Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Parade nuptiale : quand le Paradisier sifilet danse comme une ballerine

Messages recommandés

Parfois, le règne animal donne lieu à d’étonnants spectacles. La parade nuptiale du Paradisier sifilet en est un bon exemple. Cet oiseau de Nouvelle-Guinée danse sans aucune retenue dans l’espoir de séduire sa belle, comme on peut le voir au cours de cette vidéo.


  Information Interesting 26/4/2014



Le Paradisier sifilet (Parotia sefilata; en anglais : The Western Parotia) est une espèce d'oiseau de paradis de taille moyenne.

Distribution / Habitat : Il vit dans les Monts Arfak et Tamrau dans le Vogelkop, et montagnes Wandamen (Wondiwoi) en Nouvelle-Guinée Occidentale. Son milieu électif est la forêt de moyenne montagne entre 1100 et 1900 m (selon les auteurs) et la forêt secondaire bien pourvue de petites branches basses et transversales utilisées lors des parades.

Alimentation : Son alimentation consiste essentiellement en fruits (surtout des figues), en noix et en insectes et petits vertébrés.

 
Paradisier sifilet mâle


Description : Il mesure 33 cm avec une queue de longueur moyenne. Le mâle a un plumage noir avec sur la poitrine un écusson triangulaire vert jaune et un triangle de plumes argentées sur la tête. Son plumage est complété de longues plumes noires sur le côté de la poitrine et de trois plumes décoratives derrière chaque œil. La femelle a un plumage marron sans aucune décoration.


 Paradisier sifilet femelle


Comportement : Les mâles sont solitaires et vivent en altitude dans le massif forestier tandis que les femelles et les jeunes occupent des étages plus bas. Ce sifilet recherche les arthropodes dans l’écorce des arbres, parfois sous les branches, et dans les plantes épiphytes. Il peut se joindre à d’autres espèces en période de nourrissage. 

 La parade nuptinale : Elle commence début août et se termine fin octobre. L’aire de parade mesure environ deux mètres de diamètre avec des branches en travers jusqu’à trois-quatre mètres au-dessus. Le mâle retire les feuilles des branches car il les utilise comme perchoir de parade et il entretient également la piste en retirant feuilles et débris végétaux. La parade nuptiale consiste à la fois en postures statiques et actives (en pliant les pattes) avec des déploiements complexes et conjugués des plumes des flancs, du plastron, de la taille, de la nuque et des filets. Elle commence sur un perchoir horizontal où le mâle sautille de droite à gauche tout en agitant ses ailes entrouvertes et en ouvrant sa queue en éventail. Puis il saute sur la piste et exécute une parade complexe faite de postures figées et de courbettes. Enfin la femelle sollicite l’accouplement en s’accroupissant sur le perchoir, le bec grand ouvert et les ailes vibrantes

Reproduction : La femelle construit et s’occupe seule du nid mais les autres activités de la nidification (site du nid, couleur des œufs, incubation, soins et développement des oisillons) restent inconnues.

Pour terminer, l’espèce semble commune voire franchement abondante localement... Pour l'heure, et c'est une bonne nouvelle, l'espèce ne semble donc pas menacée ! Wikipedia - Photos mâle et femelle Candy - Photo paradisier sifilet en parade nuptiale traidnet

Futura Sciences 31/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...