Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une Ourse du parc de Yellowstone a la vie sauve

Messages recommandés

L'ourse ne faisait que protéger ses oursons





Les fonctionnaires du Parc National de Yellowstone, ont déclaré qu'en début de semaine un grizzli femelle a attaqué et tué un randonneur pour protéger ses oursons et n'a nullement cherché à agir de façon agressive. En conséquence de quoi, l'ourse et ses petits pourront continuer à se promener librement...

Photo Creative Commons


Mercredi, CNN a signalé que, vers 11 heures, Brian Matayoshi et sa femme Marylyn, sont venus dans cette région boisée par un sentier de l'arrière pays et ont surpris une ourse et ses deux oursons.

Dan Wenk, directeur du parc a déclaré: «en voyant l'ours, ils ont commencé à reculer vers le sentier et quand ils se sont retournés pour regarder où était l'ours, ils l'on vu en train de les charger". L'ours a rattrapé le couple et Monsieur Matayoshi lui a fait face et l'a attaqué tandis que sa femme se cachait derrière un arbre. Après que l'ours ait eu raison de son mari, il s'est ensuite dirigé vers Marylyn qui, à cause de son sac à dos, avait du mal à se relever. Elle est donc restée au sol sans bouger et l'ours est reparti la laissant indemne.

Après le départ de l'ours, Marylyn a crié à l'aide et a été secourue par d'autres randonneurs présents dans la région, mais son mari est décédé sur place des suites de ses blessures.

Dans un premier temps, les rangers, alertés, pensaient qu'ils devaient capturer l'ourse et probablement l'euthanasier. Mais les résultats de leur enquête a permis de conclure qu'en réalité l'ourse essayait seulement de protéger ses oursons.

«Cet ours n'est pas agressif, en aucune façon. Il n'a jamais été impliqué dans un autre conflit dans la région, a déclaré biologiste de la faune Kerry Gunther. Il a également dit que le couple avait presque tout ce qu'il fallait pour ce genre de rencontre, sauf qu'il n'avait pas de poivre. En effet, le poivre est généralement efficace pour garder les ours à distance. C'était la quatrième voyage du Matayoshi Yellowstone.

Wenk a dit Reuters, «le comportement de l'ourse en question est compatible avec un ours sur la défensive. Nous ne voyons pas un quelconque acte de prédation en terme de comportement de l'ours".
La femelle grizzly et ses deux oursons âgés de 6 mois avaient été repérés dans la région avant l'attaque et sont restés là depuis mercredi. Un panneau d'avertissement pour les autres randonneurs a été affiché sur le sentier.

Les biologistes estiment il y a au moins 600 ours dans la grande région de Yellowstone et de telles attaques sont très rares. Pour preuve : 1 à 3 millions de personnes, dont des touristes, ont signalé avoir vu de nombreux ours cette saison, sans incident aucun.

L'été dernier une femelle grizzli a dû être euthanasiée après qu'elle ait tué un campeur alors qu'il dormait et deux autres au camping de la Butte de Soda à cinq milles de Yellowstone... Ses oursons âgés de 1 an ont été envoyés au zoo de Billings, Montana. Dans cette circonstance, il a été déterminé que l'ourse avait "agi" sans provocation ou comportement agressif.***

*** -----> Peut-être pas de provocation de la part des victimes... mais l'ourse devait souffrir d'un énorme stress suite à l'enlèvement de ses petits. En effet, normalement les oursons grizzlis sont allaités par la mère jusqu'à leur 18 mois et ne la quittent, toujours normalement, que vers leur troisième ou quatrième année... Ce stress a dû déclencher chez elle la situation décrite. C'est mon point de vue personnel...



CARE2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ravie d'apprendre cette bonne nouvelle... Pour une fois l'intelligence humaine a été à la hauteur d'une espèce qui se croit le maître du monde ! Bien que je sois désolée pour le Marylin et son mari, je souhaite une longue vie à cette maman grizzli et à ses petits.

Je regrette pour l'autre ourse dont il est question dans l'article, qu'il n'ait pas été pris en compte, du moins c'est ce que je pense, que son agression était le résultat du vol de ses petits... n'ayant pu mener à son terme leur sevrage et leur éducation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...