Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Quand des espèces d'oiseaux s'occupent des nichées d'autres espèces

Messages recommandés

Vigie Nature : le réseau citoyen qui fait avancer la science, signale que l'opération BirdLab 2015 touche à sa fin... Et que les oiseaux s'affairent maintenant à entamer leur saison de reproduction... En attendant le résultat de l'opération qui a eu lieu  24 novembre 2014 au 31 mars 2015, le site partage avec nous la vidéo Jean-Luc Tovar, un participant passionné.

 Un Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula), photographié au palais des thés du jardin de Compans Caffarelli, à Toulouse. PierreSelim CC BY-SA 3.0


Pour tout dire, cette vidéo est surprenante car elle nous montre un rouge-gorge prenant soin de la nichée de... mésanges charbonnières ! « J'ai vu un rouge-gorge s'approcher, tourner autour du nid, et j'ai suivi tous ses mouvements l’œil rivé à l'écran ! Et quelle surprise d’observer son comportement.... »

 Jean-Luc Tovar 30/12/2014



Pour un oiseau très territorial et qui peut se montrer violent vis-à-vis des autres rouges-gorges de même sexe, la vidéo a de quoi surprendre ! 

Comment et pourquoi s'est-il retrouvé à faire la nourrice pour une nichée de mésanges charbonnières ? Il ne donne pas seulement à manger aux poussins, il nettoie aussi le nid ! En effet, on remarque sur les images qu'il ressort du nichoir avec une petite poche blanche. Cette poche est un sac fécal, la couche « ultra-absorbante » version poussin. Quand il défèque, la fiente est en effet directement entourée d'une petite membrane renfermant le tout. Embarquée par les parents à la sortie du nid, cela permet à celui-ci de rester propre.

VChose assez surprenante et que j'ignorais totalement : le comportement de ce rouge-gorge serait pas un cas isolé. En effet, le site ornithomedia présente le cas d'une sittelle nourrissant un jeune pic épeiche. Un article scientifique de Marilyn Muszalski Shy, datant de 1982 (!), recense tous les cas de ce type... Et le rouge-gorge fait partie des espèces où le phénomène a été rapporté le plus de fois. Les autres espèces étaient le moineau domestique, la mésange bleue et la mésange charbonnière... (Photo Sittelle torchepot (Sitta europaea) femelle nourrissant un jeune Pic épeiche (Dendrocopos major), Monts d'Arrée (Finistère), juin 2009 par Daniel Magnin)

D'après Pierre-Yves Henry, directeur scientifique du CRBPO, c'est un comportement rare parce qu'il ne procure pas de bénéfices en termes de reproductions ultérieures à l'oiseau qui nourrit une nichée d'une autre espèce. Voici ce qui a été répondu à ce sujet par Rita Covas, chercheuse au Research Centre in Biodiversity and Genetic Resources (CIBIO) de l'Université de Porto au Portugal, dont la spécialité est... l'étude de la reproduction coopérative chez les oiseaux !

---> « Oui, il arrive que des individus d'une espèce nourrissent des jeunes d'une autre espèce. Il existe quelques cas documentés. Il existe même le cas exceptionnel d'un oiseau qui nourrissait un poisson dans un lac ! À ma connaissance, l'explication la plus acceptée, et c'est aussi mon avis personnel, c'est que chez les espèces à soins parentaux, il y a un instinct très fort pour s'occuper des petits, notamment pendant la période de reproduction. C'est très probablement dû aux taux élevés des hormones ».

---> « Ce rouge-gorge a peut-être perdu son nid récemment et a toujours le réflexe de nourrir les poussins. Ce peut aussi être un individu dont le comportement parental est beaucoup plus fort que la normale.  

 Chez les espèces à reproduction coopérative, il arrive que les individus qui perdent leur nichées commencent à nourrir les poussins des nids d'à côté. C'est bien décrit pour les mésanges à longues queues, par exemple, mais celles-ci nourrissent des oiseaux qui leurs sont apparentés. Chez les tisserins que j'étudie, on les appelle Républicain social (Philetairus socius), nous avons aussi observé ce phénomène... Mais il n'y a pas eu, à ma connaissance, d’études pour vérifier cette possibilité... ». (Photo Couple de républicains, dans le parc national d'Etosha (Namibie). Thomas Schoch CC BY-SA 3.0)




Vigie Nature 23/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...