Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'archipel des Galapagos à nouveau menacé par un naufrage

Messages recommandés

Décidemment, l'archipel des Galapagos, à 1 000 km au large de l’Equateur, n’a pas de chance : après le naufrage d‘un cargo de ravitaillement en mai 2014, un nouvel accident s’est produit mercredi 28 janvier, menaçant de polluer cet environnement naturel unique au monde, inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril par l’Unesco.

 Iguane des îles Galapagos. Domaine public


Le cargo Floreana, qui s’est échoué dans la baie en face de l’île de San Cristobal, dans l'archipel des Galapagos, est l’un des cinq bateaux qui ravitaillaient les 26 000 habitants de l’archipel. Sur les 1 400 tonnes transportées, il y a des substances toxiques, comme du fuel, du gaz ou encore du bitume, qui peuvent polluer durablement l’environnement unique de cet archipel, mais également des produits alimentaires.

« L’état d’urgence est décrété sur tout l’archipel, témoigne Cristina Espinel, une habitante de San Cristobal. Le cargo sinistré a déjà perdu une partie de sa cargaison de ciment, et il transporte aussi de l’électroménager, des voitures et du combustible. Et comme c’est le troisième cargo naufragé, on commence à manquer de certains produits et notamment alimentaires. »

Cet archipel, où Charles Darwin conçut, en 1835, son célèbre traité sur l’évolution, L’Origine des espèces, est aussi connu pour sa faune unique comme les tortues. Ce sont donc à la fois les habitants et leur environnement qui se trouvent menacés par ce nouveau naufrage. Le ministre équatorien des Ressources naturelles a déclaré que « des mesures seraient prises pour sécuriser les transports maritimes ». Mais il faudrait surtout de nouveaux bateaux, en bon état, pour ravitailler les habitants de l’archipel.


Les îles Galápagos, aussi appelées archipel de Colón, sont un archipel de l'Équateur situé dans l'Est de l'océan Pacifique, à 965 kilomètres au large des côtes sud-américaines, à la latitude de l'équateur. Composé d'une quarantaine d'îles d'origine volcanique, il forme une province de l'Équateur depuis 1832 avec Puerto Baquerizo Moreno pour capitale et plus grande ville. Il accueille le parc national des Galápagos et la réserve marine des Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l'Unesco.

En 1835, Charles Darwin, naturaliste britannique, y étudia la diversité des espèces présentes. Il publia à partir de ses observations sa fameuse étude sur l'évolution et la sélection naturelle en 1859. Aujourd'hui, à Puerto Ayora, la plus grande ville de l'archipel (située sur l'île Santa Cruz), se trouve un centre de recherche à son nom. L'archipel est officiellement devenu un parc national en 1959 et le tourisme organisé a commencé vers la fin des années 1960.

Il y a 48 îles et plusieurs rochers en mer situés à environ 400 pieds sous la plate-forme. Parmi les 48 éminences qui forment l'archipel des Galapagos, il convient de préciser que seulement 19 d'entre elles sont des îles. Les 29 autres sont des îlots, inhabités pour la plupart. 

La plus grande île est Isabela (4 558 km2 - alt max 1710 m). Elle comporte six volcans dont le Wolf qui est le point culminant de l'île et de l'archipel. La faune est composé d'iguanes, de pinsons, de tortues géantes, des lézards mangeurs de cactus, de nouvelles espèces de poissons, d'oiseaux, de coquillages, de plantes et d'insecte. Isabela abrite plus de tortues sauvages que toutes les autres îles. Par ailleurs, la côte occidentale d'Isabela, qui donne sur le canal de Bolivar, est réputée pour être le meilleur endroit pour voir les baleines Galapagos et des dauphins.

 Tortue géante des Galápagos Île Santa Cruz. David Adam Kess CC BY-SA 3.0

La seconde, par sa dimension est Santa Cruz (986 km2 - alt. max. 864 m). La faune de l'île compte notamment des iguanes, des tortues géantes des Galápagos et des flamants. Ses eaux sont peuplées de requins de récifs, de requins pointe noire, de requins pointe blanche, de requins-marteaux, de requin-tigre, de requins à corne, de requin mako, de requin des Galapagos, de requins-baleines, de raies manta et de langoustes.

 Iguane marin des Galapagos (Amblyrhynchus cristatus). Eric Chan CC BY-SA 2.0

Fernandina (642 km2) est la troisième île par sa superficie. Elle est l'île la plus récente des îles Galápagos avec le volcan La Cumbre situé en son centre et culminant à 1 494 mètres d'altitude. C'est un lieu qui présente une grande concentration d'iguanes marins. On y voit aussi, souvent, des faucons de Galápagos. Comme également le rare Cormoran des Galápagos (ne vole pas!), on le rencontre seulement à Isabela et à Fernandina et il  nidifie près de l'eau.

 Scalesia pedunculata sur l'île Santa Cruz. Haplochromis CC BY-SA 30

Vient ensuite l'île Santiago (585 km2 - alt max. 907 m),  aussi appelée île San Salvador. Elle offre un paysage volcanique très original avec ses nombreux petits cônes dominés par un volcan central couvert de végétation. Sur les hauteurs la végétation est dense en raison de l’humidité et la forêt de scalesias (en anglais) a recouvert le Nord-Ouest du volcan central, alors que la côte sud n’est que lave et végétation aride. Sur cette île on peut observer des pinsons, des gobe-mouches, des colombes des Galápagos et des cormorans. Il n'est pas rare d'apercevoir  la buse des Galápagos. Dans la Baie de James, à marée basse on peut aussi voir des huîtriers, des lézards, des iguanes marins et des otaries, y compris à fourrure, mais plus rares.

 Otarie avec son bébé, au nord de l'île Seymour. David Adam Kess CC BY-SA 3.0

Pour terminer sur les plus grandes îles de l'archipel : San Cristóbal (558 Km2) ferme la marche. Elle abrite la seconde plus importante population humaine de l'ensemble. On peut y voir : le canard Pilet Bahama, des poules d'eau, le Moqueur de Chatman, une espèce qu l'on ne trouve qu'à cet endroit et est commune dans toute l'île. On peut aussi y adminrer son paysage volcanique...

Wikipedia - Terranovatrek


RFI 2/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...