Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Clytia, une micro-méduse surprenante (vidéo)

Messages recommandés

Le monde du plancton abrite de nombreuses espèces marines étonnantes. Parmi ce microcosme vit Clytia, une minuscule méduse. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre avec sa superbe collection Chroniques du Plancton un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux injustement méconnus.



L’étrange Clytia hemispherica est une micro-méduse mesurant de 5 à 20 mm. Avec sa taille réduite, elle est présente dans tous les océans de la Planète. Elle est particulièrement appréciée des laboratoires car il est facile de contrôler l’intégralité de son cycle de vie en captivité. C'est aussi une des espèces dont l’ADN sera bientôt intégralement décrypté.

La vie de cette méduse commence sous forme d’œuf, pour se transformer ensuite en larve évoluant au gré des courants. Elle est intégralement recouverte de petits cils lui permettant de se diriger. Lorsqu’elle trouve un support, elle s’y fixe pour former un polype qui à son tour libérera d’innombrables petites méduses.



Christian Sardet est directeur de recherche au CNRS à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer et un authentique passionné du plancton marin.

Il est le créateur, avec Noé Sardet et Sharif Mirshak de Parafilms (Montréal), des superbes Chroniques du Plancton, un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux injustement méconnus.

 Pour admirer ces organismes de plus près, on peut aussi consulter le beau livre Plancton : aux origines du vivant (Ulmer 2013), prix du Meilleur guide sous-marin au Festival mondial de l'image sous-marine (Marseille, 2014). (Photo couverture du livre que l'on peut se procurer sur le site de l'éditeur)

Futura Sciences 28/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...