent dans le rapport ont été identifiés comme tels lors du lancement de l’opération en 2007. Le classement effectué cette année donne un poids très important aux conflits géopolitiques. La disparition ou l’affaiblissement du pouvoir central est un phénomène qui perdure depuis plus de 20 ans en Somalie et s’étend plus récemment à des pays comme la Lybie, le Mali, la République Centrafricaine, l’Afghanistan, le Yémen, la Syrie, l’Irak. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine réveille par ailleurs des souvenirs de guerre froide.

Les questions environnementales (adaptation au changement climatique, accès à l’eau potable, catastrophes naturelles) figurent également très haut dans les préoccupations des dirigeants, bien au-dessus des questions d’emplois. C’est un phénomène récent : les questions écologiques n’apparaissent en effet dans le classement qu’à partir de 2011. Enfin, les risques inhérents au réseau informatique mondial font leur apparition cette année.

À quoi sert un tel rapport ? D’abord à connaître les préoccupations des principaux dirigeants de la planète. Lesquelles diffèrent du programme même du Forum. Celui-ci sera en effet co-présidé (avec le fondateur du forum Klaus Schwab) par la directrice internationale d’Oxfam, Winnie Byanyima. L’ONG vient de publier une étude montrant les inégalités croissantes entre riches et pauvres, 80 personnes, selon Oxfam, possédant autant de richesses que la moitié de l’Humanité. Les inégalités sociales et le réchauffement climatique figurent comme les deux principaux sujets abordés lors de la manifestation.

 



TOP TEN DES RISQUES GLOBAUX EN TERME DE PROBABILITETOP TEN DES RISQUES GLOBAUX EN TERMES D’IMPACTS SUR LES HOMMES
1. Conflits entre États

2. Évènements climatiques extrêmes

3. Défaillances de l’État central (corruption, crime organisé, atteintes à l’état de droit et mise au pas de la justice, confiscation du pouvoir par un homme ou une élite)

4. Effondrement de l’état (coups d’états, guerres civiles, renversements du pouvoir)

5. Chômage et sous-emploi

6. Catastrophes naturelles

7. Incapacité à s’adapter au changement climatique

8. Crise de l’accès à l’eau potable

9. Vols ou détournement de données informatiques

10. Cyber attaques
1. Crises d’accès à l’eau potable

2. Épidémies de maladies infectieuses

3. Armes de destruction massive

4. Conflits entre États

5. Incapacité à s’adapter au changement climatique

6. Forte hausse du coût de l’énergie

7. Effondrement des infrastructures d’information (Internet, communications satellites)

8. Crises financières

9. Chômage et sous-emploi

10. Perte de biodiversité et destruction d’écosystèmes

Romandie 21/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davos (Suisse) - Le président français François Hollande a appelé vendredi à Davos le monde de l'entreprise et de la finance à investir massivement dans l'économie verte à onze mois de la conférence mondiale sur le climat que la France réunira à Paris en décembre.

Des capitaux doivent s'investir massivement dans l'économie verte, a déclaré le chef français devant le Forum économique mondial de Davos, soulignant que le fonds vert de l'ONU n'a recueilli que 10 milliards de dollars alors que 100 sont nécessaires.


Romandie 23/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dénoncer la pauvreté dans le monde, des activistes ont érigé 193 bonshommes de neige dans un champ à Davos (GR), en marge du Forum économique mondial (WEF). Chaque sculpture représente un pays dans le monde.




Les bonshommes de neige portent tous en écharpe le drapeau d'un Etat et une pancarte "appelant les leaders à tout mettre en oeuvre pour que 2015 soit l'année du changement pour la population mondiale et la planète", explique l'organisation action/2015, engagée dans la lutte contre la pauvreté, le changement climatique et les inégalités.

Tous ceux qui soutiennent cette campagne sont invités à se rendre sur place et à se prendre en photo à leurs côtés, poursuivent les militants. L'action/2015, lancée en janvier, est soutenue par mille organisations, ainsi que de grandes personnalités telles que les milliardaires américain Bill Gates ou britannique Richard Branson.

Si les leaders politiques ne prennent pas les décisions idoines lors des sommets prévus cette année, environ un milliard de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté, avertit l'organisation.

L'année 2015 offrant l'opportunité pour éviter un tel drame, "nous devons empêcher qu'elle ne fonde comme les bonshommes de neige", conclut Brendan Cox de l'ONG Save The Children et porte-parole de cette action.


Romandie 24/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...