Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Protéger les singes d’Afrique grâce à la technologie

Messages recommandés

Jane Goodall a dédié sa vie à l’étude et la protection des primates. Aujourd’hui son institut travaille quotidiennement sur des projets utilisant la technologie moderne pour mieux préserver l’environnement. Dans la jungle, les tablettes et smartphones se découvrent ainsi une autre utilité, comme vous pourrez le voir durant cette vidéo (Vous pouvez mettre la traduction des sous-titres en français en regardant la vidéo sous Youtube).

 Earth Outreach 22/9/2013


En une dizaine d’années la population de chimpanzés sauvages a drastiquement chuté, passant de 2 millions à environ 300.000. Cette réduction radicale est due à la destruction de leur habitat, la maladie et le commerce de leur viande.

Afin de sauvegarder ces animaux, l’institut Jane Goodall travaille avec la population locale en mettant à disposition des technologies modernes de cartographie et d’archivage. L’intégralité des informations recueillies est ensuite sauvegardée pour être mise en commun et transmise à la population. Actuellement ce projet de sauvegarde ne concerne que le parc de Gombe, mais l’institut espère bientôt étendre cette technologie sur tout le bassin du Congo.


Futura Sciences 14/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27 Janvier 2015 l'ensemble des partenaires et bureaux de l'Institut Jane Goodall (JGI) dans le monde entier ont lancé un "appel à l'action" pour recycler les vieux appareils mobiles. Saviez-vous que les appareils électroniques contiennent des métaux et des minéraux qui sont extraits dans les habitats menacés des chimpanzés ? La collecte de ces minéraux dévaste donc l'habitat des chimpanzés et, en outre, le contrôle de ces ressources entraîne des conflits entre les populations.

À partir du 27 Janvier, vous pouvez participer à "l'Appel à l'action" de JGI en rassemblant les objets électroniques inutilisés - en particulier les téléphones mobiles - et les envoyer à l'un des partenaires de recyclage de JGI. Avec cette action simple, vous contribuez à protéger les chimpanzés et leur habitat.

3 façons de participer à #MobileRecyclingDay :

1. Chez vous : Dans vos tiroirs, vérifiez si vous n'auriez pas un ancien téléphone cellulaire ! Expliquez à votre famille pourquoi il est important de recycler les vieux appareils mobiles et leur demander s'ils en ont  qu'ils aimeraient vous donner de recycler !

2. Parlez-en dans votre classe, impliquez votre école (primaire, collège, lycée, université). S'il y a déjà un recyclage organisé pour les produits électroniques dans votre école parlez du recyclage en faveur des chimpanzés. S'il n'y en a pas, présentez à votre classe ou votre école l'intérêt de contribuer à recycler les anciens appareils mobiles pour aider à protéger les chimpanés. Vous pouvez, par exemple, déclarer une (la) semaine du recyclage des mobiles. Demandez aux enseignants de vous aider à recueillir ces objets... Ou rendez-vous sur le programme Roots & Shoots. 

Institut Jane Goodall France 31/8/2014


3. Impliquez votre communauté : Cliquez sur ce lien (Pdf) pour savoir comment une boîte de collecte que vous pouvez mettre en place à la bibliothèque locale ou ailleurs dans la communauté. Laisser la boîte de collecte pendant une semaine (ou plus), vous permettra de récupérer de nombreux appareils mobiles ! 



La mission du programme Roots & Shoots vise à encourager la compréhension, favoriser le respect et la compassion afin d'inciter chaque individu à mener des actions dans les trois domaines majeurs suivants :

- L'environnement (naturel et/ou façonné par l'homme)
- La communauté animale (sauvage et/ou domestique)
- La communauté humaine

1, 2 ou 3 domaines d'action seront choisis par les jeunes eux-mêmes, après réflexion, afin d'apporter des solutions aux problèmes répertoriés.

Pour l'enseignant, cela ne demande pas un investissement supplémentaire dans la préparation de sa classe mais, au contraire, les objectifs choisis sont des supports qui permettent de travailler concrètement dans plusieurs domaines : anglais, histoire, géographie, sciences, arts visuels, maîtrise de la langue orale et écrite, mathématiques.

Roots & Shoots est porteur de valeurs citoyennes, humanitaires qui peuvent trouver leur place au sein de l'école. La notion d'appartenance à un groupe en charge de «missions positives» est motivante pour chaque enfant et porteur de sens pour ses apprentissages quotidiens. L'enseignant n'est plus uniquement en pédagogie frontale face à ses élèves mais il est également au centre du groupe qu'il a créé, le leader, celui qui aide et qui participe à la réalisation des objectifs que le groupe s'est fixés.

Le Programme Educatif Roots & Shoots n'est pas réservé au monde enseignant. Si vous êtes directeur ou directrice de centre, d' association, animateur ou animatrice, directeur de zoo, soigneur, vétérinaire, pédagogue au sein des zoos, ou bien encore un groupe de jeunes ou d'adultes, vous pouvez également vous investir et mener des actions pour l'environnement, les animaux et les communautés humaines.


Comment créer un groupe Roots & Shoots ? Choisir le(s) domaine(s) d'action et définir le(s) objectif(s) que l'on se fixe pour une année. Ne pas être trop ambitieux au début afin de faire aboutir la mission que l'on s'est fixée et afin de se sentir « à l'aise », il sera toujours temps d'élargir son champ d'action au fil du temps.

Choisir le leader et le nom du groupe afin de le personnaliser.

Pour tout groupe constitué au sein d'un établissement scolaire, il peut être nécessaire de demander aux parents de chaque enfant, une autorisation de cession de droits à l'image si l'on souhaite faire connaître les actions du groupe par voie de presse, sur site internet etc ... (il est important de valoriser le travail réalisé par les jeunes).

Une fois le projet défini, créer officiellement le groupe en remplissant le bulletin d'inscription disponible sur le site et l'envoyer à l'Institut Jane Goodall France avec un chèque de 20€ (renouvelable chaque année).

Pour toute inscription le coordinateur du groupe recevra :

- le Manuel du coordinateur Roots & Shoots,
- des flyers,
- les magazines "Jane Goodall News" de l'Institut Jane Goodall France,
- des facilités aux échanges avec des écoles et des universités en France via notre manager et notre site Roots & Shoots,
- des avantages concernant des événements,
- la possibilité d'une visite du Dr. Jane Goodall dans votre établissement,
- un reçu.

Voir ICI les actualités Roots & Shoots pour découvrir les actions en cours !

L'adresse de l'Institut Jane Goodall en France : Institut Jane Goodall France - 1 rue du Général Bertrand - 75007 PARIS. Source : Institut Jane Goodall France / Roots & Shoots


Jane Goodall Institute 26/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...