Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'histoire d'Hachiko, symbole de fidélité canine

Messages recommandés

Hachikō (ハチ公?), né le 10 novembre 1923 et mort le 8 mars 1935, est un chien de race Akita Inu, célèbre au Japon pour avoir quotidiennement attendu pendant près de dix ans son maître à la gare de Shibuya (Shibuya est l'un des arrondissements de Tokyo), après la mort de ce dernier. Surnommé Chūken (忠犬?, Chien fidèle), une statue, aujourd'hui lieu très connu de rendez-vous à Tokyo, fut érigée à la gare de Shibuya en son honneur. L'histoire de Hachikō est également à l'origine du regain d'intérêt pour la race des Akita Inu, alors presque éteinte.


 Hachiko. Cette photographie a été publiée avant le 31 décembre 1956, ou a été prise avant 1946, sous la juridiction du Gouvernement du Japon / domaine public

En 1924, le professeur Hidesaburō Ueno du département d'agriculture de l'université impériale de Tōkyō (l'actuelle université de Tokyo), reçoit un chien et lui donne le nom de « Hachikō » (littéralement en japonais « huitième prince », Hachi qui signifiait « 8 » car il était le 8e chiot de la portée et kō attaché au nom étant un terme affectueux). 

 Chaque jour Hachikō accompagne son maître jusqu'à la gare de Shibuya et chaque soir, il se rend à la gare seul et attend son retour. L'emplacement de la maison où résidait Hidesaburō Ueno serait dans les environs du siège social de la compagnie Tokyu Department Store Co., Ltd. (Photo de la gare de Shibuya dans les années 1900. kusuyama.jp)

Le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno meurt au travail, d'une hémorragie intra-cérébrale. Cependant, Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Jour après jour, le chien retourne précisément à l'heure à laquelle le train de son maître était supposé arriver, et attend. 


 Une photo d'époque d'Hachiko et de son maître décédé. travelience.com


 La fidélité d’Hachiko fut bientôt connue dans tout le Japon grâce à un article paru le 4 octobre 1932, dans l'un des deux grands quotidiens nippons Asahi Shinbun, intitulé « L’histoire émouvante d’un vieux chien : 7 ans qu’il attend son maitre décédé ». Beaucoup d'habitués venaient lui apporter de la nourriture lors de son attente à la gare. Pour ses qualités, Hachikō reçoit le surnom de Chūken (« chien fidèle »). Il fut fréquemment présenté par parents et enseignants comme un exemple de loyauté. (Photo d'Hachiko dans la presse qui relatait la triste mais belle histoire d'Hachiko. kusuyama.jp)

 Hachikō naturalisé, exposé au Musée national des Sciences. Momotarou2012  CC BY-SA 3.0

Le 8 mars 1935, Hachikō meurt dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya des suites d'une filariose ou d'un cancer des poumons et du cœur. Ses restes sont empaillés et conservés au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Une part de ses restes a été enterrée dans le cimetière Aoyama à côté de la tombe de son maître. Aussi, une place d'honneur est dédiée à Hachikō dans le cimetière virtuel des animaux domestiques du Japon.

 Tombe de Hidesaburō Ueno et monument de Hachikō. Lombroso  / domaine public.

 Une première statue de bronze fut érigée en l'honneur de Hachikō devant la gare de Shibuya en avril 1934 et Hachikō lui-même était présent lors de l'inauguration. Cette statue fut fondue lors de la pénurie de métaux durant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle statue fut inaugurée en août 1948 devant une sortie de la gare de Shibuya, aujourd'hui connue de tous sous le nom de « sortie Hachikō » (ハチ公口, Hachikō-guchi). En mai 1989, suite aux travaux de rénovation et d'agrandissement de la gare, la statue, qui faisait auparavant face au nord, fut tournée vers l'est de façon à coïncider avec la direction de la sortie de la gare. C’est aujourd’hui un lieu de rendez-vous où les amoureux viennent se prêter serment de fidélité. Une cérémonie en hommage à Hachikō y est organisée tous les ans au mois d’avril. (Photo inauguration de la statue en l'honneur de la fidélité d'Hachiko. kusuyama.jp)


 Statue d'Hachiko à la gare de Shibuya travelience.com


 Une statue de bronze fut également érigée en 2004 à la gare d'Ōdate dans la préfecture d'Akita, ville natale de Hachikō. Dans cette même gare se trouve le « Sanctuaire Hachikō de la Japan Railways ». (Photo Hachiko attendant son maître, en vain, et des années durant. A cette époque, il faisait partie des   30 derniers Akita Inu de race pure... kusuyama.jp)

Deux films ont mis à l'honneur cette fidélité particulière d'Hachiko envers son maître : 

- Hachiko monogatari, film japonais de 1987 réalisé par Seijirō Kōyama, avec Tatsuya Nakadai, Masumi Harukawa, Hisashi Igawa non diffusé en France.

 Film en français walid meghirbi 27/8/2013



----->Lorsque nous sommes allés au Japon en 2011, nous avons transité par la gare de Shibuya et nous avons pris des photos de la statue érigée en l'honneur d'Hachiko... Malheureusement, celles-ci sont sur un autre ordi qui s'est retrouvé infecté par je ne sais quoi et toutes les données : photos, documents irrécupérables. Bien sûr, nous avions fait une sauvegarde sur clé USB, mais le réparateur nous a déconseillés de l'utiliser au cas où !


Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80 ans après sa mort, le chien Hachiko, connu dans le monde entier pour son incroyable fidélité envers son maître dont il a attendu en vain le retour jusqu'à son dernier souffle, va enfin retrouver son cher humain pour ne plus le quitter.


 Hachiko et son maître réunis


L'Université de Tokyo a en effet réalisé une statue en l'honneur d'Hachiko. Cet Akita Inu avait l'habitude d'accompagner chaque matin et venir chercher chaque soir son maître, le professeur d'université Hidesaburō Ueno à la gare de Shibuya à Tokyo. Mais un jour, il n'est pas revenu sont mâitre étant décédé brutalement d'une hémorragie intra-cérébrale alors qu'il était au travail. Son chien n'a alors jamais cessé de l'attendre. Très émus par ce dévouement sans limites, de nombreux habitants du quartier et usagers de la gare ont commencé à le nourrir et le soigner.


Détail du portrait représentant le maître d'Hachiko de la nouvelle statue



Une histoire bouleversante qui a été racontée, écrite et adaptée au cinéma, et qui a fait d'Hachiko une véritable légende. Mort le 8 mars 1935, 10 ans après son maître...

 Détail portant sur le chien incarnant Hachiko


[...]La nouvelle statue est d'autant plus touchante qu'elle représente le célèbre duo enfin réuni. Des retrouvailles figées dans la pierre, celles que Hachiko a attendues inlassablement pendant 10 ans. C'est le 8 mars que sera dévoilée cette statue. Mais des photos du prototype réalisé en argile ont été publiées sur le blog de l'Université de Tokyo.


Wamiz 12/2/2015 - Photos  University of Tokyo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...