Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'Alsace sur la route de la migration des pinsons

Messages recommandés

La saison est à la migration des oiseaux. Dans leur périple, les pinsons passent par l'Alsace, pour le plus grand bonheur des habitants.

A l'occasion de leur migration, les pinsons passent notamment par l'Alsace. Ce qui donne un spectacle grandiose, apprécié des habitants. Une équipe de France 3 est allé assister à ce phénomène à Kirchberg (Haut-Rhin). Des centaines de milliers de pinsons, habitant le nord de l'Europe, sont au rendez-vous. Ils passent l'hiver plus au Sud, à la recherche de la chaleur. Leurs déplacements, en bancs, fait penser à celui des poissons.



"Il n'y a pas de leader à proprement parler, mais chacun calque ces évolutions sur le sujet d'à côté ce qui donne des vols animés avec un ensemble assez extraordinaire", explique Claude Nardin, un photographe qui immortalise un vol de pinsons. Ces vols ne sont visibles que le matin et le soir, car les pinsons du nord passent la journée à se nourrir. Entre le mois de mars et le mois de mai, les pinsons remonteront vers le Nord, pour se reproduire.

 Un pinson du nord (mâle). Pierre Dalous CC BY-SA 3.0



Le pinson du Nord (Fringilla montifringilla) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Fringillidae. C'est l'espèce la plus nordique du genre Fringilla. Le pinson du nord se reproduit en Eurasie septentrionale de la Norvège au détroit de Béring et à Sakhaline. Cette zone relativement étroite s'élargit dans sa partie orientale jusqu'au nord-ouest de la Mongolie.

Répartition / Habitat : Cet oiseau est sédentaire dans le sud de la Suède et l'extrême sud-est de la Norvège. Il hiverne en Europe occidentale, en Afrique du Nord-Ouest, au Proche et au Moyen-Orient, en Asie Mineure, dans le Caucase, le nord de l'Inde, l'Himalaya, le sud-est du Kazakhstan, l'extrême nord-ouest et l'est de la Chine, le nord du Nan Shan... 

 Pinsons du nord (Fringilla montifringilla). Marek Szczepanek CC BY-SA 3.0

Le pinson du nord fréquente la ceinture de conifères du nord de l’Europe et les bois de bouleaux de la Scandinavie, évitant les futaies denses et préférant les bois de conifères clairs mêlés à quelques feuillus. Mais il occupe une aire et un biotope différents selon la période de nidification ou d’hivernage. Il se reproduit dans les forêts de résineux, de bouleaux et de saules de son aire boréale puis il émigre, à partir de septembre, au sud de cette zone pour se répandre dans des régions boisées et cultivées avec, comme milieu de prédilection, les forêts de hêtres (Fagus sylvatica).

Les pinsons du nord passent l'hiver plus au sud en Europe et migrent en mars vers le nord, en octobre vers le sud. Ce sont des oiseaux territoriaux en période de nidification mais en hiver, leur comportement change et ils peuvent quelquefois devenir très grégaires et dormir dans d'immenses dortoirs, bien que de plus petits dortoirs se forment toutes les années. Les pinsons du nord peuvent constituer des troupes de plusieurs milliers d’individus lors des migrations annuelles, voire plusieurs millions lors d’invasions. Des vols considérables ont été observés un peu partout en Europe occidentale et il semble que le record soit détenu par la Suisse avec une troupe évaluée à 72 millions d’individus près de la ville de Thoune en 1951.

 Un pinson du nord mâle, on le reconnaît aisément lorsqu'il porte la livrée nuptiale. Ghislain38 CC BY-SA 3.0

Description : Cette espèce mesure environ 15 cm. Le bec conique est noir ou jaunâtre à pointe noire. Les pattes présentent une coloration rose chair.

En plumage nuptial, le mâle arbore un plumage très contrasté comportant du noir, de l'orange et du blanc. La tête, la nuque et le haut du dos sont noir brillant mais quelques petites plumes blanchâtres peuvent persister au printemps. Le bas du dos présente un aspect écailleux car ses plumes noires sont bordées de roussâtre. La gorge, le haut de la poitrine et les épaules sont orangées. Les parties inférieures sont blanchâtres. Les flancs roussâtres sont grivelés de noirâtre mais ces petites taches ne sont pas toujours bien marquées, voire absentes. Le croupion blanc est très visible en vol. Les plumes des ailes et les rectrices sont noires légèrement bordées de blanchâtre. Une barre alaire blanche marque les petites couvertures et une blanc roux les grandes. Une petite barre alaire blanche caractéristique souligne les rémiges primaires (à l'exception des trois premières). Les quatre premières rémiges primaires sont bordées de jaune verdâtre.

En plumage internuptial, les plumes de la tête du mâle sont grises et noirâtres piquetées de brun roux. Celles du dos sont noirâtres nettement festonnées de brun roux également. La poitrine et les épaules sont roussâtre pâle. Le bec devient jaunâtre à pointe foncée. La femelle ressemble au mâle en plumage internuptial mais présente des tons plus pâles et plus ternes. Le juvénile ressemble beaucoup à la femelle mais n'arbore aucune trace orangée.


 Marek Szczepanek CC BY-SA 3.0


AlimentationPendant l'été les insectes constituent leur ressource essentielle. En automne et en hiver, ils sont surtout granivores. Leur nourriture préférentielle provient alors des faînes de hêtres, dont la teneur oléagineuse leur procure un apport calorique précieux pour la saison froide. Les semences de conifères leur fournissent également une pitance d'appoint, de même que les baies de certains arbres (sorbiers et sureaux entre autres) et les graines d'un grand nombre de plantes qu'ils glanent principalement à terre. L'hiver venu, ils s'approchent des mangeoires pour profiter des graines de tournesols, ou cherchent leur nourriture dans les champs en friches, les abords des fermes et les jardins.

Voir aussi Nidification,  Migration, déplacements




Francetv info 12/2/2015 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...