Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La chasse bientôt autorisée sur la Prairie de Caen

Messages recommandés

Aux côtés des coureurs et des chevaux, cette réserve naturelle de 60 hectares, en plein coeur de la ville, attire près de 200 espèces d'oiseaux. A tel point qu'il devient nécessaire de réguler ces populations. La Ville a choisi de faire appel aux chasseurs et va mettre un gabion à leur disposition.

C'est un dossier traité jusque là avec la plus grande discrétion. La Prairie est un des symboles de la capitale bas-normande, un espace naturel de 60 hectares en plein coeur de la ville prisé des chevaux, des amateurs de course à pied, des promeneurs, des cyclistes et des oiseaux. Le plan d'eau attire près de 200 espèces. Mais cet équilibre pourrait être bouleversé dans les prochains mois.

 La Ville de Caen a discrètement noué des contacts avec des chasseurs. Un gabion pourrait prochainement voir le jour sur la Prairie.

Une nouvelle population pourrait faire son apparition à l'automne prochain. Avec l'ouverture de la chasse. Des contacts ont été noués discrètement entre la Ville de Caen et des chasseurs. Objectif: réguler la population des oiseaux migrateurs sur la Prairie. "Il y a un projet de gabion au niveau de la Prairie", confirme Philippe Lailler, adjoint au maire de Caen chargé de la sécurité, "On y réfléchit avec attention. On a créé un groupe de travail avec les Verts, Rudy L'Orphelin à Caen, notre équipe et les chasseurs".

Principale difficulté: faire cohabiter les différents "usagers" du site. Les chasseurs seraient présents deux jours par semaine. La circulation des joggeurs, promeneurs et cyclistes serait alors interdite sur la Prairie. Le boulevard du Petit Vallerent et le chemin de la Cavée pourraient également être fermés au public durant cette période.  

Enfin, la question de la sécurité et des éventuels risques de dommages collatéraux est également étudiée avec le plus grand sérieux par le groupe de travail mis en place par la municipalité: les automobilistes dont le véhicule serait malencontreusement impacté par des plombs de chasse bénéficieraient d'une indemnité forfaitaire.

Reportage de Matthieu Bellinghen, Emilie Flahaut et Jean-Michel Guillaud
Intervenants: - Didier Pouleville, chasseur, Philippe Lailler, adjoint au maire de Caen chargé de la sécurité.




-----> Je me pose la question à propos de la véracité de cet article, à cause de sa date de parution : le 1er avril, jour du poisson ou autrement dit des farces en tous genres... "Cela dit, en partant du principe qu'il peut s'agir d'une information vraie, malheureusement, les oiseaux migrateurs ne sont que de passage..." Et les autres victimes collatérales ? Je pense aux animaux familiers ainsi qu'aux autres appartenant à la faune sauvage... Même sans tenir compte des animaux de compagnie (je pense aux chats en particulier car il n'est pas toujours aisé de les maintenir enfermés à heures fixes...), ce type de chasse régulatoire ne devrait pas être autorisé, car la population concernée est migratoire, et qui dit migratoire, dit provisoire dans le cas des oiseaux. Il y a des methodes plus douces à mettre en oeuvre avant de pratiquer la mise à mort des oiseaux (comme l'effarouchement par exemple, ou l'utilisation d'oiseaux de proie pour une régulation plus naturelle...).

NB : C'est bien une farce "Poisson d'avril" !



F3 Basse Normandie 1/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...